la parole aux adoptés de l'étranger

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par sand »

Bonjour Kintana,

Je rebondis sur une de vos phrases : "pr une fois que la parole est aux adoptés, se serait dommage de s'en priver."
Connaissez-vous cette association?
http://lavoixdesadoptes.com/
C'est une association qui participe souvent aux manifestations EFA et grâce à laquelle des adopéts, devenus adulets comme vous, témoignent.

Votre adoption semble être douloureuse pour vous et cela semble continuer à l'âge adulte. Cela peut être bien long en effet : une de mes meilleures amies, adoptée, a mis très longtemps à se réconcilier avec elle-même et avec ses parents adoptifs : à 50 ans exactement....

Mais s'il vous plaît, ne généralisez pas pas votre histoire : "On fait semblant de s'intéresser à ce que l'enfant va ressentir alors qu'il n'y a aucun suivit pr nous, et qu'il nous reste qu'à "encaisser", comme toujours.On paye le prix fort pr avoir le droit de manger et faire plaisir à des pauvres parents tristes." : Qui est "on"? Vos parents adoptifs? J'imagine... Des parents adoptifs? Oui, il y en a? Tous les parents adoptifs? Non et heureusement! Et d'ailleurs, il y a des parents adoptifs non tristes et des enfants adoptés devenus adultes bien dans leurs baskets! L'association "La voix des adoptés" ainsi que les récents documentaires france3 Adoptions Blessures secrètes et France culture Histoires de familles (3/4) : "Abandonner et recevoir : La question de l’adoption" , Histoires de familles (3/4) : "Abandonner et recevoir : La question de l’adoption" montrent bien que toute histoire est singulière, qu'aucune généralisation ne peut être faite, qu'il y a des issues heureuses à cette rencontre d'un enfant avec ses parents adoptifs comme il y a des histoires douloureuses.

"Ne surtout pas faire de vagues en parlant d'adoptions qui se passent mal, et faire semblant que se sont des contes de fée et que tout cela est normale...alors que nos vie sont pires que dans Confession Intimes. Entre Cosette et Rémi Sans Famille Delarue peut venir chez nous et faire un docu." : Ah vous trouvez que cela ferait progresser la pensée, la réflexion de passer chez Delarue? Perso, j'ai jamais vu une émission où l'adoption est traitée comme un conte de fées ( d'ailleurs, je ne vois pas comment cela est possible, vu que la vie n'est pas un conte de fées!) et les émissions qui montrent les "échecs" de l'adoption, j'en ai vu plein! Je n'ai pas l'impression qu'on nous cache cette réalité là.

"Ont fait passer cela pr de la générosité alors que c'est de l'égoïsme. Avoir un enfant c'est égoïste de toutes manières." Tout à fait d'accord avec vous pour dire qu'adopter un enfant est avant tout le désir égoïste d'adultes voulant devenir parents. La motivation du couple ne doit pas être humanitaire mais être une motivation de couple à être parents, la procédure de l'agrément à laquelle est soumise un couple adoptant sert d'ailleurs à vérifier cela.

"-On fait des actes de naissances imbrobables comme si l'enfant n'était même pas né, et était trop con pr se rendre compte qu'il y avait supercherie. " ! Que voulez-vous dire par "même pas né"? Peut-être voulez-vous parlez des livres de famille qui jusqu'à présent stipulaient pour un enfant adopté "Né de". Cela va être terminé puisque désormais, le livret de famille stipulera "fils de" ou "fille de". Ce sont les associations de parents adoptants comme EFA qui ont permis cett évolution.

Enfin, votre phrase "On ferait même pas ça à un enfant bio, ou à un immigré." me laisse perplexe. Pour l'enfant bio, je comprends que si vous veniez à mourir par exemple et en l'absence de famille pouvant recueillir votre enfant bio, vous jugez inconcevable que votre enfant bio soit pris en charge et accueuili par une autre famille? Je serais merveilleusement soulagée de savoir que mes enfants sont pris en charge par une famille aimante qui me supplée et prend le relais si moi je ne suis plus là pour eux. Et qu'ils lui donnent un nouveau prénom ne me choquerait pas, celui que je lui aurai donné, il l'aura toujours en lui, cela aura été la petite partie de route qeu l'on auarit faite ensemble.
Pour la comparaison avec l'immigré, je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir. Ce que vous reprochez aux parents adoptants ( être humanitaire, donner un nouveau prénom, éduquer à la place d'un autre), ne s'applique pas à la situation d'un immigré, d'un adulte ou enfant, arrivant en france. Vous dites " On ne ferait pas ça à un immigré". Mais qui ferait quoi à un immigré? Je trouce cela dangereux d'associer adoption et immigration!

Le politiquement incorrect n'est pas gênant, au contraire, mais peut-être faut-il arriver à nuancer, non?

Sand
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par Patricia01 »

Juste pour réagir :
kintana a écrit :L'adoption est une masquarade, entre douleur, argent, mensonge, foutage de gueule. Derrière une apprente bonne volonté se cache de faux semblants.
Ca c'est une réaction qui me semble parfaitement injustifiée, mais bon, vous êtes en colère, et c'est comme ça que vous l'exprimez...
mais en revanche :
kintana a écrit : Ont fait passer cela pr de la générosité alors que c'est de l'égoïsme. Avoir un enfant c'est égoïste de toutes manières.

-Couper un enfant de sa culture c'est violent (malgré toutes les excuses derrières lesquelles on osera se cacher)
-Changer le prénom d'un enfant, c'est égoïste
-Changer de parents/éduc...du jour au lendemain c'est perturbant
-On fait des actes de naissances imbrobables comme si l'enfant n'était même pas né, et était trop con pr se rendre compte qu'il y avait supercherie.
-Eduquer un enfant adopté (dc perturbé) qui a vécu des choses difficiles au point de devoir quitter sa famille c'est compliqué. Par quelle prétention certains pensent qu'ils vont y arriver...
-Prendre la place d'autres parents comme si de rien était, je ne sais pas comment on peut faire.
-Etre un enfant comme tous les autres et s'intégrer bien comme il le faut, qd on a pas la même enfance que tout le monde, et bien je ne sais pas non plus comment on fait.
-Ne surtout pas faire de vagues en parlant d'adoptions qui se passent mal, et faire semblant que se sont des contes de fée et que tout cela est normale...alors que nos vie sont pires que dans Confession Intimes. Entre Cosette et Rémi Sans Famille Delarue peut venir chez nous et faire un docu.
Ben vous savez quoi... Là je suis d'accord !
Je suis maman adoptive et je sais tout ça, comme la grande majorité des parents adoptifs. Avoir un enfant c'est toujours un acte égoïste (seuls ceux qui n'ont jamais vraiment réfléchi à l'adoption appellent cela de la générosité...), et je sais qu'arracher mes filles à leur environnement, c'était perturbant et violent pour elles, qu'elles ont vécu des ruptures et en souffriront, que ce ne sera pas rose tous les jours ! Bien sûr! (certaines émissions prétendent le contraire oui... mais d'autres ne voient que le côté noir... et ceux qui s'engagent dans cette aventure, eux, sont bien conscients de la réalité !) Mais simplement, qu'aurait-on pu faire d'autre ? Les laisser toutes leur vie n'être qu'un numéro dans un orphelinat, dans un pays où aucune famille n'avait les moyens de les adopter (et encore moins de soigner la maladie de la deuxième) ? L'adoption c'était la meilleure solution pour elles, et même si c'est difficile, perturbant (ça me serrait le coeur de les voir perdues et paniquées quand on a quitté l'orphelinat), ça ne le sera jamais autant que l'immense violence qui leur a été faite avant, celle de leur abandon... dont peut-être elles ne le se remettront jamais. Mais ça, je n'en suis pas responsable, moi je suis là pour les aider à y faire face, c'est tout ce que je peux, trop peu sans doute, mais c'est loin de l'image que vous en avez.
Non, l'enfant adopté ne paye pas le prix fort pour faire plaisir à de pauvres parents. Il paye le prix fort car un jour on lui a fait subir quelque chose de terrible, un abandon. Et l'adoption, c'est un moyen créé par la société pour de tenter de réparer un petit peu cette blessure, de l'aider à cicatriser un peu pour pouvoir vivre à nouveau.

Quand à "on ne ferait pas ça à un enfant bio"... ben si cet enfant bio se retrouve un jour orphelin, j'espère bien qu'on ne le laissera pas moisir dans un orphelinat... Je ne vois pas le rapport avec un immigré, ni cette histoire d'acte de naissance : l'acte intégral mentionne le jugement d'adoption, et seul l'extrait ne la mentionne pas pour que ça reste du domaine privé.

Bon, je doute que vous reveniez un jour lire les réponses, vous avez juste fait exploser votre colère, votre ressentiment, qu'on peut parfaitement comprendre. Mais si vous repassez par là, moi aussi je vous encourage à contacter "la voix des adoptés" où vous trouverez d'autres personnes avec qui partager tout ça pour avancer plus sereinement, je l'espère.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kintana
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 18:36

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par kintana »

Bonjour,

Je viens juste apporter quelques précisions, même si les explications par mail, c'est pas évident !

L'adoption existe parcequ'il y a eu blessure, voila le sens de mon message. Alors forcément c'est une généralisation mais je ne vais pas parler de chacun. Je n'ai pas prétendu que tous les parents adoptifs, tous les adoptés étaient pareils. Chacun sa vision, son vécu, son évolution, bref, c'est une vérité vraie. Dire que c'est une douleur à moment où à un autre de notre vie, qu'on a dû mal à se positionner et que beaucoup mettent du temps pour s'en remettre, je pense ne pas me tromper énormément en disant cela.

Et oui, j'ai craché mon venin, mais il y a encore d'énormes progrès à faire pour que les adoptions soient plus douces...se sont des enfants en face. Même si j'ai vite compris que je n'avais été qu'un dossier. L'administratif, le judiciaire, les blessures de chacun...c'est inévitable, mais que se soit fait avec un peu plus de psychologie.

L'adopté est amené à encaisser beaucoup de choses à mon goût. On peut remettre la faute sur personne. Notre colère met dc beaucoup de temps à s'éteindre.

Je ne voudrais pas passer chez Delarue, justement, j'aurais voulu vivre une vie "normale", "classique". Une vie d'enfant adopté peut-être lourde à porter au quotidien. Et maintenant devenue adulte ça devient long et effectivement, je ne nuance plus mes propos, j'en ai trop souffert, pr avoir envie de faire des "efforts", et c'était aux adultes d'en faire.

Je ne dois pas assez regarder la TV, parceque des émissions sur l'adoption de surcroit du point de vue des personnes adoptées, ou qui traitent des "échecs" de l'adoption, je n'en vois pas souvent.

Ce n'est déjà pas évident d'être parent, quand en plus on est adoptant à mon avis on est pas toujours bien armé et préparé, malgré des associations, agrément et désir très fort... (je n'ai pas parlé d'humanitaire)

C'est une bonne chose qu'ils fassent enfin la différence entre "né de" et "enfant de", ça ne signifie pas la même chose. C'est regnier ce qui a existé avant. J'ai toujours eu l'impression d'être sortie d'un choux tellement que mon passé, ma naissance avaient été effacé.

J’ai une fille de 4ans, l’âge auquel j’ai été adopté, voilà pourquoi je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec un enfant biologique, et que beaucoup de choses se réaniment. Je vois comment elle vie, je vois ce que j’ai vécu. Je n’imagine même pas la changer de pays, de culture, de nom, de langue, de famille...c’est lunaire pour moi.

L’adopté n’est pas considéré comme un immigré, mais techniquement j’ai bien immigré en France, et j’ai bien ces questions de culture, origines, identité…On m’a toujours demandé de bien m’intégrer, dc c’est un peu jouer sur les mots. Mais c'est un autre débat.

Je vais aller faire un tour sur le site que vous me conseillez.

Kintana
firestormwing
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 00:10

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par firestormwing »

eh bien! quelle discussion. je ne sais trop où me placer. j'ai 22 ans, née en bolivie, placée en orphelinat à quelques jours, et adoptée par des parents francais/anglais juste avant d'avoir 3 ans. certes je ressens cette colere, cette violence, contre le fait d'avoir été abandonnée, de ne pas avoir autre choix que d''apprendre à vivre avec... mais ce n'est pas contre mes parents adoptifs, eux aussi ils ont souvent une blessure. Dans le cas de mes parents adoptifs, ils ont adopté car ma mère ayant eu un cancer ne pouvait pas avoir d'enfant. je n'ose meme pas imaginer ce que ca doit te faire quand t'apprends que tu ne peux pas avoir tes propres enfant lié par le sang.D'accord que le fait de vouloir un enfant est egoiste, evidemment c'est egoiste, il le faut bien pour que l'etre humain puisse assurer les generations d'apres. et evidemment tout enfant adopté ou non ne demande pas à etre né. Moi aussi je suis tres indigné par cette notion de papiers qui 'definit' qui on est. Venant de la bolivie, ayant habité en australie, ayant été élevé dans une culture plus anglaise que francaise alors que j'ai grandi en france, cela me parait bien ridicule d'etre obligé de marqué que 'francaise' dans la case nationalité. a chaque fois ça m'enerve pour en dire le moins, c'est pour cela que je me suis mis à la recherche d'info pour recuperer ma nationalité bolivienne en plus. L'idee du lien de sang me tourmente beaucoup aussi, je considere mes parents comme étant mes parents , certes par adoption, mais mes parents quand meme parce que je crois qu'il y a diferente forme de parents/ famille, il y a ceux qui sont lié par le sang, scientifiquement irrefutable.. et ceux qui le deviennent parce que c'est eux qui sont là pour s'occuper de toi, t'elever, t'aimer te reconforter. en quoi les parents bio ont fait ca?? ils "meritent" pas vraiment le terme parents. tout comme les personnes qui abuse et maltraite leurs enfant biologiques, mais là c'est encore pire, parce que eux c'est actif comme abandon. on pourrait se dire que bon, peut-etre les parents bio nous ont abandonnée pour 'notre bien'. je refuse qu'on se voile la face en disant oui oui c'est mon enfant, tiens, c'est ecrit sur les papiers. ca veut rien dire parce qu'il suffit de me voir avec mes parents et on sais directement que ce n'est pas vrai biologiquement. J'ai un acte de naissance qui a été fait avec le nom de mes parents adoptifs, je trouve qu'il ne devrait pas avoir lieu, parce qu'ils ont rien a faire avec ma naissance. Apres je comprends que de leur coté les parents adoptifs ont perdu une partie de leur vie qu'ils aurait du pouvoir vivre, ils ont pas eu le droit a la grossesse, cette preparation du corps qui aide la preparation psychologique a avoir un enfant, et ils n'ont pas ce vecu de la naissance, donc oui peut-etre dans leur recherche de ce bout manquant ils cherche a se convaincre sur papier d'avoir vecu ca parce qu'ils sont blessé aussi. finalement c'est dur pour tout le monde, mais en tant qu'adoptée, on le prend peut-etre avec plus de rancoeur, parce qu'au moins les parents adoptifs ont CHOISI d'adopter alors que nous on a été abandoné pour x raison, et voila, c'est tout, a nous de vivre avec comme on peut. Moi je cherche a avoir un lien de sang, mais ce serait plus de l'avant, en ayant mon propre enfant un jour quand je serai prete à devenir maman. . Mais je crois que meme si je pouvais, je ne veux pas retrouver mes parents bio, a quoi ca servirait? ils n'étaient pas là pour moi quand j'en avais besoin, quand c'était necessaire. bref... ils ont deja bouleversé ma vie une fois, pourquoi les laisserai-je entrer et chambouler ma vie maintenant? Leur depart a deja laissé assez de blessures ouvertes comme ça. on a tous nos points de vue, c'est plus ou moins dur a gerer, j'ai toujours beaucoup de mal, mais bon, ca viendra le jour quand je pourrez etre plus en paix. j'espere juste que vous trouverez cette paix aussi.
MJ22
Messages : 10
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 11:30

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par MJ22 »

Merci beaucoup pour ce beau témoignage, d'une grande maturité.
Auriez-vous aimé que votre vie, après votre abandon, se passe autrement ? et si oui, comment ?
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par sou »

firestormwing , je suis tout à fait d accord avec vous sur l idee qu un papier, plutot ce qui est ecrit dessus, ne peut pas changer la realité, et je trouve très positif que les actes de naissance n indiquent plus la mention "nés de".

je pense qu on peut aller plus loin est autorisé les personnes adoptés à rajouter quand elle souhaitent la mention adopté sur les extraits d acte. les adoptés peuvent avoir besoin de cette reconnaissance. je dis quand ils le souhaitent car si l indication etait automatique cela pourrait causer des problèmes à l adopté dans certaines situations.
lbn99
Messages : 16
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 17:44

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par lbn99 »

Je tiens a rebondire sur ce que MJ22 a dit...
Auriez vous aime que votre vie, apres votre abandon, se passe autrement? et si oui comment?

Deja qui a parler d abandon ? adopter ne veux pas dire abandonner... et je parle en connaissance cause la plus part des enfants destiner a l adoption dans beaucoup de pays ont des parents legitime qui n ont jamais voulu les abandonner..et oui le trafic d enfant et bel et bien reel mais ca les parents adoptif refuse d y croire... et pourtant l arche de zoe... et plus recamment l association americaine baptiste en haiti... et il y en plein d autres.Avez vous lu le temoignage que j poster sur Tinan enfant haitien qui a ete voler a ses parent comme beaucoup d autre pour etre adopter en France?

Je suis desoler mais l adoption n ai rien d autre qu un bisness dans la majorite des cas.

Cela fait maintenant 3 mois que je vis dans mon pays d origine et j ai reussis a retrouver ma mere biologique et devinez quoi ...une association Francaise la forcer avec l aide des autoriter local a donner son enfant(moi) pour qu il soit adopter.Et oui ,et j ai decouvert qu entre 75 et 90 plus de 1000 enfants ont ainsi ete adopter.Il suffit de voir comment les associations se precipitent des qu il y a un desastre ou une guerre dans un pays et de voir les gens dire ..super ca va faire des enfants en plus tiens peux etre que j aurais le mien plus vite...et hope on efface sa vie et ont lui en donne une nouvelle comme si de rien etait.Tu t appellais ludmilla et bien moi je veux que tu t appel Clotilde car je trouve que ca te va mieu car maintenant tu es a moi...

J ai qu un mot a dire c est pitoyable et j espere que dans le future l adoption international ne sera plus possible .
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par gagatte »

Malheureusement il y aura toujours des enfants sans parents (sans parents ne veut pas dire orphelin on est d'accord), laissés pour compte en orphelinat, certains trop malades, trop grands y passeront toute leur enfance et adolescence. Les raisons d'un abandon sont multiples : économiques, culturelles, sociales, psychologiques, familiales.. . Que proposez-vous pour ces enfants?
Il faut se rendre compte que de nombreux pays ne sont pas ouverts à l'adoption internationale, et pourtant des enfants en orphelinat dans ces pays, il y en a... Arrêter l'adoption internationale n'empêchera pas de trop nombreux enfants d'être en institution dans leur pays de naissance. En France l'adoption est gratuite, et pourtant chaque année des bébés sont abandonnés et ont besoin d'une nouvelle famille, par l'adoption.
Êtes-vous allé visiter un orphelinat dans votre pays de naissance, avez-vous parlé avec ses responsables pour comprendre pourquoi tous ces enfants sont là, quelles sont leurs perspectives?
Une adoption n'est jamais "précipitée" aujourd'hui, c'est un long chemin. Je m'étais inscrite ici en janvier 2009, et c'est seulement maintenant que peut-être nous allons enfin devenir parents à nouveau... Du coté de l'enfant, le chemin est long aussi, puisqu’il passe plusieurs mois, le plus souvent plusieurs années en institution avant de rejoindre sa nouvelle famille, son nouveau pays peut-être...
mariée, trois enfants
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par Fifoune »

lbn99 a écrit :J ai qu un mot a dire c est pitoyable et j espere que dans le future l adoption international ne sera plus possible .
Bonjour,

La réaction de l'Etat français qui a stoppé net les adoptions en Haïti suite au séisme (et qui ne les a toujours pas reprises) pour éviter les trafics et autres abus va à l'encontre des accusations que vous proférez.
De même, je vous rappelle que les responsables de l'Arche de Zoé ont été condamnés pour leur action.

L'adoption internationale aujourd'hui ne ressemble plus à ce qu'elle était autrefois. Bien sûr on ne pourra (malheureusement) jamais stopper tous les trafics ni empêcher les fraudes, néanmoins aujourd'hui la transparence est bien plus de mise qu'autrefois. Nous avons attendu 3 ans avant de pouvoir aller chercher notre fille à Haïti. Ce temps a servi à de nombreuses vérifications concernant sa famille biologique, ses papiers, à des contrôles de la part de l'organisme central, etc. Pensez-vous que si l'orphelinat avait été malhonnête, nous n'aurions pas pu aller la chercher plus tôt ?

Je ne peux qu'imaginer la déchirure subie par les enfants adoptés : entre l'abandon et le déracinement, le bagage est lourd, incontestablement. Cela étant chacun le vit à sa manière, chacun trouve son chemin. Le votre passe visiblement par la colère et la rencoeur mais vos propos n'engagent que vous : il est inutile de jeter l'opprobre sur l'adoption (et les parents adoptants) dans leur ensemble. C'est sur que l'adoption n'est pas la meilleure solution. Au pays des Bisounours, les enfants n'iraient pas dans des orphelinats, leurs parents ne seraient pas pauvres ou malades, et tout le monde vivrait en harmonie dans son pays d'origine. Malheureusement dans la Vraie Vie on n'en est pas là, et l'adoption internationale est malheureusement encore un mal nécessaire.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Des scandales d'adoption, il y en a eu, il y en a sûrement encore, les lois pourtant sont de plus en plus strictes, de nombreux pays favorisent l'adoption nationale et ne proposent à l'international que des enfants qui ne peuvent pas être adoptés nationalement et qui sont seuls, et l'abandon d'enfants, la maltraitance d'enfants et bien cela existe toujours, et même en France!, c'est humain, c'est la vie, dans sa tragédie, et heureusement qu'il y a des parents, ici ou ailleurs, pour prendre le relais et offrir une famille aux enfants abandonnés, orphelins, maltraités, rejetés.
"la plus part des enfants destiner a l adoption dans beaucoup de pays ont des parents legitime qui n ont jamais voulu les abandonner.." : euh, vous vous avancez beaucoup je crois! Cela semble être votre histoire, c'est celle d'autres enfants devenus adultes aujourd'hui, c'est de plus en plus rare quand on regarde aujourd'hui les enfants adoptés à l'international. Attention à ne pas tout voir avec le prisme déformant de votre histoire!

"et pourtant l arche de zoe... et plus recamment l association americaine baptiste en haiti... et il y en plein d autres."Dans cette discussion, cela fait plusieurs fois que vous revenez sur l'Arche de Zoé mais tout le monde sait ici que cette association n'a pas réalisé d'adoption, n'a pas été reconnue comme organisme d'adoption par l'Etat français, a été tout de suite dénoncée comme dangereuse par Enfance et Famille d'Adoption, et pour finir a bien été jugée et condamnée. L'asso américaine, je ne connais pas. Et j'attends que vous nous donniez des noms pour justifier votre accusation "plein d'autres". Quels organismes, et notamment français, selon vous font du trafic d'enfants? Savez-vous toutes les procédures judiciaires qui permettent aujourd'hui de vérifier que l'enfant a bien été abandonné?

"Avez vous lu le temoignage que j poster sur Tinan enfant haitien qui a ete voler a ses parent comme beaucoup d autre pour etre adopter en France?" Bien sûr, je connaissais cette histoire et j'ai même lu son livre : http://www.tinan.fr/. Et son témoignage est bien plus nuancé que le vôtre, douloureux, montrant une adoption non préparée et pas assez encadrée au niveau juridique, et en même temps une réalité haïtienne pas toujours aussi rose qu'e Tinan le pensait au départ.

Et vous, avez-vous lu le récit de Céline Giraud, aujourd'hui présidente de La voix des Adoptés,
http://adoptionactu.com/lire/livre-celi ... arents-816
Là encore, une histoire d'adoption bâtie sur des bases fausses, dans les années 1980. Cécile Giraud explique bien dans son témoignage qu'elle n'en veut pas à ses parents adoptifs qui ne l'ont pas "enlevée à ses origines"( je reprends vos mots car c'est le reproche que vous faites à vos parents adoptifs) mais à des intermédiaires péruviens véreux qui en effet faisaient leur "business". L'OAA qui faisait le relais a tout de suite cessé les adoptions dans ce pays suite à ce scandale.

Ces histoires remontent à 30 ans, l'adoption internationale a changé et heureusement, pour les enfants. Il y a toujours des personnes qui vont chercher à passer dans les mailles du filet, à ne pas suivre les lois : il y en aura toujours, et pas seulement en adoption! A nous parents adoptifs de savoir entendre comme ces témoignages douloureux d'enfants volés devraient interdire de penser à vouloir tenter une adoption non éthique et aux gouvernements d'établir des lois qui rendront ces trafics de plus en plus rares espérons-le.
Mais aucune loi ne pourra jamais empêcher qu'il y ait des enfants abandonnés....

"Cela fait maintenant 3 mois que je vis dans mon pays d origine et j ai reussis a retrouver ma mere biologique et devinez quoi ...une association Francaise la forcer avec l aide des autoriter local a donner son enfant(moi) pour qu il soit adopter." : Je suis heureuse pour vous de ces retrouvailles, j'espère qu'elles vous apaiseront. Mais par contre, si vous avez des preuves que l'organisme d'adoption français a forcé votre mère biologique à l'abandon, il faut le dénoncer, non? Quel est cet organisme? Existe t-il toujours? Est-il toujours accrédité par l'Etat Français? Comment a t-il été impliqué dans votre "abandon forcé"? Vos accusations sont graves et si vous voulez qu'elles soient prises au sérieux, il faut les préciser. Je vous conseille de prendre contact avec l'association La voixdesadoptés et Céline Giraud pourra sûrement vous conseiller sur la démarche à suivre.

"Et oui ,et j ai decouvert qu entre 75 et 90 plus de 1000 enfants ont ainsi ete adopter." Les avez-vous prévenu? MAis Votrevchiffre me semble énorme. Comment savez-vous que pour 75 à 90 enfants, les mamans de naissance ont été forcées à abandonner leur bébé? Cécline Giraud avait retrouvé une vingtaine d'enfants dans son cas, Tinan une quarantaine. Vous presque 100! Ce serait là un énorme trafic et vous avez la responsabilité de le dénoncer pour que soient jugées ces personnes. Vos parents adoptifs sont-ils au courant?

"Il suffit de voir comment les associations se precipitent des qu il y a un desastre ou une guerre dans un pays et de voir les gens dire .."Mais où avez-vous vu ça? Au contraire! Toutes les adoptions sont stoppées dans les pays en guerre! Les adoptions par exemple sont stoppés au Rwanda, au Niger, ont été stoppées l'an dernier pendant la guerre civile de Côte d'Ivoire etc... Aucun organisme français d'adoption ne travaille avec un pays en guerre, c'est une condition de l'adoption : relative stabilité du pays pour que le dossier d'abandon de l'enfant puisse être fiable( ce qui est totalement impossible en temps de guerre où les populations sont déplacées).

"Tu t appellais ludmilla et bien moi je veux que tu t appel Clotilde car je trouve que ca te va mieu car maintenant tu es a moi..." : Vous reprenez là le post d'une future maman bien seule dans sa pensée sur le changement de prénom imposé car, si vous avez lu les réponses, vous avez vu que tous les parents adoptifs qui ont répondu à cette personne, tentaient de lui faire comprendre l'erreur de sa pensée.

"j espere que dans le future l adoption international ne sera plus possible ." Vous avez aussi dit dans un autre post qu'il fallait s'imaginer en étant adopté par des Chinois par exemple. Et bien imaginez que vous ayez un enfant, que la France connaisse une récession économique sans pareille, que la famine est là, que vous vous mourrez, que plus personne ne peut s'occuper de votre enfant. Arrivez-vous à imaginer que votre enfant puisse être accueilli par des parents chinois ( ou autre) et qu'ils élèvent votre enfant et lui permettent de continuer sa vie? Moi oui, j'imagine cela pour moi...L'adoption doit rester une solution de dernier recours, pour toutes les situations tragiques des enfants abandonnés, délaissés, maltraités, orphelins.

Cordialement,
Sand
Répondre