la parole aux adoptés de l'étranger

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
lbn99
Messages : 16
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 17:44

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par lbn99 »

deja pourquoi un enfant qui se trouve dans un orphelinat devrait etre adopte? peut etre que cet enfant qui a deja subit un traumatisme na pas du tout envie d en subir un 2eme. c est deja ca qu il faut savoir et que je repete plusieur fois dans mes posts ... a savoir que si les parents ont envie d un enfant ce n ai peut etre pas reciproque. notez bien que j utilise le mot p(peut etre) je ne fais pas de generalite. et cet enfant est ce qu ont lui laisse le choix??? non

pour ce qui est de l arche de zoe que je cite plusieur fois effectivement ils ont ete arreter mais vous savez c est comme le trafic de drogue on en arrete un et a coter il y en 10 qui passent,et oui si eux ont les a arreter faut bien se douter qu a coter d autre ont reussis mais ca on ne le saura jamais.et avez vous vu les different forums qui parlent de cette association??et bien si vous faite un peu de recherche sur le net vous verrez qu enormement de gens les admirent et pour beaucoup ce qu ils ont fait etait legitime. effectivement de nos jours les assos francaise sont plus que reglo mais ce n ai pas ca le probleme.le probleme se trouve dans le pays d origine ou bien souvent la corruption est de mise.et je suis desole mais non je ne fabule pas.
Apres pour en revenir a mon cas, qund je dit forcer a adopter etc..la denoncer pour quoi faire puique tout a ete legal dans le pays d origine encore une fois le probleme ne viens pas de l asso francaise mais des autoriter local mais il est difficil de croire que l asso n etait pas au courant et puis pour une asso un enfant sera toujours mieu en france que dans un pays dechirer par la guerre n est ce pas?aujourd hui je suis en contacte avec une chaine de tv local qui preparent un docu sur les enfants adopter pendant cette periode donc non je ne m avance pas en disant quand 15 ans plus de 1000 enfants ont ainsi ete adopter mais pourquoi parler de traffic puisque tout etait legal dans le pays d origine.

aucune asso ne travail avec un pays en guerre??? et bien ca doit etre nouveau car il vous suffit de regarder les chiffre d enfants adopter dans ces pays pour vous rendre compte que quand ces pays etaient guerre les chiffres grimpent

de toute facon c est un dialogue de sourd car jamais les parents adoptif ne reconnaitront faire du tort a l enfant donc meme si pleins d enfant adopter comme moi venait crier leurs coleres ca ne servirait a rien car vous penserez toujours avoir effectuer quelque chose de bien pour l enfant dailleur toutes les reactions d enfant adopter personne ne sais dit tient mais ils ont peut etre raison au contraire vous faite tous pour nous expliquer que l qdoption est bien. ok donc pas la peine de revenir la dessus ensuite je me ren bien compte que la plus part des gens qui participent a ce forum sont des gens bien ,mais desole vous etes une minorite
martine81
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 15:00

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par martine81 »

Bonjour,

je voudrais te dire que je pense que la majorité des parents adoptifs sont conscients des difficultés rencontrés par leurs enfants, ou de celles qui rencontreront suivant leurs ages.
En effet nous souhaitions égoistement avoir un enfant (la nature nous l'a refusée) alors nous avons adopté notre fils au Mali en 2007, le jour ou on nous a confié notre fils, a été le plus beau jour de notre vie (il avait 5 mois et il était malade). lui par contre (avec du recul) n'était pas rassuré (peur dans son regard, il ne manifestait aucune émotion), depuis il va bien (tant au niveau médical qu'émotionnellement).
Il attend avec impatient de retourner dans son pays de naissance pour aller chercher un petit frère ou une petite soeur.
Saches qu'avec mon époux, nous avons toujours pensé que si nos enfants n'étaient pas bien France, nous partirions vivre au Mali. Nous avons toujours considéré le Mali comme notre second pays : notre fils connait son pays d'origine, nous lui avons appris très tôt le sens du voyage afin qu'il soit bien dans n'importe quels pays. Nous avons de la chance de pouvoir souvent voyagés à l'étranger : récemment notre fils voulait être blanc comme nous, .... tu ne peux pas savoir le mal que nous avons ressenti comme parents, oui notre fils souffrait de cette différence .. alors nous sommes partis en vacances avec lui dans un pays ou nous "les blancs roses cochons" sont minoritaires, et les "marrons chocolas" sont majoritaires. Ce voyage a fait beaucoup de bien à notre enfant. Il a cinq ans et reve de voyager dans le monde entier pour rencontrer tous les gens différents : notre prochain voyage se fera certainement en Asie.
Nous savons très bien que pour notre fils rien ne sera facile, mais nous serons là car nous sommes ses parents, nous l'aimons et nous ne lui mentirons pas sur les difficultés de la vie.
Je te remercie de ton témoignage, car bien entendu même conscients des difficultés, nous essayons souvent des les occulter.
Martine
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par gagatte »

La vie en orphelinat est souvent aussi un traumatisme pour les enfants.
mariée, trois enfants
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par Fifoune »

lbn99 a écrit : de toute facon c est un dialogue de sourd car jamais les parents adoptif ne reconnaitront faire du tort a l enfant donc meme si pleins d enfant adopter comme moi venait crier leurs coleres ca ne servirait a rien car vous penserez toujours avoir effectuer quelque chose de bien pour l enfant dailleur toutes les reactions d enfant adopter personne ne sais dit tient mais ils ont peut etre raison au contraire vous faite tous pour nous expliquer que l qdoption est bien.
C'est effectivement un dialogue de sourd car vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit. Tous les parents ici vous expliquent qu'ils n'ont pas adopté pour faire une bonne action, qu'ils sont conscients du traumatisme vécu par leurs enfants et qu'ils les accompagneront au mieux.
Vous faites de votre cas et de votre détresse des généralités. Vous refusez de lire les témoignages d'adoptés épanouis qui ont apprivoisé leur histoire, et qui sont bien plus nombreux que vous semblez le croire.
Votre colère vous aveugle, c'est dommage.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par sand »

Bonjour,

En effet, difficile de se comprendre... Je comprends bien que vous avez une histoire douloureuse, que les cicatrices sont grandes ouvertes, que vous ayez une image négative de l'adoption du fait de votre histoire mais même si vous vous défendez de généraliser votre cas à la majorité des cas d'adoption, c'est bien ce que vous faites... Or, je pense, et je l'ai déjà dit sur ce forum, en adoption, pour les parents adoptifs comme pour les enfants adoptés, le piège est la généralisation.

"deja pourquoi un enfant qui se trouve dans un orphelinat devrait etre adopte? peut etre que cet enfant qui a deja subit un traumatisme na pas du tout envie d en subir un 2eme. c est deja ca qu il faut savoir " : Vous avez tout à fait raison sur ce point. C'est bien pour cela aujourd'hui qu'on insiste sur la préparation des enfants dans leur pays d'origine. Ont-ils envie d'avoir un papa et une maman? une nouvelle famille? De nombreux pays, de nombreux organismes insistent aujourd'hui sur la préparation de l'enfant, notamment les enfants un peu grands, en âge de parler et se s'exprimer. Enfin, tous les spécialistes de la petite enfance vous diront que, pour le développement de l'enfant ( et notamment les enfants très jeunes), il vaut toujours mieux une famille (famille d'accueil ou famille adoptive) que toute l'enfance vécue en institution. Etes-vous allé voir un orphelinat? Avez-vous rencontré des enfants qui, entrés à l'orphelinat tout petit, en sortent à 18 ans? Moi oui, et dans un orphelinat très bien tenu, avec pas mal de moyens humains et financiers... Et j'ai vu les bébés aussi qui attendent leur tout pour leur biberon...et les bras qui manquent pour les prendre, les consoler, les rassurer, malgré tout le travail des nounous sur place. Et bien la phrase de Gagatte "La vie en orphelinat est souvent aussi un traumatisme pour les enfants" s'applique totalement à ces enfants qui vivent toute leur vie d'enfants en institution. Certains pays ont la possibilité des proposer des familles d'accueil pour les enfants abandonnés, d'autres non. Il ne reste alors plus que le choix de l'adoption, à moins de laisser cet enfant en institution toute son enfance...

"cet enfant est ce qu ont lui laisse le choix??? non". Non en effet pour un enfant tout petit. Parce qu'on sait qu'une famille qui peut apporter sécurité, temps, affection sera préférable pour ce bébé à un orphelinat où l'on manque de temps, de bras pour se consacrer à un seul enfant. Par contre, comme je vous le disais plus haut, pour les enfants plus grands, il est de plus en plus fréquent qu'on donne le choix à l'enfant d'être adopté ou non. Pour avoir discuté avec des enfants grands ( + 8 ans) de l'orphelinat où j'ai été, je peux vous dire que la plupart auraient rêvé d'être adoptés...Mais voilà, ils étaient trop grands, on n'avait pas voulu d'eux, ils n'auraient jamais de papa et de maman, c'est comme cela qu'ils l'exprimaient...

"pour ce qui est de l arche de zoe que je cite plusieur fois effectivement ils ont ete arreter mais vous savez c est comme le trafic de drogue on en arrete un et a coter il y en 10 qui passent,et oui si eux ont les a arreter faut bien se douter qu a coter d autre ont reussis mais ca on ne le saura jamais." Si on le saurait car il faut délivrer des visas à ces enfants et ensuite des jugements d'adoption en France. Et on n'a pas ces dernières années des enfants "évacués" par une ONG et dont ensuite les parents d'accueil demanderaient l'adoption.

"et avez vous vu les different forums qui parlent de cette association??et bien si vous faite un peu de recherche sur le net vous verrez qu enormement de gens les admirent et pour beaucoup ce qu ils ont fait etait legitime."Non, je ne vois pas de quels forums vous parlez. Ceux auxquels je participe ( les forums de parents adoptifs ) sont tous très critiques par rapport à ce scandale et, comme je le vous disais, la dénonciation de cette association a été faite dès le début par Enfance Et Famille d'Adoption qui a mis en garde toute de suite les familles postulantes. Lisez ce communiqué :
http://www.adoptionefa.org/index.php/ef ... osition#p2

"Apres pour en revenir a mon cas, qund je dit forcer a adopter etc..la denoncer pour quoi faire puique tout a ete legal dans le pays d origine encore une fois le probleme ne viens pas de l asso francaise mais des autoriter local mais il est difficil de croire que l asso n etait pas au couran". Ce n'est pas tout à fait pareil que ce que vous disiez dans votre post précédent où vous disiez que l'organisme françis avait obligé voter mère à l'abandon "une association Francaise la forcer avec l aide des autoriter local a donner son enfant(moi) pour qu il soit adopter.". Les organismes d'adoption ou l'état français stoppent les procédures dans un pays quand elles estiment que les procédures ne sont pas claires. Mais des histoires comme la vôtre, où les autorités d'un pays utilisent l'adoption comme une manne financière, où l'asso ferme les yeux ou ne veut pas voir, il y en a eu ; les lois progressent pour qu'il n'y ait plus de pays où cela se déroule ainsi.

"aujourd hui je suis en contacte avec une chaine de tv local qui preparent un docu sur les enfants adopter pendant cette periode donc non je ne m avance pas en disant quand 15 ans plus de 1000 enfants ont ainsi ete adopter mais pourquoi parler de traffic puisque tout etait legal dans le pays d origine." Donc, en voulant témoigner dans les médias, vous voulez bien dénoncer ce type d'adoption. Et vous avez raison, une adoption ne doit se faire que quand tout est en règle et que l'adoption est la seule solution pour l'enfant. C'est la condition n°1 pour qu'une adoption soit réussie. Dans quel pays avez-vous été adopté? Votre pays d'origine continue t-il les adoptions internationales? Les procédures ont -elles changé? ( car sinon, n'avez-vous pas le "devoir" de dénoncer l'irrégularité de votre procédure au Ministère français si des enfants continuent à être adoptés dans les conditions que vous décrivez? ). Avez-vous pris contact avec l'association par l'intermédiaire de laquelle vous avez été adoptée? Leur avez-vous dit ce que vous aviez découvert? Et surtout en avez-vous parlé à vos parents adoptifs? Sont-ils au courant du fait que votre adoption n'était pas en règle?
Je ne peux que vous conseiller de vous mettre en contact avec Céline Giraud, la présidente de la voix des adoptés, pour qu"elle vous conseille sur les suites à donner à vos découvertes. Puisqu'elle, quand elle a découvert l'irrégularité de sa procédure d'adoption, elle a entrepris des démarches pour dénoncer et expliquer ce qui s'était passé, et ses parents adoptifs l'ont d'ailleurs soutenue dans sa démarche.
http://lavoixdesadoptes.com/

"aucune asso ne travail avec un pays en guerre??? et bien ca doit etre nouveau car il vous suffit de regarder les chiffre d enfants adopter dans ces pays pour vous rendre compte que quand ces pays etaient guerre les chiffres grimpent". Voici les chiffres qui viennent de sortir quant aux adoptions internationales réalisées en 2010, ils viennent d'être publiés :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 417759.pdf
Les pays où les Français adoptent :
1- l'Ethiopie
2- la Colombie
3- la Russie
4- le Vietnam
5- la Chine
6- le Mali
Aucun de ces pays n'est en guerre! Et vous pouvez regarder les pays qui arrivent derrière, il n'y a aucun pays en guerre où des adoptions ont été réalisées ces dernières années! Aucun pays en guerre actuellement ne fait d'adoption internationale ( Niger, Soudan, Angola par exemple). Il ne faut pas mélanger les ONG qui peuvent apporter leur aide à des pays en guerre mais qui ne permettent aucunement des adoptions.

" vous penserez toujours avoir effectuer quelque chose de bien pour l enfant " : Non, la plupart des parents adoptifs n'ont pas, je crois, cette impression de faire "une bonne action", on ne devient pas parents pour "effectuer quelque chose de bien"! Ils sont parents tout simplement, ils ont pris le relais d'autres parents absents ou défaillants à un moment. Est-ce ce que vous ont dit vos parents adoptifs, qu'ils avaient fait "quelque chose de bien"? Ne vous ont-ils pas dit que leur désir était simplement d'être parents et qu'il se trouvait que vous étiez là, sans parents pour s'occuper de vous? Savaient-ils vraiment que votre maman de naissance n'avait pas voulu vous abandonner?

"dailleur toutes les reactions d enfant adopter personne ne sais dit tient mais ils ont peut etre raison " : Non, regardez les nombreuses réponses que vous avez eues à vos posts, sur certaines de vos remarques, on vous dit que vous avez raison. Et puis, peut-être faut-il sortit du schéma "avoir raison/ avoir tort"? Croyez-vous qu'il y ait une vérité? Qu'il y ait les "bons" et les "méchants"? La vie n'est peut-être pas aussi simple, les histoires bien plus compliquées que cela....

"ensuite je me ren bien compte que la plus part des gens qui participent a ce forum sont des gens bien ,mais desole vous etes une minorite" : une minorité par rapport à quoi? à qui? De quelle majorité voulez-vous parler? Et pensez-vous connaître la "majorité?

J'espère que vous pourrez faire la lumière sur votre histoire, en témoigner avec précision et découvrir que toutes les histoires d'adoption sont singulières, certaines très douloureuses, pour de multiples raisons, mais qu'on peut essayer de construire et d'être en paix avec son histoire d'adoption. Bonne continuation.

Sand
alexei3792
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 13:23

Re: la parole aux adoptés de l'étranger

Message non lu par alexei3792 »

bonjour ibn99,
j'ai lu tes messages qui m'ont beaucoup touchés. je voulais te répondre en private mais c'est pas possible.
moi aussi je suis adopté, j'ai 30 ans.
pour l'adoption pleniere, c'est la loi qui a décidé que tout enfant jusque l'âge de 15ans perd toute sa filiation biologique.
moi je ressens mon manque de connaissances d'origines surtout dans le domaine médical quand on me pose la question "avez vous des antécédents médicaux?".
moi aussi je suis né à l'étranger.
pour l'adoption pleniere, le législateur a vu dans son sens pour une protection de l'adopté, pour par ex qu'un couple adoptif ne renvoie pas l'enfant de chez eux comme çà comme l'adoption simple.
moi ce que je fais, je colle mon nom juridique et mon nom biologique dans les courriers personnels et pas à caractère administratif.
dans le travail, pour envoyer des mails entre collègues, aux fournisseurs, aux clients. d'ailleurs au taf, je m'annonce avec mes 2 noms. bien entendu, si tu ve prendre exemple, ne fais pas çà avec les documents administratifs : carte identité, contrôle de papiers ou alcootest, ou encore à la CAF, à la sécu... et partout où çà pourrait te donner des ennuis d'identités!
j'espère que tu contactes des assos d'adoptés.
tu peux m'écrire en private.
Bon Courage
Bien à toi
Alex
Répondre