de l'adoption au bonheur!

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
faranirina
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 17:44

de l'adoption au bonheur!

Message non lu par faranirina »

bien le bonjour à vous tous,
j'ai lu quasiment tous les témoignages de la rubrique... témoignages poignants entre douleur, doute, souffrance...
pour vous situer.... j'ai été adoptée à l'âge de 4mois (j'ai aujourd'hui 31 ans), j'ai une soeur biologique née d'un premier mariage et un frère biologique né d'un second mariage (de ma mère). j'ai retrouvé un de mes frères et une soeur (décédée aujourd'hui) biologiques. j'ai 4 autres frères que je ne connais pas. j'ai retrouvé une partie de ma famille biologique dont ma mère biologique en 2004.

l'adoption est et doit etre un acte d'amour! les parents qui souhaitent adopter ne doivent pas le faire par dépit de ne pas avoir pu faire un enfant ni pour combler un manque... ce doit être un acte spontané. je sais que c'est facile à dire mais avec ma propre expérience et après avoir rencontré des familles qui ont adopté, je me suis rendue comte que parent ou enfant voulaient la même chose... aimer et etre aimé. seulement chacun, avec sa douleur et sa souffrance, l'exprime différemment. la difficulté est là. ...comprendre l'autre....
un enfant adopté n'a pas demandé à l'être ni même d'avoir été abandonné...
les parents n'ont pas volé la place des parents biologiques ni même arraché l'enfant à ses parents biologiques...
c'est juste l'histoire de chacun qui s’écrit. c'est pour cela que tous les enfants adopté veulent connaitre leur passé, savoir d'où ils viennent, retrouver leur famille biologique... parce que tout ça ça fait parti de leur histoire.

depuis que je suis toute petite, j'ai toujours fais la différence entre ma maman du ventre et ma vraie maman, celle à qui je dit "maman" et qui me répond "mon enfant".
ma sœur et moi avons très peu de différence d'age... et ma mère n'a jamais fais de favoritisme. il y avait certainement une façon de réagir différente envers chacune de nous mais cela ne voulait pas dire qu'elle aimait moins l'une que l'autre. nous avons des caractères différents donc ma mère réagissait différemment.
ma sœur et moi nous avons fait notre crise d'ado en même temps (pas facile pour ma mère sans doute surtout que ma sœur et moi nous étions très liées, surtout quand il s'agissait de faire des bêtises!) et chacune a utilisé son histoire... moi je lui disais "tu n'aurais jamais du m'adopter, j'aurais préféré rester là où j'étais" et elle me répondait qu'elle se serait donc trompée d'enfant alors; et elle ouvrait la porte et me disait" vas y part...".... je partais ....mais dans ma chambre....
ma sœur elle lui disait" tu n'aurais jamais du me mettre au monde, j'aurais préféré avoir une autre mère" et ma mère lui répondait" prépare tes valises je vais te chercher une autre mère."
tout ça pour dire que chaque enfant utilise son histoire pour se rebeller. ce n'est pas l'adoption qui pose problème, c'est le fait d'accepter son histoire. il n'y a heureusement pas que les parents adoptant qui ont des difficultés avec leurs enfants!
dans les familles où il y a eut adoption en fait, chacun doit s'adopter mutuellement; comme dans les familles biologiques, c'est au moment de la naissance que les parents deviennent parents, ce n'est pas inné!
en 2004 ma mère et moi nous avons fait la recherche de ma famille biologique ensemble. nous sommes allées à madagascar la rencontrer. j'étais prête... ma mère moins. je voulais juste savoir, mettre un visage sur celle qui m'a portée dans son ventre... mais tout ça n'a jamais remis en question le fait que j'avais une mère, une famille! je dirais même bien au contraire, ça a renforcer l'amour que j'ai pour ma maman et ma famille... ma mère m'a demandé pardon de ne pas m'avoir mise au monde, je lui ai répondu que c'était encore plus fort puisqu'elle m'a mise au monde avec son cœur!

j'aurais tellement de choses à dire encore..........
maintenant je m'occupe d'un orphelinat à madagascar. (des enfants qui sont dans le centre)
je rencontre des familles qui vont ou qui ont adopté, des enfants qui ont été adoptés... avec un reportage photo qui a été réalisé en 2004 quand je suis allée sur les traces de ma famille biologique à madagascar.

parents qui veulent ou qui vont adopter... aimer du fond de votre cœur et tout ira bien!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: de l'adoption au bonheur!

Message non lu par émilie n »

Que dire...à part tout simplement MERCI pour ces si jolis mots!!! futur maman adoptive, actuellement sur le chemin de l'agrément, tes propos sont comme "un grand verre d'eau fraiche par une journée d'été"!!! apaisants!!! ;)
Bonne continuation
bien à vous,
émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: de l'adoption au bonheur!

Message non lu par bambou »

Merci pour ce témoignage plein d'espoir.......
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Re: de l'adoption au bonheur!

Message non lu par jennifer »

un témoignage très poignant.... et tellement "vrai"!!!
Merci d'avoir partagé ces quelques lignes.... avec nous!!!
Heureux parents de ROSE depuis peu....
evelyne
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 13:53
emailpersonnel : etordjman0@gmail.com

Re: de l'adoption au bonheur!

Message non lu par evelyne »

Quel super témoignage qui permet de remettre certains aspects de l'adoption à leur place. La mère adoptive est bien la mère tout simplement, il n'y a pas plus de questions à se poser. Bonne continuation à toi !
Merci !
Répondre