Y a-t-il des adoptions heureuses?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Marie 73
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 11:36

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par Marie 73 »

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que la majorité des personnes qui viennent sur un forum viennent là car elles ont besoin de quelque chose en particulier.

D'ailleurs, c'est valable pour tout, on ne va pas aller sur des forums qui parlent de dépendances aux drogues si on n'a pas de problème avec ça.

Pourtant et heureusement, pour l'adoption, on retrouve des personnes qui sont heureuses et j'en fais partie.

Je me suis inscrite en premier lieu à la Voix des Adoptés car je me suis retrouvée dans le témoignage d'une personne venant du même pays que moi et je me suis dit que moi aussi, je voulais témoigner de mon histoire.

En venant sur ces 2 forums, je me suis rendue compte aussi qu'il y avait beaucoup de témoignages malheureux et j'en suis désolée.

J'ai personnellement une vie de famille épanouie et je ne me suis jamais mis de barrière à cause de l'adoption. Bien entendu, je suis passée par des périodes de doutes et de questionnements de moi. Je n'ai pas toutes les réponses mais ça ne m'empêche pas de construire mon avenir.

Je sais que j'aime mes parents et qu'ils m'aiment également. Ca me suffit amplement pour être épanouie, je n'ai pas l'impression de manquer de quoi que ce soit venant de mes origines. Ils sont d'ailleurs mes parents tout court et je fais une différenciation seulement en parlant de mes parents biologiques.

Cependant, je suis quand même en train de rechercher ma mère biologique, je me prépare à toutes les éventualités en écoutant les témoignages des uns et des autres. Mes parents le savent et m'accompagnent dans la démarche, je les rassure aussi en leur disant que je ne cherche pas des PARENTS mais des réponses à des curiosités comme la fameuse question " A qui je ressemble ?"

Je souhaite vous dire, à vous parents adoptifs ou futurs adoptants, que l'adoption ne doit jamais être un sujet tabou avec votre enfant. Sachez lui raconter son histoire simplement, sans en faire un conte de fée ou à l'inverse, lui dire que c'est triste qu'il ne connaisse pas son histoire.

Mes parents m'ont toujours dit que j'étais adoptée, j'ai compris au fur et à mesure ce que cela signifiait et c'est à moi de savoir quelle place je mets à mon adoption dans ma vie. J'en suis fière et un jour je retournerai au Guatemala même si je ne retrouve pas mes parents biologiques. Ca m'apportera des richesses en plus, mais ça ne comble pas un manque car je suis bel et bien française.

Je vous souhaite à tous de savoir aborder l'adoption et surtout espérer que la greffe de l'adoption marche dans les 2 sens.

En espérant vous apporter du positif !
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par bambou »

Merci Marie ......et bon courage pour la suite, que vous trouviez ce que vous cherchez !
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par gagatte »

Merci Marie pour votre temoignage si positif, serein et plein d'amour. Je vous souhaite bonne chance pour trouver les reponses a vos questions, et plein de bonheur dans tous les domaines. A bientot
mariée, trois enfants
Marie 73
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 11:36

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par Marie 73 »

Merci à vous 2 pour vos messages. En fait, je ne pense pas qu'en tant qu'enfant adopté on puisse avoir les réponses à toutes nos questions. Mais en fait, peu importe. Je sais que la seule chose qui compte, c'est que je me prépare à toutes les éventualités, que j'ai assez confiance en moi pour ne pas me laisser déstabiliser, que je trouve ou non des réponses.
C'est pour cela que je suis entrée dans l'association La Voix des Adoptés car j'ai pu en parler avec des personnes qui ont déjà retrouvées leurs parents ou qui n'ont pas réussi.
Je suis donc mieux préparée ainsi. De plus, mon mari et ma famille me soutiennent et savent pourquoi je fais cette démarche.

Chaque histoire d'adoption est différente, et en fait, comme toutes les histoires de tout le monde : adopté ou biologique.

Nous avons bien évidemment un passé, mais c'est à nous de construire notre avenir !!
Séverine
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 13:29

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par Séverine »

Pour répondre à Bambou, oui il y a des adoptions heureuses et le plus beau jour de ma vie est le jour où j'ai rencontré mon fils pour la première fois, et chaque jour qui passe en sa compagnie est béni MAIS ce forum est une bouffée d'oxygène pour retrouver des parents qui vivent les mêmes expériences car nos enfants ont malheureusement tous connu avant leur adoption l'Abandon et ses conséquences.

Donc quand la journée a été dure, comme aujourd'hui où par exemple mon fils de 5 ans se sentant rejeté par 2 copains au parc n'a absolument pas maîtrisé ses émotions et s'est littéralement rué sur eux pour les taper, je viens quelques minutes sur le Forum. Je souffle et me dis que certes la route est longue mais pas insurmontable et que je ne suis pas seule. Car parfois le regard des autres parents ne vivant pas ce type de situation peut être blessant, on se sent juger, pas à la hauteur. En venant ici, je prends du recul pour mieux repartir.
anne-laure M
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 12:20

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par anne-laure M »

OUI!!!
nous avons adopté en 2008 2 adorables jumeaux, un garçon et un fille, qui ont maintenant 6 ans. pour faire court je ne voudrais pas d'autres enfants! je ne regrette rien même si le parcours a été long et douloureux. Je les adore et ils nous le rendent bien, ils sont gais, affectueux et casse-pieds comme il se doit, ils se régalent à l'école; ils ont des caractères très différents mais ils nous ont rapidement adopté en retour et, pour l'instant en tout cas, ont décidé de tirer le rideau sur la vie d'avant.
je ne sais pas trop comment dire quelquechose d'à la fois si évident et si difficile à décrire mais ce sont nos enfants, nous sommes leurs parents et tout baigne (ce qui n'empêche pas les caprices, les bêtises et les orgaes mais ça c'est la vie de parents!)
il y aura peut-être des moments plus difficiles plus tard mais rien ne pourra nous enlever ce que nous avons construit ensemble
Verbert
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 00:16

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par Verbert »

Bonjour, oui j ai adopte deux petits enfants , deux garçons dans l ile de la Dominique dans les caraibes et c est une heureuse adoption... C était en 2000 et en 2004...et depuis génial...que du bonheur, enfin presque, car élever des enfants n est pas si simple mais ça c est valable que tu adoptes ou pas! j ai divorce depuis la 2 eme adoption de 2004, mais tout va bien ils sont super c est deux ptits gars et je ne me rend même plus compte qu ils ne sont pas de la même couleur de peau que moi.....c est dire! C est l aventure la plus géniale de ma vie a ce jour, pas la plus facile....mais la plus géniale c est sur. A votre dispo pour plus d info ou de partage sur l adoption, sur la Dominique ou sur des otite adoptes de la même ile que les miens.....why not? A bientôt.
Genevieve
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 19:28

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par Genevieve »

Bonjour
C'est quoi au fait une adoption heureuse...?
Difficile de se faire une idée à travers les réponses, qui vont du témoignage de Marie, qui semble avoir un certain recul sur son histoire, même si elle ne précise pas son âge, à un témoignage évoquant une arrivée d'enfant datant de... quinze jours...
De même la comparaison avec la famille composée en dehors de l'adoption, dans laquelle il ne devrait pas y avoir de trouble de l'attachement - ah bon, et pourquoi...? Il me semble pourtant que j'en connais quelques uns et que d'ailleurs c'est par un exemple de ce type que commence le livre de Niels Rygaard...
Et s'il est sans doute vrai que "les gens heureux n'ont pas d'histoire", les familles adoptives heureuses, elles, ont quand même toujours une histoire, une belle histoire.... une très belle histoire, qui feuilletonne un peu parfois, tout du long (on s'y habitue dès l'agrément et les procédures!), et c'est ce qui fait son charme!
mima
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 août 2011 12:58

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par mima »

Bonjour à tous

en vacances, je fais un p'tit tour par hasard sur votre forum pour la première fois. Découvrant qu' il existe assez peu de témoignages sur des adoptions heureuses, j'ai eu envie d'apporter ma contribution. Notre fille de vingt ans arrivée d'Ethiopie alors qu"elle avait 22 mois est un vrai cadeau pour toute notre famille. Comment aurions nous pu vivre sans elle? Nous avons trois enfants biologique, des garçons plus âgés qui l'ont toujours entourée, entraînée dans leurs aventures, protégée et je crois pourvoir dire qu'elle s'est forgée une belle personnalité. et qu 'elle est heureuse en famille et dans la société qu'elle a choisie. Elle est actuellement étudiante à Londres. Je ne sais si mon témoignage a quelque importance mais si il pouvait soutenir ne serait ce qu'un couple dans leur désir d'adoption ce serait bien.

mima
cathy mottier

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par cathy mottier »

Bonjour,
Je découvre le cite....et je dis oui il y a des adoptions heureuses mais il ne faut pas oublier les souffrances face à une adoption malheureuse.
Je me permets de témoigner car nous vivons les 2 en même temps. Tout se passe à merveille avec notre fils 12 ans originaire du Vietnam mais nous avons de grandes souffrances avec notre fille du même âge originaire de Lettonie. J'ai également un frère adoptif adulte et père de 4 enfants!!! Qui a bien réussi sa vie privée et professionnelle. Il est arrivé à l'âge de 8 ans, tout c'est bien passé avec une petite crise à l'adolescence, il est tjrs notre petit frère chéri. Mais personnellement, il n'adopterait pas d'enfants.
Je crois qu'il est très important pour les futurs parents adoptants d'être conscients des difficultés qui peut les attendre, mais surtout ne pas oublier que dans la plupart des cas ce n'est que bonheur.
Cathy
Répondre