Notre adoption est un echec .

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Asia
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 00:21
Localisation : Pays de La Loire
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Tourisme
Profil adoption : Jeune femme adoptée.

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Asia »

Merci et de rien, je crois qu'il est naturel de témoigner en tant qu'enfant adopté et - parent- à la fois.

Aux parents adoptants, rappellez-vous que parents naturellement ou pas, le devoir est le même, les attentes et déceptions parfois sont aussi les mêmes de part et d'autre.
gagatte a écrit :
Asia a écrit :
Une adoptée reconnaissante envers ses parents adoptifs.
C 'est tres rare de lire cela, donc tres precieux, merci Asia.

Malgre tous les recits d'adoption "rates", la colere de certains adoptes envers leurs parents adoptifs, les sites anti-adoption... je me dirige vers mon troisieme enfant venu d'ailleurs, pour la raison que tu viens de dire : quand on decide d'avoir un enfant, c'est toujours prendre un risque car on ne sait pas de quoi demain sera fait, on prend la chance d'aimer, donc de souffrir. Avoir un enfant c'est tout accepter par avance, ne jamais baisser les bras, toujours rester a ses cotes quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse. Devenir maman c'est un don total de soi. Mais pour moi il n'y a rien de plus beau, et on ne peut jamais regretter un sentiment si pur, il en vaut toujours la peine, meme s'il ne devait n'y avoir aucun retour.

Effectivement je connais des gens en totale rupture avec leurs parents bio... On en connait tous.

Une fille reconnaissante envers sa mere, surtout depuis que je suis maman moi-meme...
Adoptée d'Asie.
Récit personnel sur http://mataharindo.free.fr/
VALERIEida
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:06

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par VALERIEida »

JE COMPREND TRES BIEN VOTRE PROBLEME NOUS AVONS ADOPTE IL Y A CINQ ANS UN PETIT RUSSE ALORS AGE DE 5 ANS QUI AUJOURD'HUI VA SUR SES 11 ANS ET EN LISANT VOTRE HISTOIRE J'AI VRAIMENT L'IMPRESSION DE LIRE LA NOTRE : ELLE EST TOUT A FAIT IDENTIQUE A LA NOTRE. NOUS NOUS REMETTONS CONSTAMMENT EN CAUSE ESSAYANT DEPUIS MAINTENANT 5 ANS 1/2 D'APPRIVOISER NOTRE FILS QUI SEMBLE VIVRE DANS SON MONDE ET REFUSER DE VIVRE AVEC NOUS DANS LE NOTRE. ECHEC SCOLAIRE : IL VEUT JOUER. IL EST SUIVI DEPUIS PLUS DE 4 ANS PAR UNE SPYCHOLOGUE, NOUS EN AVONS MEME CHANGE AU BOUT DE 2 ANS, MAIS LA SITUATION N'EVOLUE PAS

NOUS NE LE VIVONS PAS COMME UN ECHEC CET ENFANT EST LE NOTRE AU MEME TITRE QUE NOTRE FILLE BIOLOGIQUE PLUS AGEES DE 2 ANS. JE COMPREND TOUT A FAIT VOTRE SENTIMENT D'ECHEC, AU BOUT D'UN AN 1/2 DE VIE AVEC LUI J'ETAIS TELLEMENT MAL DANS MA SITUATION DE MAMAN QUE J'AI FROLE LA DEPRESSION, AUJOURD'HUI JE NE PEUX TOUJOURS PAS EXPLIQUER CE QUI M'A FAIT TENIR

DES QUESTIONS JE M'EN SUIS POSE DES CENTAINES ... MAIS JE N'AI AUCUNE REPONSE

NOUS AVIONS ETE PREVENU PAR NOTRE ASSOCIATION Q'ADOPTER UN ENFANT DE 5 ANS ETAIT PLUS DIFFICILE QU'ADOPTER UN BEBE, MAIS PERSONNE NE POUVAIT NOUS DIRE A CE MOMENT LA CE QUI NOUS ATTENDAIT

NOUS PENSIONS QUE L'AMOUR QUE NOUS PORTONS A NOTRE FILS SUFFIRAIT A VAINCRE TOUTES LES DIFFICULTES, AUJOURD'HUI LE CONSTAT EST LA BIEN REEL : L'AMOUR NE SUFFIT PAS

NOUS GARDONS ESPOIR MEME SI CELA EST TRES DIFFICILE, NOTRE ENTOURAGE PROCHE NE COMPREND PAS ET NE PEUT PAS NOUS COMPRENDRE, HEUREUSEMENT J'AI UNE SOEUR QUI SEMBLE NOUS COMPRENDRE ET NE PAS NOUS JUGER, C'EST ELLE QUI M'A INDIQUE VOTRE TEMOIGNAGE

IL EST VRAI QUE PEUX DE GENS OSENT PARLER DE LEURS DIFFICULTES DE PARENTS ADOPTANTS, MEME AUPRES DE LEURS ASSOCIATIONS.

IL FAUT UNE CERTAINE DOSE DE COURAGE, ET POURTANT LIRE LE RECIT DES AUTRES NOUS AIDE A NOUS SENTIR MOINS SEUL, MEME SI AUCUNE REPONSE NE PEUT ETRE APPORTE, LE FAIT DE POUVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON RESSENT AVEC DES GENS QUI NOUS COMPRENNE NOUS AIDENT A NOUS SENTIR UN PEU MIEUX ET SURTOUT MOINS SEUL

NOUS NE VIVONS PAS POUR AUTANT NOTRE ADOPTION COMME UN ECHEC, JE GARDE PRESENT A L'ESPRIT CE QUE L'ASSOCIATION NOUS A DIT LORS DE NOTRE PREMIERE RENCONTRE "N'OUBLIEZ PAS QUE CET ENFANT N'A RIEN DEMANDE - ET QUE MEME SI POUR VOUS IL SERA MIEUX AVEC VOUS QU'A L'ORPHELINAT VOUS L'ARRACHEZ A DES CAMARADES, ET DES ADULTES AUX QUELS ILS SONT FORCEMENT ATTACHE ET QUE POUR EUX ILS SONT TRES HEUREUX, NE CONNAISSANT PAS LA VIE DE FAMILLE"

NE PERDEZ PAS ESPOIR ET CONTINUE A VOUS BATTRE JE SUIS QU'UN JOUR VOTRE FILLE COMME NOTRE FILS SERONT CONSCIENT DE CE QUE L'ADOPTION LEUR A AMENE

QUAND ????

HELAS PERSONNE N'A LA REPONSE

NOUS ESSAYONS DE RESTER POSITIF DE NE PAS PRETER ATTENTION AUX CRITIQUES ET GARDONS ESPOIR QU'UN JOUR NOTRE FILS NOUS RECONNAITRA LE DROIT D'ETRE CES PARENTS
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Cloclo »

Heureusement, il y a des adoptions heureuses et Asia en témoigne. Il semblerait que ce soit une majorité et TANT MIEUX :)

Mais combien de fois faudra-t-il répéter qu'environ 20% se passent TRES MAL ET QUE CE N'EST NI LA FAUTE DES PARENTS ADOPTIFS, NI LA FAUTE DE L'ENFANT. ILS SONT TOUS VICTIMES DE SITUATIONS OU D'UN PASSE QUI LES DEPASSENT.

L'ADOPTION N'EST PAS A REMETTRE EN CAUSE. ELLE REND STATISTIQUEMENT UNE MAJORITE D'ENFANTS HEUREUX DE TROUVER UNE NOUVELLE FAMILLE.

Mais comment faire comprendre à des "adoptants" qui ne vivent pas avec leurs "adoptés" les troubles de l'attachement, que ces troubles ne sont d'une aucune manière liés aux comportements des parents adoptifs.

Tous ceux qui vivent ces troubles (enfants comme parents) n'ont pas besoin d'être encore plus stigmatisés par des adoptants (ou futurs) qui n'ont aucune idée de ce que cela représente comme souffrance.

L'IMPORTANT EST DE SAVOIR QUE CE RISQUE EXISTE ET QU'IL DOIT ÊTRE CONNU, DETECTABLE ET RECONNU POUR AIDER AUSSI BIEN L'ENFANT QUE SES PARENTS ADOPTIFS.

VALERIEida, votre témoignage confirme ce que rapporte des centaines de parents.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par gagatte »

C 'est difficile a comprendre, car personne ne voudrait s'avouer vaincu quand il s'agit de son enfant. Je pense aussi que le sentiment maternel, dans l'idee commune, c'est qu'on aime son enfant quoiqu'il fasse, meme s'il se drogue, vous vole ou que sais-je. Il y a aussi pour moi cette idee insupportable que tout serait joue a 5 ans. Enfin en effet on voudrait s'accrocher a l'idee que tout s'arrange avec de l'amour.

Voila je crois tout ce qui fait que des temoignages comme les votres sont durs a entendre.

Je ne nie pas votre souffrance, elle est palpable, je pense aussi beaucoup a ces enfants dont la vie est gachee.

Lors de l'exercice de mon metier j'ai vu des enfants deja tres perturbes, violents, menteurs, voleur, incapables d'avoir des camarades et j'en passe. Des enfants tres malheureux au fond, avec de lourds problemes sociaux et familiaux. Je veux croire que plonge dans un autre environnement, leur avenir aurait ete moins sombre. Qu'est-ce qui fait donc que ca ne fonctionne pas chez certains enfants adoptes, que la situation reste bloquee ainsi?

On sent votre lassitude et epuisement, mais y a t-il des bons moments pour donner l'envie et la force de continuer? Des progres meme minimes?

Comment ces enfants ou ces jeunes en echec d'adoption, en difficulte d'attachement vivent-ils leur abandon (car c'est leur premier drame)? Comment parlent-ils de leurs parents bio s'ils en parlent? On parle plus souvent de ces difficultes avec des enfants adoptes grands, donc qui ont des souvenirs de leur pays d'origine, de leur vie d'avant... comment l'evoquent-ils?

Qu'est ce qui doit alerter des le debut, quels conseils donneriez-vous, que referiez vous ou pas, qu'est-ce qui semble aider votre enfant? Vous pouvez peut-etre aider les futurs adoptants de votre douloureuse experience.

Surtout continuez a temoigner, car les futurs adoptants doivent se preparer a de telles difficultes. Et aussi rappeler que cela arrive aussi chez des enfants adoptes bebe. Il vaut mieux etre conscient des risques de l'adoption et se lancer en connaissance de cause comme le dit Cloclo.

Maman de 2 enfants bio, en demande agrement pour un enfant de 2 a 5 ans, pour le meilleur et pour le pire.
mariée, trois enfants
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Maryline33 »

Je témoigne en tant que futur parent adoptant, mais je suis la soeur valèrieida qui a témoingné sur ce forum. Je voudrais répondre aux personnes qui ont portés un jugement critique et même dur à ce témoignage.
Je pense que cette personne à eu beaucoup de courage de venir parler de ses problèmes avec sa fille, car le jugement des autres est souvent critique envers les parents.
Il est trés difficile de porter un jugement, nous sommes très proches avec ma soeur et mon beau-frère, mais pourtant nous avons mis un certain temps avant de comprendre le comportement de leur enfant (renfermé, qui n'accepte aucune contrainte, aucune règle, ni à l'école ni avec ses parents). Comme beaucoup de personnes nous avions du mal a accepter qu'il puisse y avoir des problèmes, l'adoption d'un enfant doit être, pour cet enfant, le début de sa vie, une nouvelle vie avec plein d'amour et de bonheur. Il est trés difficile d'imaginer qu'il puisse refuser cette adoption, ou qu'il puisse penser "je vais vous faire payer mon abandon". Mais cela arrive et pour nous futurs parents adoptifs il est important d'en être contients.
Comme ma soeur l'a dit il ne faut pas baisser les bras, car, comme tout autre enfant il doit avoir des limites et les respecter, son avenir est entre les mains de ses parents.
N'importe quel enfant c'est reconnaître l'amour qu'on lui porte, je suis convaincu qu'avec de la patience et sans baisser les bras votre enfant saura un jour l'exprimer.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par gagatte »

Maryline33 a écrit : Comme beaucoup de personnes nous avions du mal a accepter qu'il puisse y avoir des problèmes, l'adoption d'un enfant doit être, pour cet enfant, le début de sa vie, une nouvelle vie avec plein d'amour et de bonheur. Il est trés difficile d'imaginer qu'il puisse refuser cette adoption, ou qu'il puisse penser "je vais vous faire payer mon abandon". Mais cela arrive et pour nous futurs parents adoptifs il est important d'en être contients.
Et bien non, ce n'est pas une nouvelle vie justement... le passe douloureux est toujours la. Trop de parents adoptifs pensent que leur enfant nait le jour ou ils l'adoptent, que tout va aller bien avec tout leur amour. Derriere chaque enfant qui a eu la "chance" d'etre adopte, il y a surtout un enfant qui a eu la grande malchance d'etre abandonne...

Il faudrait quand meme que les parents adoptifs d'aujourd'hui se renseignent un maximum sur les difficultes pour ne pas etre si decus du decalage entre leurs attentes et la realite. J'en lis sur les forums qui sont a des milliards d'annees lumiere de vouloir penser a cette eventualite de l'echec et du rejet.

Je suis d'accord avec ta soeur, ca me fait plaisir de lire qu'elle ne le prend pas comme un echec, qu'elle se bat et garde espoir. J'aime beaucoup la facon pleine de comprehension qu'elle a d'en parler.

Et j'envisage l'adoption tout a fait comme toi dans ta derniere phrase. Je suis sur que d'aimer avec consistance, gratuitement, on finit par recevoir en retour un petit quelque chose, un petit tresor, meme tout petit. Rien que pour cela, ca vaut la peine.
mariée, trois enfants
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Maryline33 »

Je pense que beaucoup de futurs parents adoptants sont conscients qu'ils pourraient rencontrer des problèmes.
Pour le suivi de notre adoption (cela fait 3 ans que nous avons obtenus l'agrément) nous devons consulter 2 fois par an une spycologue et une assistance sociale. Le but de ses rencontres et de nous préparer à cette adotion (durant cette longue attente...) et avec elles nous abordons les difficultés que l'on peut rencontrer face à un enfant adopté.
Mais le fait d'être au courant de ses problèmes ne veut pas dire que l'on saura y faire face, voilà pourquoi ce genre de forum peut nous donner de l'espoir et nous rassurer.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par gagatte »

Beaucoup de futurs parents adoptifs ont quand meme l'idee ancree en tete qu'en adoptant un bebe ca ira mieux, et que tout ce qu'on lit sur les difficultes d'attachement c'est pour les enfants adoptes "grands", il y a donc un probleme d'information quelque part.

Et aussi quand on ne veut pas entendre le mot "probleme" on ne l'entend pas.

Je lis beaucoup de futurs parents sur les forums dans une vision tres "rose" de l'adoption. C 'est peut-etre une facon de tenir le coup dans un processus tres long et difficile, je ne sais pas, mais peu aiment parler des possibilites d'echec, de difficultes, et passent vite a un autre sujet. C 'est assez difficile de parler des eventuelles difficultes post-adoption avec les futurs adoptants comme moi. Ils sont tres tournes vers la demarche vers leur enfant, pas trop sur l'apres je trouve, c'est mon ressenti en tout cas sur les forums adoption. Meme ici tu vois beaucoup de posts sur la psychologie de l'enfant adopte, la recherche des origines, la vie des enfants avant l'adoption, les causes des abandons, le traumatisme de la separation brutale avec la mere etc? Non plus...

Moi je prefere me preparer au pire et etre agreablement surprise que l'inverse, mais bon c'est dans ma nature...
mariée, trois enfants
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Maryline33 »

Le bébé doit aussi s'adapter à son nouveau cadre de vie, et à ses nouveaux parents. Les problémes de comportement chez un bébé peuvent être, le refus de se nourrir, des difficultés pour s'endormir, beaucoup de pleurs et cela peut durer longtemps peut-être même un refus de grandir (marcher, parler, être propre...).
Mais il ne faut pas dramatiser, des amis ont adopté un bébé il y à quelques mois et tout se passe trés bien !!
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Cloclo »

Le documentaire "De l'enfant rêvé à l'enfant réel" est actuellement projeté et toute cette semaine, ici :

http://www.telessonne.fr/web3/index.php?Menu=Direct
Répondre