Notre adoption est un echec .

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par gagatte »

J'en avais deja vu des extraits sur le site de la realisatrice, c'est formidable, tres dur.

Merci pour le lien, mais quelqu'un sait comment fonctionne ce site, apparement le reportage passait justement ce soir donc je viens de le rater! Ca repasse quand en fait? Je ne comprends pas leur grille de programme!

Pour les bebes, sans dramatiser si tout va bien, je pense qu'il faut garder en tete qu'il a vecu un traumatisme malgre tout, et lui en parler peut-etre... Je crois qu'on peut expliquer a un bebe son histoire. Et anticiper...

Sur ce sujet, relire :

http://www.adoption-internationale.fr/a ... andon.html

Pas de droit au deuil : pour la plupart des enfants adoptés alors qu'ils sont encore nourrissons, il n'y a pas reconnaissance de la perte par l'enfant de sa mère originelle. L'adoption est vécue par la société comme un événement heureux et non comme un événement douloureux. De ce fait il n'y a pas de permission, implicite ou explicite, de faire son deuil. Quand l'adopté mûrit, le chagrin reste, non résolu.
mariée, trois enfants
VALERIEida
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:06

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par VALERIEida »

Il est vrai que l'adoption au départ est une démarche égoïste, combler avant tout notre désir d'enfant. Mais autant une grossesse dure 9 mois autant l'adoption n'a pas de durée, cette attente nous permet de pouvoir analyser ce que représente vraiment une adoption et cet acte égoïste se transforme très vite en acte d'amour (j'ai bien dit amour pas "acte de charité" ou "cela fait bien sur le CV)

Il est vrai que les personnes des associations et de la DDAS nous mettent en garde sur les danger de l'adoption, mais même s'il nous détaillait tous les problèmes pouvant arriver quand l'enfant est là, cela ne les résoudraient pas pour autant, car chaque enfant, chaque adulte,chaque histoire, chaque parcours, sont différents il ne peut y avoir de réponse pré établie. Tout comme avec un enfant biologique comme j'aime a le dire "il n'y a pas d'école pour être parent", nous devons tous composer avec notre expérience, avec notre coeur, et malgré l'aide de psychologue l'adoption reste une chance de donner la possibilité a un enfant de réussir sa vie d'adulte? C'est comme cela que je le vois et même si aujourd'hui c'est très dur de gérer au quotidien la vie de votre fils adoptif. Si nous réussissons a l'aider a devenir un adulte épanoui, responsable, bien dans ses basquets. Alors nous aurons atteint notre but. Je pense que l'on peut pas demander a un enfant de nous aimer, car si nous nous avons eu la possibilité de dire non lui n'a pas eu le choix.

Et pourtant, l'amour que je lui porte est aussi fort que celui que je porte a ma fille biologique, je lui en ai voulu longtemps de ne pas m'aimer, mais avec du recul sur moi , j'ai fini par admettre que finalement ce n'est pas le plus important.

Au futur parent adoptant, qu'il ne se décourage pas, s'il rencontre des difficultés avec leurs enfants, car s'il est peut être vrai qu'un enfant adopté peut poser plus de problème qu'un enfant biologique, ne perdez pas de vue que les mêmes problèmes arrivent aussi avec des enfants biologiques.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par gagatte »

VALERIEida a écrit : Et pourtant, l'amour que je lui porte est aussi fort que celui que je porte a ma fille biologique, je lui en ai voulu longtemps de ne pas m'aimer, mais avec du recul sur moi , j'ai fini par admettre que finalement ce n'est pas le plus important.
Tout a fait!
Quand j'ai eu ma fille bio, je me suis beaucoup demande au debut si elle m'aimait, j'etais une maman anxieuse, et ma fille semblait plus detendue avec les autres... Et puis je jour ou je me suis dit "moi je l'aime plus que tout, et c'est ca qui compte", tout est alle beaucoup mieux.

Mais c'est peut-etre plus facile quand on a deja recu l'amour d'un autre enfant, je ne sais pas.

Souvent l'adoption est la rencontre aussi de deux souffrances, celle de l'enfant, et celle des parents apres des annees de lutte pour avoir un enfant d'eux et des annees de lutte pour adopter. C 'est quand meme different de la rencontre avec un enfant bio (meme si tout n'est pas simple non plus toujours).

Bonne chance a vous, bon courage, le meilleur est a venir
mariée, trois enfants
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Cloclo »

Le documentaire visible ici:

http://www.telessonne.fr/web3/?Menu=Programmes#

L'heure du doc

De l'enfant rêvé à l'enfant réel" Part 1 et Part 2

Tous les futurs parents, biologiques ou adoptifs se créent l'image d'un enfant rêvé, mais l'enfant réel peut réserver des surprises, avec des comportements inattendus, incompréhensibles et pénibles. Les enfants souffrent, les parents sont malheureux... "L'attachement et ses troubles" sont les sujets de ce film.

Diffusion les les 11, 13, 15 et 17 mars à 11h et 21h30 et les 12, 14 et 16 mars à 15h30 et 1h
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Maryline33 »

Pour répondre à Gagatte, je ne sais pas si le fait de ne pas avoir d'enfant (c'est notre cas) bio ou pas, peut-être un handicap. A l'arrivée d'un enfant que se soit le premier ou non qu'il soit adopté ou non, ce qu'on espère le plus est de le rendre heureux. Alors l'angoise est la même pour moi.
Cet enfant qui va arriver remplira un grand vide pour moi, mon mari et pour toutes les personnes qui ne peuvent avoir un enfant. Alors bien sûr on espère que tout va bien se passer. Mais comme je l'ai déjà dit je suis consciente aussi qu'il peut y avoir des problèmes.
Le fait de les connaître va m'aider à aider mon enfant, j'aurais, je pense, plus de patience, plus de compréhension, plus de dialogue et encore plus d'amour pour cet enfant. La victoire sera de ne pas avoir baissé les bras et d'avoir tout fait pour que mon enfant se sente bien et soit heureux.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par gagatte »

J'ai trouve ceci :

http://abandon-adoption.hautetfort.com/ ... decor.html

C'est tres difficile a accepter.
mariée, trois enfants
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Larrylg »

Dans sa dernière intervention Gagatte se réfère au site de http://abandon-adoption.hautetfort.com/ ... decor.html, l'article de la Vie de 2005 et l'enquête de Catherine Sellenet.
Suite à son enquête réalisée en 2004/2005, Catherine Sellenet en a publié en 2009 les résultats et réflexions dans le livre "Souffrances dans l'adoption", chez De Boeck. "Ce livre n'est pas une dénonciation de l'adoption qui reste un moyen privilégié pour créer une famille ou l'agrandir, mais il ouvre un débat sur les ouffrances de certaines trajectoires brisées, sur des symptômes d'enfants difficiles à contenir, sur la solitude de certains parents et les difficultés rencontrées par les professionnels pour répondre à ces nouveaux besoins d'aide et d'acompagnement. L'adoption n'est pas seulement la rencontre magique des désirs, elle reste une aventure complexe, parfois semée d'aléas qu'il nous appartient de comprendre.
Loin d' être fataliste, ce livre ouvre une porte, celle de l'espoir de travailler ensemble au devenir des enfants adoptés....." (Citation en dos de couverture de l'ouvrage.)

J'ai lu ce livre; il est très enrichissant et ouvre un certain nombre de pistes pour accompagner adoptés et adoptants.
marie therese
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 18:27

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par marie therese »

j'imagine que les réponses faites sur ce forum vous ont permis d'étre mons découragée je vous réponds en tant que mére adoptive de deux grands enfants qui ont aujourd'hui 23ans et 18 ans ils sont arrivés tous les deux à 3et 8ans et demi frère et soeur l'amour ne se manifeste pas ,pour des enfants abandonnés comme vous pouviez l'immaginer ils ont besoin de vérifier votre amour par tous les moyens faites -vous aider cela est indispensable courage ne désespérer pas
framboise29
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 19:51

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par framboise29 »

Bonsoir à tous

J'ai juste envie de vous répondre à tous ..
Je vous suggère de lire "L'enfant adopté - La blessure primitive" de Nancy Newton Verrier

Je suis moi-même une enfant adoptée et malgré mes bientôt 50 ans, je le suis toujours et le resterai tant que je n'aurai pas retrouvé ma part d'histoire. Comprenez que nous tous, enfants adoptés, on nous coupe de notre "pré-histoire" alors qu'elle fait partie intégrante de nous. Il n'est pas possible de se construire ainsi indépendament de tout l'amour que l'on peut recevir par la suite.J'ai été accueillli dans une famille aimante et mes parents adoptifs décédés depuis plusieurs années maintenant me manquent toujours autant. J'aimerai pouvoir partager avec eux encore. J'ai reçu au sein de cette famille tout ce qu'un enfant est en droit d'attendre, amour, attention, bien-être... Maman à mon tour de trois enfants que j'aime tout autant que j'ai pu être aimée, je cherche à comprendre ma pré-histoire. Essayez donc de replanter un arbre sans ses racines...Penchez-vous sur ce sujet. Il est à l'origine de "difficultés" que vous décrivez chez vos enfants. L'adoption n'est pas un échec, elle est la continuité d'une histoire qui doit être connue et transmise à l'enfant.
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

back Larrylg message

Message non lu par Larrylg »

Message du modérateur :
Le message de Larrylg ci-dessous fait référence à toute une série de messages n'ayant pas un rapport direct avec le sujet de ce fil. Etant donné que les deux sujets sont tout aussi intéressants nous les avons scindé en deux sujets distincts. Voir le sujet 'Echec de l'adoption : préparation réaliste à l'adoption'

Je crois ou je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux sujets : souffrances actuelles dans l’adoption et préparation réaliste à l’adoption. Je crains que ce qui était le message d’Ophélie et d’un certain nombre d’intervenants était qu’il pouvait y avoir des problèmes dans l’adoption ; mon idée était de voir comment on pouvait y pallier, quelle aide apporter à ceux qui sont pris dans ce maelstrom terriblement douloureux où tout semble échouer, tout semble noir, tout semble partir à vau-l’eau Alors, s’il vous plaît, Gagatte, Arche, Marylin, pouvez vous poster sur une autre ligne
Merci
Répondre