Notre adoption est un echec .

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
ophélie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 12:17

Notre adoption est un echec .

Message non lu par ophélie » sam. 18 oct. 2008 13:22

Notre vie a basculé dans l'enfer, il y a 7 ans quand nous avons adopté Pauline.
1997, aprés une grossesse qui n'est pas arrivée à terme et une ITG qui laissera quelques séquelles temporaires, nous décidons d'adopter un enfant.
Déjà parents d'un fils biologique de 7 ans, nous prenons cette décision à trois.

Je vous passe les différentes étapes de notre parcours et en 2001, Pauline arrive de Madagascar. Elle a six ans et demi et notre fils a 11ans et demi.
J'ai vécu le deuxième plus beau jours de ma vie ce jeudi là. Mais ce fut le seul depuis que Pauline vit avec nous.

Nous l'avions attendu avec amour et impatience. Comme tous les parents qui attendent un enfant.
Mais elle, nous avait beaucoup moins attendue, j'ai compris plus tard qu'elle n'avait pas forcément envie d'avoir des parents.
Dès le lendemain de son arrivée, Pauline a commencé a faire des "caprices".Comment, un enfant qui sort d'un orphelinat Malgache peut-il faire des caprices ?

Elle a voulu aller à l'école le lundi suivant et à la cantine 2 semaines après son arrivée. Moi qui avait tellement d'amour a lui donner...

Les semaines qui ont suivies ont été de plus en plus difficiles. Refus de l'autorité en permanence et mensonges.
Mais, elle venait d'arriver et il lui fallait du temps pour comprendre. C'est ce qu'on se disait ...

Les mois ont passés et notre vie de famille est devenu de plus en plus difficile.
Notre relation avec Pauline, au lieu de se construire, s'est dégradée au fur et à mesure.

2003, elle nous a accusé de maltraitance. J'ai vécu certainement les moments les plus douleureux de ma vie de mère et de femme.
Pauline est manipulatrice et depuis maintenant 7 ans elle manipule les gens .
Nous nous sommes repliés sur nous même. Nous n'avons pratiquement plus d'amis, plus de famille ( même nos parents ont doutés de nous).

Pauline ne nous parle plus depuis 4 ans, sauf quand il lui faut un bouquin pour le collège, payer sa carte de cantine ou tout autres demandes nécessaires. C'est le strict minimun qui régie notre vie.

Nous avons consulté, bien-sûr. Pédo- psychiatre, psychologue, psychomotricien, test de QI, test de personnalité etc...

Je suis fatiguée, heureusement que j'ai un fils et que je sais qu'il a encore besoin de moi.

L'adoption c'est pas toujours les belles histoires qu'on nous montre à la téle. Il y a aussi des drames, des souffrances immenses et des vies gachées.

Je n'ai plus qu'un seul espoir aujourd'hui, c'est qu'elle parte vite de chez nous mais elle n'a que 13 ans....

Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Cloclo » sam. 18 oct. 2008 13:37

Votre adoption n'est pas un échec. De nombreux parents adoptifs vivent des difficultés semblables, mais n'osent pas en parler. Au moins, vous vous avez le courage d'en faire état.

Je vous recommande de voir ces deux sites qui vous apporteront peut-être des réponses partielles :

http://www.negrelli.fr/

Le film documentaire "De l'enfant rêvé à l'enfant réel" traite principalement des problèmes que vous soulevez.

http://www.petalesfrance.fr/

Cette association regroupe justement des parents qui souffrent des difficultés d'attachement de leur enfant.

Bon courage et ne désespérez pas. Vous n'avez pas à vous culpabiliser, car votre enfant vit probablement un trouble d'attachement qui ne dépend pas de vous, mais de son passé.

Cloclo

Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Chantal » sam. 18 oct. 2008 14:51

J'ai l'impression de rêver (plutôt un cauchemar): "Vous n'avez pas à vous culpabiliser, car votre enfant vit probablement un trouble d'attachement qui ne dépend pas de vous, mais de son passé."
Cette dame n'a pas l'air du tout de culpabiliser, au contraire, le drame de sa vie c'est cette toute jeune fille qui n'a pas accepté d'être aimée comme cette femme voulait le faire: Moi je trouve que cette fillette a un sacré caractère de réussir à refuser l'amour (si on peut appeler ça de l'amour) dans laquelle on l'englue. Attendez: cette gamine de 6 ans (donc avec un passé bien connu d'elle, des habitudes, des amitiés qu'elle a laissées derrière elle) fait des caprices: quelle horreur, elle qui devrait être toute reconnaissance.
Je suis adoptée (et vieille adoptée) et je peux vous assurer que rien n'est pire que ce que vous appelez "amour" et qui est tout sauf de l'amour (l'amour est désintéressé, je vous le rappelle). Cette jeune fille m'a l'air bien forte, et c'est un atout dans la vie: reconnaissez-lui au moins cela. Et elle est malgré tout votre fille. Ne lui mettez pas tout sur le dos. N'avez vous pas cherché en elle le bébé perdu? et ne lui avez-vous pas fait payer le prix fort qu'elle ne l'était pas. Qu'elle était juste une petite fille malgache qu'on enlevait à sa vie d'avant et qui se retrouvait entourée de gens qu'elle ne connaissait pas qui lui donnait un tas de choses dont elle n'avait même pas conscience de l'existence, et que quelques pleurs suffisaient à obtenir. Mettez-vous une seconde à sa place, entourée de gens qui lui paraissaient bien curieux et en qui elle ne retrouvait rien d'elle.
Et que voulez-vous faire maintenant? C'est votre fille partez de cet axiome et non de sa façon d'être.

frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par frédérique » sam. 18 oct. 2008 15:48

bonjour
votre témoignages est courageux mais je suis assez d'accord avec chantal dans le sens où vous rejettez toute la "faute" sur votre fille ...il faudrait peut être voir ce qui "cloche" de votre côté?
vous attendez une certaine reconnaissance de votre fille" après ce que vous avez fait pour elle" mais ce n'est pas de l'amour ça!
vous voulez sans doute qu'elle vous remercie mais elle n'a rien demandé!!!
faites vous aider! elle n'a que 13 ans ;il n'est jamais trop tard!
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie

ophélie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 12:17

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par ophélie » sam. 18 oct. 2008 17:06

Aucun enfant ne choisi sa famille, qu'il soit bio ou adopté.

Je ne rejette pas toutes les fautes sur Pauline, je ne suis pas une mère parfaite et effectivement, on ne lui a pas demandé son avis.

Nous avons adopté Pauline égoïstement et non pour faire un acte humanitaire. Quand on attend un enfant, on espère le mieux pour lui, et c'est vrai que ce que j'appelle l'amour en est une composante importante, mais non essentielle, j'en conviens.

Pour répondre à Chantal, je ne culpabilise plus. et si je peux vous donner un conseil, visitez le site de Pétales france et peut-être, vous comprendrez mieux ce que nous vivons. Je ne veux pas vous convaincre, nous sommes des deux cotés de la barrière mais nous aurions pu nous retrouver sur le terrain de la tolérence et du respect. C'est pour cela que les familles dans notre situation, hésitent a témoigner.

Quant à vous Fréderique, je me permets de vous dire qu' aucun parent digne de ce nom n'attend de remerciement de son enfant, on attend un peu d'amour.
Nous, on attend un peu de respect, un peu d'amitié, un peu de repos dans notre vie.


Si j'avais lu un témoignage comme le mien avant d'adopter, je n'aurai pas changer d'avis. Mais je pense qu'il faut parler des troubles de l'attachement et des drames qui en découlent. Il faut parler de l'adoption des enfants grands...

ophélie
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 12:17

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par ophélie » sam. 18 oct. 2008 17:09

Merci Cloclo pour votre réponse mais comme vous l'avez constaté nous connaissons bien Pétales et les troubles de l'attachement.
Merci encore !

Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Cloclo » sam. 18 oct. 2008 18:01

Le documentaire "De l'enfant rêvé à l'enfant réel" que j'ai vu en projection privée, explique clairement à travers des témoignages et des commentaires de spécialistes, le Trouble de l'attachement et le rôle de Pétales. Mais il semble que ce sujet reste encore un tabou pour beaucoup et notamment les chaînes TV qui préfèrent montrer l'adoption sous son bon côté, plutôt que des difficultés de la post-adoption qui touchent environ 20% de familles adoptives. Sans compter les familles biologiques qui subissent également les effets de ce trouble. Vaste sujet ! Encore trop méconnu en France.

Bon courage.

Palain
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 11:51

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Palain » dim. 19 oct. 2008 13:36

Le plus atterrant dans cette histoire, c’est que les gens ont le jugement facile. Qui êtes-vous Chantal où Frédérique pour juger ? Où pire encore pour accuser ?

Alors j’entends parler de « caractère de réussir à refuser l’amour », mais que dîtes vous ? Vous rendez-vous compte de l’absurdité et de l’irrationalité de vos propos ? Là encore je vous demande, mais qui êtes vous pour supposer que cela n’est pas de l’amour ? « (si on peut appeler ça de l'amour) »

De plus il me semble qu’Ophélie n’utilise pas une seule fois le mot de « reconnaissance » dans son message, à aucun moment elle ne demande de la « reconnaissance ». Là encore l’interprétation vous fait dire n’importe quoi…

Bien, vous attribuez une condition essentielle à l’amour : il doit être désintéressé, certes et je suis d’accord avec vous, cependant la formulation de votre phrase laisse à penser que cette femme n’a jamais aimé cette petite fille, puisque son amour était « intéressé ». Mais je vous le demande, quel intérêt ?

Alors ensuite bien sûr avec la suite de votre message, nous basculons dans une interprétation et une extrapolation d’une nullité crasse doublée d’une psychologie à bon marché ! Mon dieu, ces gens ont enlevé cette petite fille à une vie qui ne lui souriait pas…

Au lieu de vous poser en redresseur de torts, et en juge en généralisant votre cas à tout le monde (je le suppose), restez à votre place !

Pour ce qui est de Frédérique : il faudrait voir ce qui « cloche » de votre côté ?
Il faudrait peut-être penser à vous modérer non ?
« vous voulez sans doute qu'elle vous remercie mais elle n'a rien demandé!!! »
Ah, nous y sommes ! Cette petite fille n’a rien demander, alors elle peut faire tout ce qu’elle veut ? Je sais bien que l’on se complait souvent dans la facilité mais là, tout de même, vous allez un peu loin non ?

« Faites vous aider » Je n’aurais qu’une chose à rajouter : « Nous avons consulté, bien-sûr. Pédo- psychiatre, psychologue, psychomotricien, test de QI, test de personnalité etc... »

Consternant…

Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Chantal » dim. 19 oct. 2008 20:07

Monsieur ou madame Palain, Je suis moi même adoptée, j'ai moi même subi un amour "envahissant", et en me laissant "engluer" une partie de ma vie -par manque de confiance en moi (ce que j'appelle avoir du caractère chez cette petite). Ce que je veux dire c'est que cette enfant a un passé dont on doit tenir compte. Je ne juge personne, simplement, je pense que si cette dame vient témoigner sur un forum, c'est pour susciter des réactions, non?

Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Notre adoption est un echec .

Message non lu par Chantal » dim. 19 oct. 2008 20:14

Je rajoute aussi ce qui m'avait profondément heurtée:
"Pauline ne nous parle plus depuis 4 ans, sauf quand il lui faut un bouquin pour le collège, payer sa carte de cantine ou tout autres demandes nécessaires."
C'est normal de payer des livres scolaires et la nourritures de ses enfants (qu'on les aime ou non, qu'ils soient bio ou non). Et il me semble que les demandes de cette fillette ne sont pas exorbitantes. Et je le répète, je ne juge rien du tout, j'essaie de comprendre à partir de mon vécu. Mais ça vous est peut-être difficile de le comprendre. Cette fillette avait 6 ans au moment de sa venue en France et il aurait certainement fallu tenir compte de son propre point de vue.

Répondre