comment en parler, qd l'enfant grandit

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Marie 73
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 11:36

Re: comment en parler, qd l'enfant grandit

Message non lu par Marie 73 »

Bonjour,

Je suis heureuse de vous avoir apporté quelques réponses.

Je voulais aussi vous mettre en garde par rapport à la relation que vous avez avec votre fille. Vous avez dit que vous êtes fusionnelles et que vous avez besoin de la complimenter, de lui prouver en quelque sorte votre amour. Je comprends bien tout ça mais vous devez faire attention car vous n'êtes pas son amie, vous êtes sa mère.
Vous aurez beau essayer de la protéger en l'entourant de tout votre amour, la société et le monde dans lequel on vit n'est pas drôle tous les jours et vous devez aussi la préparer à tout ça. Je ne sais pas trop comment vous expliquer ce que je veux dire...
J'ai l'impression que si quelque chose arrive à votre fille, alors c'est vous qui serez triste avec elle. C'est normal bien sûr, mais ça ne l'aidera pas à avancer.

Vous dîtes qu'elle ne parle pas de son adoption, je n'en parlais pas tout le temps non plus mais ça ne m'empêchait pas de le faire dans ma tête. Plus j'ai grandi, plus j'ai compris le sens de l'adoption, et moins j'osais aller poser les questions à mes parents car je ne savais pas comment leur demander. Si vous êtes aussi sensible, je pense que votre fille fera la même chose. Ce n'est pas forcément un mal, lorsque les questions étaient trop fortes, j'ai toujours senti que je pouvais en parler à mes parents et ils trouvaient les mots qu'il fallait pour m'apaiser.
Je pense en effet que vous devez lui montrer que vous avez fait l'album photos pour elle, qu'elle sache qu'elle a le droit de le prendre seule ou avec vous et n'hésitez pas à lui dire ce que vous dites ici : vous pouvez lui dire qu'elle pourra toujours vous poser les questions, que vous êtes émue mais remplie de joie de lui parler de son histoire. Que comme elle est assez grande, vous lui laissez le choix d'en parler ou non car c'est son passé, ses origines et que son présent et avenir est avec vous.

Il faudra aussi vous préparer à répéter les choses, et à entendre des questions qui font mal (pour elle comme pour vous) et surtout au fait que vous ne pourrez pas lui donner toutes les réponses qu'elle attend mais que ce que vous savez vous, c'est que vous l'avez désirée. Que cette femme lui a fait un beau don car elle ne pouvait pas lui offrir une belle vie elle-même alors elle vous a permis à vous de devenir parent, et pour ça, vous lui en êtes reconnaissante. Enfin, je suppose qu'avec les éléments dont vous disposez, vous trouverez quoi lui dire simplement.
Mais ne tombez pas dans le piège de parler de frère et soeur, c'est vraiment trop familial et elle ne comprendra pas. Si plus tard elle fait des recherches, elle les qualifiera comme ELLE le veut.

D'ailleurs, je vous recommande de lire "Destins d'adoption" de Pierre Lévy-Soussan. Je suis en train de le lire et je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit. Il ose dire des choses qui sont justes mais qui dérangent certainement.

Bonne continuation à vous 3 et profitez de la vie !
Répondre