difficultes à assumer

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

difficultes à assumer

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

je suis déjà venu raconter notre parcours. Il y a quelque temps j'ai laissé un message d'espoirs , car mon fils allait mieux depuis son changement d'école.je vous rassure c'est toujours le cas (ou presque), mais aujourd'hui le problème je crois que c'est moi.
j'ai beaucoup souffert de la situation que notre fils nous a fait vivre pendant 4 ans. En ce moment il redevient difficile, répond, il me parle mal , il ment en permanence, du coup on ne sait jamais si on doit le croire ou pas (mais rien à voir avec ce que l'on a connu). Mais dès qu'il redevient difficle, je suis sur la défensive et je me braque, et je recommence à crier, j'ai du mal à le supporter et j'ai l'impression qu'on y arrivera jamais .Et bien sûre dès que je crie il se braque aussi et cela fait boule de neige , ce soir j'ai fini par lui hurler dessus car il ne voulait pas faire ses devoirs, résultat : il pleure, ne travaille pas plus (bien sûre) et moi je me sens très mal. J'ai tout de même réussi à parler avec lui calmement et je lui demandé ce qu'il voudrait que l'on change dans notre comportement (lui et moi). Il voudrait que je soit plus gentille et que je crie moins. Alors on a fait un planning pour le soir pour que l'on essaie de gagner du temps pour faire autre chose que les repas et les devoirs. Mais honnêtement , je crois pas à ce planning, c'est juste que je ne voulais qu'il se couche en pleurant.
voilà, si vous avez des idées des conseils, ils sont les bienvenus
lysiane
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: difficultes à assumer

Message non lu par JClaude »

Difficile de vous conseiller après un simple message.
Vous pouvez par contre en dscuter de vive voix, de façon anonyme,
au 0810 00 21 01
Le mercredi de 2O h 30 à 22 h 30 et le jeudi, de 14 h 00 à 17 h 00
http://www.adoptionefa.org/index.php/no ... -nationale

Votre association EFA est aussi à votre écoute : beaucoup organisent des "groupes de parole" pour un petit groupe de parents se sentant en difficulté. On pourra peut-être vous indiquer des professionnels aidants ayant une expérience de l'adoption.
Les adoptants cherchent souvant des psys pour leur enfant : ils ont aussi le droit d'être accompagnés !
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

JClaude
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: difficultes à assumer

Message non lu par Patricia01 »

On peut comprendre qu'après 4 ans de souffrance, le relatif équilibre trouvé reste fragile, et qu'à la moindre alerte tous les clignotants se mettent au rouge avec toute la tension que ça entraîne... Votre réaction me semble tout à fait compréhensible !
Bon, j'avoue avoir oublié un peu votre histoire (je l'avais lue mais j'en lis trop...), donc perdu de vue l'âge de votre fils (adolescent, non, vu le comportement, ou pas loin ?). Mais pour ce qui est de vous, n'hésitez pas à vous faire aider, parler à quelqu'un d'extérieur peut aider à évacuer les tensions et mieux les gérer. Focalisez-vous sur les progrès, sur ce qui s'est amélioré, pour essayer de franchir les caps difficiles, et surtout, maintenez le dialogue, même si c'est en proposant des choses auxquelles vous ne croyez pas, au moins ça maintient le dialogue et c'est important (bon,c'est mieux si vous trouvez des solutions auxquelles vous croyez, c'est certain!).
Je sais, ce ne sont pas des conseils utiles... Mais bon courage en tout cas. Il y a certainement des tas de parents qui traversent ce genre d'épreuve et sauront mieux vous conseiller que moi....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: difficultes à assumer

Message non lu par gagatte »

Chere Lysiane,
Votre fils va mieux, grace a vous, c'est merveilleux.
Maintenant il faut prendre soin de vous, vous chouchouter,
Vous avez le droit d'etre reconnue dans les annees difficiles que vous venez de vivre, de crier, d'exprimer votre colere, votre fatigue, aupres de personnes comprehensives. Je ne sais pas ce qui vous ferai du bien, des groupes de parole EFA, une ecoute psy, un temps rien que pour vous dans la semaine... mais je trouve important maintenant d'etre a votre ecoute.

Le soir c'est difficile pour toutes les mamans : gouter, devoirs, diner, bain, le coucher, c'est le "rush". Tout le monde, parents et enfants, est fatigue et part au quart de tour, on ne peut pas toujours etre au top en tant que parent.
Les devoirs avec les enfants, c'est un challenge, parfois ca marche, et parfois cela devient un conflit quotidien, avez-vous envisager de deleguer avec une tierce personne, ou le confier a l'etude du soir? Est-ce qu'il fait ses devoirs seul, ou vous a cote, qu'est-ce qu'il voudrait? En tout cas il faut bien les faire ces devoirs, pas le choix... A moins qu'il n'y en ait trop, a voir avec la maitresse. Enfin bref, vous allez encore cette fois trouver des solutions, et prenez soin de vous, comme le dit justement JClaude, les parents aussi ont besoin d'etre accompagnes
mariée, trois enfants
asibel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 23:45

Re: difficultes à assumer

Message non lu par asibel »

Bonjour Lysiane,

Je visite régulièrement depuis quelques mois ce forum, et j'ai souvent eu envie d'y écrire mon désarroi face aux réactions de mon fils. Je me lance aujourd'hui, car votre message me touche particulièrement compte tenu de la similitude de comportements de nos enfants.
Mon fils a 11ans, adopté en Polynésie Française dès sa naissance. Nous avons vécu là-bas pendant 10ans. Notre fils connaît ses parents biologiques, sa culture, son île.....mais....comme votre fils, le mien est très agressif et surtout avec moi, il ne supporte aucune règles, contraintes, conseils. A 8 ans, il a fait une dépression, c'est une période difficile à évoquer (fugues, envie de suicide, crises...). A 10ans, il levait la main dans ma direction, il a donc été suivi au CMPP, et les choses se sont doucement apaisées. Mais tout reste extrèmement fragile et les fêtes de fin d'année suivi de son anniversaire ont relancé des comportements très agressifs.
Et moi aussi, face à ce genre de comportement, je crie, et après je m'en veux...
Comme vous, j'ai mis en place un planning, tout y est consigné : les devois, mais aussi la douche, le temps des jeux vidéos, des ballades, des activités. Et ça marche relativement bien, car dès que le ton monte, je l'envoie regarder le planning, qu'il a signé, donc il s'est engagé.
Pour les devoirs, comme vous conseille Gagatte, l'aide aux devoirs est appréciable. Mon fils, depuis cette année va 3x par semaine dans une association de quartier pour les devoirs et je ne contrôle plus (même s'il est dyslexique dysorthographique, j'ai laché prise par rapport aux notes et aux devoirs). Quand il rentre de l'association, on a plus le temps pour jouer, et du coup, c'est moins conflictuel.
Il a aussi débuté un traitement homéopathique + phytothérapie + fleurs de bach (mas c'est dans la durée que l'on verra les effets).
J'ai trouvé une grande aide au CMPP où il est suivi par le pédopsychiatre et par une psychopédagogue une fois par semaine. J'essaye de trouver des relais pour les vacances (famille, centre aéré, copines).
Tous les soirs, je fais le baromètre de son humeur, pour libérer sa parole, on imagine une échelle de 1 à 10 qui part du sol au plafond et il note selon son humeur. Et il explique pourquoi. C'est notre moment à tous les 2, le moment où il arrive à me confier des choses. Récemment, il a pu me demander des précisions sur son adoption ou tout simplement me parler d'un conflit à l'école.

En tous les cas, je comprend votre détresse, qui est un peu la mienne. La difficulté est je pense la durée de ces comportements, l'angoisse de l'adolescence qui arrive, le découragement de ne pas voir les choses s'arranger comme on le voudrait.....
Moi aussi, je me pose des questions sur moi, "c'est de ma faute, je m'y prend mal, j'aurais pas du.... j'aurais du faire comme ça...." des moments ou je me sens mal moi aussi, avec l'impression de ne pas avoir une vie normale car avec des cris tous les jours !!!! Mais en parcourant ce forum, je me rend compte que je suis loin d'être la seule à être en difficulté !!!!!
Tout ça pour vous dire, Lysiane, qu'à mon avis, le problème ne viens pas de vous, mais de l'abandon ....... et je vous souhaite beaucoup de courage.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: difficultes à assumer

Message non lu par lysiane »

bonjour

Tout d'abord , je vous remrecie toutes de vos réponses. Je vais essayer de répondre à vos questions globalement. Mon fils a 10 ans et est arrivé à la maison à 6 ans.Pour les devoirs, quand mon mari est là, c'est lui qui s'en occupe, mais en même temps je me sens frustrée, j'ai l'impression que je n'ai pas le droit de m'occuper de mon fils et de l'aider dans ses devoirs. Et non il ne travaille absolument pas tout seul, il faut toujours être là et le pousser sans arrêt,pour lui si il lit une leçon c'est suffisant.
Et c'est vrai que je n'ai eu aucune difficultés avec mes 2 grands, du coup j'ai énormément de mal à ac cepter son comportement, il faut le surveiller en permanence, on ne peut jamais relâcher l'attention. Si on lui casse son rythme "lever, école, cantine, devoirs, repas , coucher", il part en "vrille" il devient infernale. Dans une semaine, je suis en vancances (je serai seule vec lui) et j'angoisse déjà je me dis que cela va encore être une semaine de conflit. j'ai même pensé annulé mes vacances et le mettre les 2 semaines au centre aéré, mais je n'arrive pas à m'y résoudre . J'ai aussi besoin de ces vacances !
Une remarque d'asibel m'a interpellée, vous dites que les fêtes de noêl et l'anniversaire réveille des comportements difficiles de votre fils. Mon fils est du 15 février et il redev ient difficile depuis les vacanes de Noêl. Je n'avais jamais pensé que son anniversaire pouvait le perturber.
Enfin, je vous remercie toutes pour votre soutien, cela fait du bien, car parfois j'en ai marre de tous ces cris et mon mari aussi.
lysiane
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: difficultes à assumer

Message non lu par sand33 »

Bonjour Lysiane,
Si vous ne le connaissez déjà, je vous conseille ce groupe de discussions.
Sandrine
http://fr.groups.yahoo.com/group/adopte ... =385212016
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: difficultes à assumer

Message non lu par lysiane »

Asibel,

en relisant votre message, je m'aperçois qu'en fait je n'ai fait que parler de moi , mais je ne vous ai pas répondu.
Effectivement, je pense que nous avons le même genre de soucis avec nos fils.Votre fils a toujours été difficile ? même à l'école ?
est-ce qu'il a des copains ? et que pense votre entourage, est-ce que vous pouvez le faire garder sans avoir peur d'avoir des remarques désagréables en rentrant ?
Moi aussi l'été dernier mon fils a levé la main sur moi et j'étais tellement choquée que ma réaction a été également violente, mais depuis il n'a pas recommencé.
il a vu plusieurs psy , mais toujours sans résultat, l'avant-dernière nous a dit que c'était purement éducatif et la dernière a quitté notre région, mais de toute façon elle était très jeune et pas trop d'expérience et notre fils réussissait à la manipuler.
Depuis il ne voit plus personne et de toute façon ce n'est pas pire bien au contraire, il ya tout de même beaucoup d'amélioration et comme dit Patricia j'essaie de me concenter sur ces progrès. Cela m'aide à avancer et à garder le moral quand cela devient trop difficile.Et c'est surtout avec moi que c'est difficile.

je vous souhaite beaucoup de courage et de patience, mais on va y arriver ! de toute façon on a pas le choix!
n'hésitez pas à donner des nouvelles, je répondrai sans problème

bonne soirée
lysiane
lalie974
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 10:21
emailpersonnel : lalie.66@hotmail.fr

Re: difficultes à assumer

Message non lu par lalie974 »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à vivre des moments difficiles avec mon fils (8ans). J'ai l'impression de me lire dans votre message car c'est ce que je vis aujourd'hui ! J'ai adopté mon petit garçon a 4 mois et malheureusement pour lui nous avons vécu il y a 4 ans un moment trés difficile "divorce" mais on s'en est bien sorti et aujourd'hui il va bien ! C'est un garçon adorable qui aime la vie, qui touche a tout, qui parle beaucoup. Quand il est arrivé dans notre maison pour moi le lien mère enfant a été immédiat. Je me souviens des échanges de regards et d'amour et aujourd'hui je ne souffre plus de ne pas pouvoir avoir pu moi même avoir d'enfant car sinon je ne l'aurais pas connu !
Il sait depuis maintenant 5 ans que je l'ai adopté c'est une démarche que j'ai voulu pour une simple et bonne raison que c'est son histoire et que je ne voulais pas lui mentir ! Les mensonges font tellement souffrir.
Je vis aujourd'hui la même histoire que vous ! Il me répond, ne m'obéis pas, fait des bétises ce qui entraine des cris et des pleurs (les siens et les miens). Quand je regarde autour de moi je constate que les autres parents vivent en fait les mêmes petits problèmes. Je suis entouré d'enfant des mes soeurs et c'est vrai que l'une de mes nièces qui a le même age que mon fils fait les mêmes crises de coléres, de rejet de l'autorité "pour faire ses devoirs ou obéir". Alors ça me rassure car je me dis qu'en fait nous ne sortons pas du lot et nous vivons les mêmes expériences avec nos enfants. Mon fils est suivi par un pédo psy et ce qui ressort de son analyse c'est qu'il va trés bien que c'est un enfant débordant d'entousiasme et de bonheur et qu'il a 8 ans et qu'il fait "sa pré-adolescence" ça m'a fait sourire et peur en même temps car je me suis soudain poser la question "Qu'est ce qui m'attend quand il aura l'age de l'adolescence". Mais chaque chose en son temps et on vit notre histoire avec beaucoup d'échange et surtout on parle beaucoup de se qui ne va pas et surtout de ce qui est bien !
Il faut parler à nos enfants et beaucoup échanger bien sur dans la limite du raisonnable. Est ce que je me trompe ? Ce n'est pas facile tous les jours mais je regarde en arrière et il n'y a en fait que du bonheur !
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: difficultes à assumer

Message non lu par lysiane »

Bonjour Lalie,

votre message est en fait très réaliste, est surtout plein d'amour. Votre fils a beaucoup de chance de vous av oir.
C'est vrai que si on regarde autour de nous les enfants ne sont pas toujours très tendres, mais pour avoir eu mes 2 premiers sans problèmes, j'ai tout de même l'impression que le lien mère-enfant n'est pas aussi fort et j'en souffre beaucoup. Cela bien sûre , c'est une chose que je n'arrive pas à dire de vive voix, d'ailleurs je crois bien que c'estla première fois que je le dis. Pourtant j'aime mon fils, je ne pourrais pas me passer de lui, mais il est parfois si distant et difficile que j'ai du mal à me laisser aller à mes sentiments. Et parfois, je sais très bien que je démarre trop vite "au quart de tour" comme dit mon mari. Mais c'est plus fort que moi. En même temps il a des moments adorables, et je m'accroche à ses moments, et à ses progrès et je me dis un jour à la fois et surtout , je refuse de penser à l'adolescence.Pour l'instant cela ne sert à rien. On verra le moment venu.
En tout cas , je me rends compte que l'on est nombreuses dans cette situation et cela me rassure, je me sens moins seule.
Merci de prendre le temps de me répondre et bonne journee
lysiane
Répondre