difficultes à assumer

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
asibel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 23:45

Re: difficultes à assumer

Message non lu par asibel »

Bonjour Lysiane,

Moi aussi ce forum me fait du bien car moi aussi, je me rends compte que je ne suis pas seule....

Mon fils a été adorable jusqu'à ces 4 ans. A cet age, il m'a jeté un objet dans le but de me faire mal....Je me souviens encore de son regard et de ses yeux!!! A l'école, il a toujours été étiqueté "terrible" : incapacité à se concentrer, désintérêt total pour les apprentissages. Par contre, il a toujours eu beaucoup de copains et il est très entouré. A 8 ans, à l'école, cela a été terrible avec son maître, nous avons du le changer de classe au troisième trimestre. Mais c'était l'année de sa dépression et cela a été vraiment dévastateur .....Il était suivi par un pédopsychiatre. Nous sommes rentré en métropole pour sa rentrée de CM1, il s'est fait immédiatement des tonnes de copains, et comme nous habitons dans un petit village, il y a du passage à la maison !!!! Avec le maître, c'était plus difficile, inattention,bavardages... et surtout, il a commencé à répondre au maître; et à lever la main sur moi. C'est à ce moment là que j'ai commencé le suivi au CMPP et le pédopsychiatre qui le suit est vraiment super. Il connaît déjà le problème de l'adoption et a effectué plusieurs suivis d'enfants adoptés. Et en plus, il connaît la Polynésie. Mon fils l'aime bien et y va sans trop de résistance. Je reconnais la chance que j'ai d'être tombé sur ce médecin...
Cette année à l'école, il est toujours agité mais d'après le maître, il écoute un peu mieux car quand il est interrogé, il répond de manière juste. Les notes remontent....

A l'extérieur, il est adorable et les personnes qui m'entourent ont du mal à comprendre ce que nous vivons à la maison!!! Ma mère est venue passer 15 jours avec nous après les vacances de Noël et elle a été réellement surprise et désemparée face à son comportement.

Pour mon fils aussi, c'est très important de ne pas casser son rythme, d'où le planning !!!! mais certaines fois, il faut revoir ses exigences à la baisse, et tant pis si la douche n'est pas faite un soir.... plutôt que d'aller au conflit, je préfère dire, "bon ben tu la feras demain matin alors", cela désamorce la colère, mais je ne suis pas perdante puisque je reporte la douche (même s'il ne la fait pas le lendemain!!!). Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais dans vos messages, je sens une certaine résistance, comme pour vos vacances, vous dîtes que vous avez besoin de ces vacances, mais votre fils, que veut-il lui ? ou pour les devoirs, vous vous sentez frustrée de ne pas pouvoir vous en occuper, mais vous vous occupez de lui dans d'autres domaines.... Mais je ne donne pas de leçons, surtout pas, car avec mon fils tout reste extrèmement difficile. j'ai toujours l'impression d'être un funambule et ne jamais savoir si je vais rester sur le fil ou tomber du bon ou du mauvais coté !!!!

Mon fils reviens d'une semaine de ski avec l'école et depuis 2 jours, il est adorable, il n'y a eu aucun cri ???? C'est pour cela que je vous conseillais de trouver des relais, mais j'ai lu dans vos anciens messages qu'il était difficile à l'extérieur aussi, ce qui doit générer une certaine angoisse que moi je n'ai pas. Pour les prochaines vacances, mon fils désire aller au centre aéré alors que je suis aussi en congé, je l'ai inscrit et moi, je pourrais enfin regarder la série lost !!!!!

Vous demandiez des conseils en ouvrant cette discussion, moi, j'ai trouvé quelques pistes intéressantes dans le livre "enfant qui a mal, enfant qui fait mal" de caroline Archer, édition de boeck. Cela m'a permis de relativiser certaines choses.
Concernant la date de l'anniversaire, j'ai lu plusieurs fois que cela était une date difficile puisqu'elle commémore le jour de son abandon.... parlez avec votre fils, aidez le à identifier ses sentiments....
Méfiez vous d'une éventuelle dépression, chez l'enfant elle se manifeste par de l'agitation, instabilité, agressivité.... c'est pour cela que dans cette période difficile j'ai recours à la phytothérapie, parlez en avec votre pharmacien ou médecin traitant.

En tous les cas, merci de cette discussion et j'attend moi aussi de vos nouvelles
Asibel
asibel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 23:45

Re: difficultes à assumer

Message non lu par asibel »

Bonjour Lalie,

Moi aussi, je me suis posée la question de la normalité, mais quand je vois mes nièces du même age, ce n'est pas la même chose....
Pour Lysiane et moi, ce n'est pas des petits problèmes de la pré-adolescence, le pédopsy d'ailleurs ne me dit pas que mon fils va bien car il est à 2 doigts de lui prescrire un traitement anti-dépresseur.....
Mais votre relation avec votre fils est merveilleuse, profitez de tout cet amour.
Asibel
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: difficultes à assumer

Message non lu par lysiane »

bonsoir Asibel,
Le comportement de vote fis me revoie l'image du mien, certains moment que j'avais presque oublié, tellement il a changé (comme quoi il va beaucoup mieux malgré tout!!!!)
- Ce regard terrible, qui fait presque peur, avant de le connaitre que je crois que je n'avais jamais vu autant de colère dans les yeux d'un enfant
- cette étiquette d'enfant terrible qui nous a conduit à le changer d'école en septembre car il était menacé d'exclusion de la cantine et du périscolaire
- ces colères incontrolables,surtout vis à vis de moi
Mais c'est vrai que depuis qu'il a changé d'école il va beaucoup mieux, nous l'avons mis près de mon travail dans une école privée (moi qui n'a jamais été pour !). Il a une super maitresse qui lui a fait rattrapé tout son retard, il a des vrais copains (ce qui est nouveau pour lui).
J'ai moi aussi le livre dont vous parlez, mais il ya longtemps que je l'ai lu et je n'y pensais plus, je crois que je vais le ressortir dès ce soir.
Vous avez raison au niveau de la résistance, je sais que je devrais passer plus de choses, mais j'ai peur qu'il en profite et que du coup ce soit de pire en pire.
Pour les vacances, je crois que je ne vais pas les annulées, mais je vais essayer de m'organiser pour faire les corvées uniquement le matin et les choses agréables les après-midi; (piscine, cinéma, parc ...)En général pendant ces moment il est relativement sage.
merci aussi pour cette discussion, cela m'aide aussi à me remettre en question et enfin de compte il a fait tellement de progrès qu'il n'y pas de raison pour que cela ne continue pas. Je crois que je suis juste épuisée en ce moment ce qui ne m'aide pas
vraiment.
Je vous souhaite bon courage et à bientôt, j'espère

lysiane
chrysou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:51

Re: difficultes à assumer

Message non lu par chrysou »

Bonsoir Lysiane,

Je viens de lire votre message dans lequel j ai l impression de me reconnaitre. Je voulais juste vous dire que vous n etes pas seule a connaitre ce type de ressenti. J ai moi aussi un fils de 9 ans, et il m arrive souvent de ne plus me sentir capable de gérer tant les difficultés ne semblent jamais en finir. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger en prive (chrysou60@free.fr). Gardez courage et surtout confiance en vous, votre fils vous aime et sa colère n est pas contre vous, il souffre sûrement et ne sait pas la verbaliser. Il ne faut pas que les difficultés prennent le dessus sur ce que nous avons a partager avec nos enfants, ce qui nous oblige sans cesse a nous remettre en question, a imaginer des "trucs" pour nous sortir d une situation avant de retomber dans une autre... Gardons toujours en mémoire les progrès qu'ils réalisent, que ces progrès nous gonflent de positif pour nous permettre d avancer et les aider a changer l'image qu ils ont d' eux mêmes, pour qu ils puissent s aimer et qu ils ne se mettent plus dans des situations qui les mènent a l échec ou l exclusion.
Bon courage et n hésitez pas a me contacter en prive si vous souhaitez échanger plus en détail
Bonne soirée
Chrystele
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: difficultes à assumer

Message non lu par cel-alban »

bonjour lysiane,

n'oubliez pas que vous pouvez vous rapprocher de votre CG et l'ASE pour discuter avec l'educatrice, la psy.... n'hesitez pas non plus à discuter avec vos amies, proches... votre médecin de famille (si il est ouvert).

cel
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: difficultes à assumer

Message non lu par lysiane »

bonjour cel,

mercid e votre réponse, je sais que la psy du cg est toujours disponible quand on a besoin d'elle. Mais en allant sur le forum, je souhaitais avoir des témoignages de parents qui vivent la même chose que nous.
D'ailleurs, pour info : En ce moment nous avons un retour au calme, mon fils est plus agréable et attentionné, j'ai tout même pris mes vacances et pour l'instant cela se passe relativement bien (pour un enfant qui a des difficultés).
merci à tous et à toutes pour vos messages

lysiane
Répondre