Adoption Fratrie / Grands Enfants

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
julietta22
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 20:16

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par julietta22 »

Dire la verité a l'enfant quelque soit son age d'adoption est fondamental car rester ds le tabou fini toujours un jour ou l'autre a exploser et les degats sont majeurs.
Parler a l'enfant de son adoption n'est pas le faite de resasser son passé mais de l'accompagner ds la vie de tous les jours.
Les parents adoptifs qui interdisent a leur enfant de parler de son pere biologique ou de sa mere nuisent enormement a l'enfant
.Qd on adopte c'est parce qu'on desire au plus profond de nous meme d'apporter de l'amour a un enfant qui n'en a pas eu ou qui n'en a plus, et l'aimer, le respecter tout en sachant qu'avant nous, cet enfant a reçu autre chose. Trop de parents pensent qu'adopter un enfant, se resume "je l'aime alors il doit m'aimer", mais ça ne se passe pas comme ça ds la tete ds enfant adopter.Pas quand il a 10ans.Que chaque femme pense a son enfant age de 10 ans, que demain il vivera ds une autre famille, un autre pays!ESt ce que vous pouvez vous imaginez un seul instant le sentiment que peut avoir votre enfant?Qd je regarde mon garçon de 9ans, Je me dis que jamais je ne voudrais qu'il lui arrive la meme chose que moi.
Je ne condamne pas tous les parents, mais j'ai appris a mes depens que parfois il y a des couples qui ne sont pas fait pour adopter.Nous ne sommes pas des numeros comme a l'orphelinat et qu'il faut faire tres attention a ne pas separer les frateries. :!:
Dom
Messages : 30
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 18:57

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par Dom »

merci Julietta d'apporter ton témoignage et ton ressenti, ça fait du bien de te lire.
et tu as raison d'insister, adopter un enfant c'est l'accompagner dans la vie de tous les jours avec respect de ce qu'il est en tant individu avec son passé et son avenir.
Pour les fratries je ne peux qu'être aussi d'accord avec toi, parfois parce le grand est trop grand...on les sépare c'est plus facile....et ça permet à plusieurs familles d'être satisfaites.... c'est ça aussi la réalité de l'adoption !
Dom, adoptée
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

La réalité de l'adoption c'est aussi que certains départements rechignent à accorder un agrément pour l'adoption d'une fratrie. En général l'agrément stipule la possibilité d'adopter une fratrie de 2 enfants, là aussi peu de départements acceptent d'accorder un agrément pour 3. Cela arrive mais ça reste quand même rare.
Et puis dans certains pays, la réalité c'est également l'attente d'enfants en fratrie de 4 ou 5. Avec les exigences de certains pays de ne pas accepter qu'un couple adopte plus de 3 enfants (c'était le cas de Madagascar).
Difficile de passer outre toutes ces barrières, il faudrait faire évoluer les mentalités d'un peu tout le monde : postulants, travailleurs sociaux et certains pays (mais là ce serait de l'ingérence).

Cordialement

Emmanuelle-maman de 4 loulous adoptés, dont 2 arrivés ensemble
juli
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 12:35

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par juli »

soph a écrit :Bonjour.
Je viens de lire votre message.
Nous avons adopté deux garçons, deux frères, de 8 et demi et 10 ans et demi en Slovaquie, il y aura deux ans en juillet 2009.
J'ai lu que vous avez déjà une petite fille biologique et vous avez raison de vous poser des questions par rapport à l'adoption d'enfants plus âgés qu'elle.
Je vous donne mon avis (il ne concerne que moi et mon experience), je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Mes deux garçons , quand ils sont arrivés étaient comme deux petits enfants qu'ils fallait surveiller constamment, comme si ils avaient 3 ou 4 ans.Je ne sais pas si ils se seraient adaptés dans une famille où il y aurait dejà eu des enfants bio ou pas.
Il nous ont demandé une énergie folle, ils nous ont litteralement "vampirisé" (sourire).
Nous sommes chanceux, car ils se sont très bien adaptés,peut être parce qu'ils étaient deux (ça représentait une force et ils n'étaient pas seuls pour entrer dans leur nouvelle vie).
Ne minimisez pas l'investissement qu'une telle adoption va vous demander.On a beau le savoir, quand on on passe de la théorie à la pratique c'est une autre histoire!!
J'aurais des milliers de chose à raconter sur mes deux garçons, mais le sujet est vaste.
En tout cas, ce que je peux vous dire c'est qu'avec mon mari, nous avons pensé qu'heureusement que nous n'avions pas d'autres enfants car nous avons pu nous consacrer à eux et rien qu'à eux et ils en avaient un immense besoin.
Avant, je ne comprenais pas ce que je lisais sur l'importance de la hiérarchie dans une fratrie, maintenant, je comprend et je suis 100 pour 100 d'accord.
Bon courage à vous.
Amicalement
Sophie
PS :Si vous avez des questions précises ,n'hésitez pas.
En tout cas
Bonjour, nous sommes en démarches d'agrément et ouvrons notre réflexion sur l'adoption d'une fratrie, pour faire évoluer notre projet de départ qu'était d'adopter un enfant dans un premier temps, puis plus tard un second enfant (lors d'un second agrément). Depuis notre premier entretien avec l'assistante sociale, nous réfléchissons donc actuellement à l'adoption d'une fratrie. Nous avons lu des témoignages enrichissant, dont le votre, en terme d'éducation de ressentis et d'adaptation... merci pour ce témoignage.

Sur un tout autre aspect... pratique cette fois = on image que l'arrivée de 2 grands enfants en même temps dans le foyer, même si cela est voulu, réfléchit et magnifique, modifie aussi l'organisation matérielle et budgétaire du foyer, voir professionnelle ? Comment avez-vous vécu ou anticipé ces changements d'ordre pratiques ? Comment vous vous y étiez préparés ? On imagine qu'un des parents, surtout au début, doit être présent au quotidien pour l'adaptation et l'intégration des deux enfants ?

En vous remerciant.
Répondre