Adoption Fratrie / Grands Enfants

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par celine_rose »

Bonjour!
Nous recherchons des témoignages sur des couples ayant adopté soit une fratrie et/ou des enfants déjà grands ( 3-9 ans). Nous sommes en procédure d'agrément avec 1 petite fille "bio" de 31 mois et souhaitons acceuillir une fratrie de 2 enfants. Nous nous posons bcq de questions sur les conséquences de l'acceuil d'enfants (et non plus de BB): matérielle, affective, accordance, phase de rejet ou pas??? Tout témoignage sera le bienvenue!
Nous demeurons dans le 41.

Merci!
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par vera »

bonsoir,

nous avons adopté en 2000 un garçon de 6 ans, et en 2006 une fille de 5 ans . nos enfants viennent d'ukraine et ont tjs vécu en orphelinat. en dehors du probleme de la langue, qui finalement n'en n'est un que durant quelques semaines, nous n'avons eu aucun souci, c'etait aussi un choix d'adopter des "grands" . avec quelques "locutions phonétiques, bcq de gestes, et repetitions les enfants ont rapidement appris le premier en 4 mois; la seconde en 2 mois,
quelques souci avec la nourriture : on se gave jsq'à ne plus respirer de peur qu'on enlève l'assiette ....
de notre coté, nous avions fait demander par l'interprète si les enfants étaient d'accord pour qu'on deviennent leurs parents et s'ils acceptaient de venir vivre en france avec nous , expliquant qu'ils partaient de l'orphelinat pour tjs , on leur a donc expliquer dans leur langue ce qu'il se passait, il etait important pour nous qu'ils donnent leur accord
après une semaine au retour à la maison, on les a mis à l'école, à leur demande ( l'envie et le besoin d'etre avec d'autres enfants) et puis l'apprentissage de la langue se fait plus vite, à l'école ma fille parlait français, dans le car de ramassage scolaire et à la cantine aussi après un mois en france , à la maison elle continuait à vouloir parler ukrainien ; lorsqu'on lui demandait pourquoi elle répond que nous nous la comprenons en ukrainien, alors .... depuis, elle a tout oublié
avant son arrivée son frere s'inquietait de savoir comment il lui parlerait, puisqu'il ne parle plus non plus un mot d'ukrainien , mais finalement tout c'est bien passé, ils sont maintenant comme chien et chat , frere et soeur, à se chamailler en permanence, elle a vouloir jouer à la "petite chef" ...
les enfants grands savent et comprenent tres vite, ils ont autant besoin d'affection que les petits , selon les orphelinats ou les pays d'origine, ils ont déjà une" éducation, des reperès" , souvent ils ont manqué d'une image paternelle, et le PAPA est l'homme idéal aussi bien pour garçon que fille .....; ils demandent bcq mais rendent au centuple .....

pour d'autre renseignement, me faire un mail privé,

mais pour revenir à votre message, vous avez un enfant bio de 31 mois, et voulez adopter un ou une fratrie entre 3 et 9 ans, Ou sera la place de votre Première fille ? elle est petite actuellement et "perdrait sa place d'ainée" ?

à bientot
vera
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par celine_rose »

Merci infiniment Véra. ;)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par emmanuelle 59 »

A revoir lors des entretiens avec les travailleurs sociaux, mais votre agrément sera probablement orienté vers un enfant plus jeune que votre fille déjà au foyer.
Pour ce qui est de l'accueil d'une fratrie, nous avons adopté nos garçons en 2002. Ils étaient âgés de 5 mois et environ 2 ans lors de leur arrivée en France. Ils ont soufferts au début de troubles du sommeil. Sinon, pas de gros problèmes au niveau alimentation. Notre aîné avait souffert de la faim et n'était pas difficile quand à la différence de nourriture entre son pays d'origine et la cuisine familiale. Nous avons été obligé au bout d'un certain temps de limiter la quantité de nourriture qu'il arrivait à avaler pour éviter le surpoids qui commençait.
Pour l'agrément suivant, il était spécifié sur la notice que notre 3ème enfant devait être né à partir de janvier 2003 (notre 2ème fils est né début 2002). Notre fille qui nous a rejoint en 2004, est née fin 2003. Et pour le dernier agrément, la notice spécifiait un enfant né à partir de janvier 2005. Notre 2ème fille est née en 2007 et nous a rejoint cet été.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par celine_rose »

Merci emmanuelle,

Nous réflechissons pas mal (trop certains soirs ...) quant à cette question d'âge. La priorité est et restera l'équilibre et l'épanouissement de notre fille née d'un long parcours. Impossible de la rendre malheureuse par l'arrivée d'enfants que nous souhaiterions qui plus est avec un passé d'autant plus importants qu'ils seront grands. Finalement, je pense que spécifierons née après la date de naissance de notre fille. Ca va certainement réduire nos "chances" de voir notre dossier collé à une fratrie parce que cela correspondra à des enfants petits (0-3 ans). Nous avons eu une réunion départementale où on nous a expliqué que priorité était donné aux couples jeunes (28-25 ans) et sans enfant pour les BB et jeunes enfants.
Je suis un peu désamparée .. je voulais une famille plus grande (nous ne pouvons plus avoir d'enfants bio) et je me retrouve avec un dilemme autour du risque que les souffrances passées de ses enfants viennent perturber / "gâcher" notre vie de famille réduite. Parce que ma fille n'a effectivement rien demandé et qu'après 8 ans d'attente, je me dois de peser le pour et le contre de tout... Hum, je sais je vois un peu tout en noir! Nous voyons bientôt le psy, je lui réserve 1254125441 questions !!!
Merci à celles & ceux qui pourront m'apporter leur expérience. Même si en ce moment tout est un peu "parterre", nous profitons de la procédure d'agrément pour tout bien appréhender. Chambouler pour mieux construire !!! Céline
lilieric
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 15:42

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par lilieric »

Bonsoir à toutes et tous,

Nous venons mon ami et moi de de participer à notre 1ère réunion d'information sur la demande d'agrément.J'aurai voulu savoir combien de temps (si vous le savez) il faut attendre pour se voir confier un enfant. Notre projet serai d'accueillir une fratrie avec des enfants âgés de maximum 5 - 6 ans.
Je vous remercie par avance de vos réponses et espère pouvoir bientôt échanger avec vous tous.
Bonne soirée
Nathalie
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par vera »

bonsoir Nathalie,

si je vous lis bien, vous commencez seulement les démarches pour l'agrement ?
donc d'ici environ 9 -10 mois ( la loi dit 9 mois, et selon les departements cela est +/- respecté - quelques departs ont un délais supérieur à 12 voire 15 ou 18 mois, ce qui est inadmissible ) vous aurez cet fameux Sesame pour adopter
a ce moment là, il vous faudra contacter un OAA, l'AFA ou faire une adoption en individuelle , en fonction du pays d'origine que vous aurez choisi.
on sait qu'actuellement les délais, par l'AFA , pour la CHine , sont de pratiquement 4 ans d'attente , par exemple
la Colombie, environ 2 ans, idem pour la Russie,
bref, si il y a 10 ans, on pouvait dire qu'entre l'agrement et l'arrivée de l'enfant il se passait entre 12 et 18 mois, actuellement , malheureusement, on est bcq plus loin dans le temps (entre 2 ans 1/2 et 3 ans, voire + selon le pays).

adopter des enfants "grands" peut etre un plus , pour "accelerer un peu "un dossier par un OAA ( a mon avis) , car il est souvent demandé des enfants plus jeunes.

Vous pouvez aussi, demander dans votre département, des enfants de 5 -6 ans peuvent etre en attente d'une famille dans un foyer d'accueil .

tout cela reste suggestif, car tout change regulièrement, et rapidement dans l'adoption :roll:

juste une question , vous notez " mon ami et moi" , cela veut il dire que vous n'etes pas marié ? dans ce cas, lire les messages déjà postés à ce sujet ! :)

bonne soirée
vera ;)
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par celine_rose »

Bonjour Véra,
Je reviens vers vous concernant l'adoption en Ukraine. Lorsqu'on vous a dit qu'il y avait un/des enfants à adopter comment cela s'est t-il passé? On vous donne une liste, on vous présente ceux/celles qui répondent à votre notice? Qu'est ce quon vous a dit pour vous les présenter? Vous as t'on de suite parler des conditions où ils étaient, comment vous êtes vous assurés de leur bien être mental?
Merci pour votre témoignage!
Céline (41)
soph
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 11:13
emailpersonnel : commien.sophie@neuf.fr

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par soph »

Bonjour.
Je viens de lire votre message.
Nous avons adopté deux garçons, deux frères, de 8 et demi et 10 ans et demi en Slovaquie, il y aura deux ans en juillet 2009.
J'ai lu que vous avez déjà une petite fille biologique et vous avez raison de vous poser des questions par rapport à l'adoption d'enfants plus âgés qu'elle.
Je vous donne mon avis (il ne concerne que moi et mon experience), je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Mes deux garçons , quand ils sont arrivés étaient comme deux petits enfants qu'ils fallait surveiller constamment, comme si ils avaient 3 ou 4 ans.Je ne sais pas si ils se seraient adaptés dans une famille où il y aurait dejà eu des enfants bio ou pas.
Il nous ont demandé une énergie folle, ils nous ont litteralement "vampirisé" (sourire).
Nous sommes chanceux, car ils se sont très bien adaptés,peut être parce qu'ils étaient deux (ça représentait une force et ils n'étaient pas seuls pour entrer dans leur nouvelle vie).
Ne minimisez pas l'investissement qu'une telle adoption va vous demander.On a beau le savoir, quand on on passe de la théorie à la pratique c'est une autre histoire!!
J'aurais des milliers de chose à raconter sur mes deux garçons, mais le sujet est vaste.
En tout cas, ce que je peux vous dire c'est qu'avec mon mari, nous avons pensé qu'heureusement que nous n'avions pas d'autres enfants car nous avons pu nous consacrer à eux et rien qu'à eux et ils en avaient un immense besoin.
Avant, je ne comprenais pas ce que je lisais sur l'importance de la hiérarchie dans une fratrie, maintenant, je comprend et je suis 100 pour 100 d'accord.
Bon courage à vous.
Amicalement
Sophie
PS :Si vous avez des questions précises ,n'hésitez pas.
En tout cas
katiaczl
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 12:44

Re: Adoption Fratrie / Grands Enfants

Message non lu par katiaczl »

bonjour
mon mari et moi souhaitons adopter une fratrie entre 5 et 7 ans. si j'ai bien compris les témoignes, il faut respecter l'ordre de naissance des enfants bio? en effet nous sommes parents de deux enfants de 7 et 5 ans.
katia
Répondre