Besoin de vos témoignages

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par arche35 »

Je ne sais pas si c'est bien nécessaire d'en rajouter une couche mais si notre expérience peut faire avancer votre réflexion...

Quand nous avons commencé à démarcher les OAA, nous avions 44 et 49 ans et un agrément plutôt large et pourtant la réponse a été la même presque partout : trop vieux !!!

Pour vous donner un exemple, en Ethiopie pays où l'on peut adopter des enfants jeunes, il faut avoir au maximum 40 ans d'écart avec l'enfant et quoi qu'il arrive au maximum 50 ans...

Par ailleurs d'après ce que j'ai entendu dire par des personnes très impliquées dans l'adoption internationale, il y a, d'une façon générale, de moins en moins d'enfants petits à adopter. Pour tout dire je connais bcp de familles ayant adopté à l'international et aucune n'a adopté d'enfant aussi petit que celui dont vous rêvez... Et j'ai cru comprendre que les bébés pupilles de l'Etat sont rarement confiés à des couples de plus de 40 ans.

Je comprends très bien votre désir de pouponner qui me semble tout à fait légitime mais je rejoins ce qui a été dit précédemment, les procédures sont longues alors pensez-vous que ça serait agréable pour votre enfant d'avoir un père qui aurait plus de 60 ans d'écart avec lui et disons 80 ans quand il aura son bac ?

Je suis consciente que tout cela n'est pas agréable à lire/entendre (pour l'avoir vécu à chaque refus de candidature par une OAA ces derniers mois) mais mieux vaut peut-être y réfléchir et obtenir un agrément qui vous donnera davantage de chance d'avoir un jour cet enfant que vous désirez tant ?

Bonne chance et bon courage.
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
amelia
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par amelia »

Bonjour à Tous,
Merci Emanuelle, Framboise, Cigalote (Cendrine) pour votre soutien et votre aide pour ce difficil cheminement.
Nous avons déjà tant souffère de l'echec de la dernière FIV. Je pense que c'est plus difficil pour moi car mon mari à déjà 2 grandes filles d'un 1er mariage (38 et 34 ans), bien qu'il me soutienne le contraire. Mais aujourd'hui nous ne sommes pas à mesurer notre douleur mais à la recherche d'un bonheur à trois. Il est vrai que je souhaitais du fond du coeur un tout petit pour pouponner et m'attacher à lui comme si je l'avais mis au monde. Mais vos témoignage me montre que je dois être réaliste. Pour mon époux, un enfant de 5 ou 6 ans sera le bienvenu. Je commence à adhérer et accepter cette idée. Mais c'est tres difficil pour moi car je viens d'une famille nombreuse, j'ai pouponné avec mes freres et soeurs plus jeune (6 en tout) et je ne pouponnerai jamais pour moi. J'ai déjà fais le deuil de la grossesse, mais ça n'a pas été simple.
Pensez vous que 6 ans c'est encore restrictif au vu de nos âges (40 ans pour moi et 58 ans pour mon mari) ? Devons nous réfléchir à encore plus grand, ou est-ce correct et résonnable.
De toutes façons nous sommes obligé d'adopter à l'étranger car en France sur notre département, pour un pupille de l'état il faut avoir moins de 35 ans.
Autre chose nous turlupine encore, excepté l'âge de l'enfant, c'est l'origine. L'assistante sociale nous demande auprès de quel pays nous allons nous adresser.
Il est vrai que nous n'y avons pas pensé pour la simple raison que nous attendions d'avoir l'agrément. Nous sommes un couple mixte. Je suis d'origine maghrébine et mon mari est français. Alors nous avions pensé à adopter au brésil ou en Europe de l'est.
Nous lisons attentivement tous vos témoignages. Encore merci à tous.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par sand »

Amélia,

Qeulques réactions rapides et "en vrac" en lisant votre réponse ce matin.
" Il est vrai que je souhaitais du fond du coeur un tout petit pour pouponner et m'attacher à lui comme si je l'avais mis au monde. Mais vos témoignage me montre que je dois être réaliste."
Tout d'abord, je trouve que votre désir d'enfant se voit très bien dans votre volonté pour vous ouvrir à un projet plus réaliste. En ce qui concerne l'âge limite à mettre, je crois qu'il n'y a que vous qui pourrez l'estimer. C'est positif d'arriver à ouvrir votre projet vers un enfant plus grand, mais maintenant, il faut bien vous renseigner sur les problématiques qui accompagnent l'adoption de grands et voir si votre époux et vous vous sentez à l'aise dans ce projet. Je conçois qu'il n'est pas facile de passer de son rêve de bébé à un enfant plus âgé. Il ne faut pas faire ce choix par défaut d'autre solution, un enfant plus grand doit aussi être pour vous votre "rêve" d'enfant, et non pas un choix de dernier recours- même si au début, c'est comme cela que vous le percevez-. Prenez du temps pour faire que ce projet devienne le vôtre, pour que vous soyez sûre de pouvoir vous attacher à un enfant grand. Lisez, rencontrez des gens, regardez les témoignages de ce forum, inscrivez- vous peut-être sur le forum yahoo adopter un grand et c'est grâce à tout cela que vous verrez si votre enfant sera plutôt un petit-grand entre 3 et 6 ans ou un grand de plus de 6 ans.
Lien pour le forum adopter un grand http://fr.groups.yahoo.com/group/adopter-un-grand/

"De toutes façons nous sommes obligé d'adopter à l'étranger" : vous pourrez tout à fait candidater auprès de votre CG pour un enfant grand : la limite de 35 ans est imposée pour les bébés. Je dirais même que votre candidature pour un enfant déjà un peu grand peut intéresser des CG du fait de votre origine maghrébine : j'ai déjà entendu parler de conseils de famille qui privilégiaient certains couples avec une origine étrangère pour un enfant ayant aussi une origine étrangère.

"Je commence à adhérer et accepter cette idée. Mais c'est tres difficil pour moi car je viens d'une famille nombreuse, j'ai pouponné avec mes freres et soeurs plus jeune (6 en tout) et je ne pouponnerai jamais pour moi.J'ai déjà fais le deuil de la grossesse, mais ça n'a pas été simple. ": Oui, c'est sûrement un nouveau deuil à faire, mais un bémol : les enfants grands demandent aussi beaucoup de câlins et de tendresse! Ils n'en ont pas toujours beaucoup bénéficié et on observe souvent ce que l'on appelle une "régression" chez ces enfants un peu plus grands. De même, un enfant adopté de 6 ans ne correspondra pas par bie des aspects à un enfant de 6 ans tels ceux que vous aurez connus ; il aura sûrement des comportements de plus petit.

" L'assistante sociale nous demande auprès de quel pays nous allons nous adresser.Il est vrai que nous n'y avons pas pensé pour la simple raison que nous attendions d'avoir l'agrément. Nous sommes un couple mixte. Je suis d'origine maghrébine et mon mari est français. Alors nous avions pensé à adopter au brésil ou en Europe de l'est". Si vous n'avez pas de pays en tête, dites le. IL vaut d'ailleurs mieux ne pas se focaliser sur un pays ou un continent, car des pays se ferment parfois brutalement. Surtout que vous m'avez l'air peu renseignés sur les pays en question, puisqu'avec un projet pour un tout petit enfant, vous avez pensé à un pays qui ne procède qu'à des adoptions de grands( Le Brésil) et à une partie de l'Europe où les bébés sont rares également et où les risques de Syndrome d'Alcoolisme Foetal sont importants. Prenez aussi des renseignements sur les pays avant de vous avancer sur quoi que ce soit.
Lien du site de Ministère sur les différents pays : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... index.html

Bon cheminement.
Sand
amelia
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par amelia »

Bonjour Sand,
Merci pour avoir pris le temps de lire attentivement et répondre avec autant de précision. Vos conseils sont un soutien et une aide précieuse, car n'ayant pas encore participé aux réunions (la prochaine le 4 Février), nous avançons comme deux aveugles, les bras tendus.
Merci pour les infos de sites, docs et livres. Nous pensions avoir bien avancé dans cette décision de demander un agrément en vu d'une adoption, mais nous n'en sommes qu'aux prémisses.
Il est vrai aussi que tous nos amis et voisins sont parents d'enfants naturels et les seuls qui ont adopté (2 couples) ont eu la chance d'avoir des enfants de moins d'un an.
Nous parlons bcp mon époux et moi, nous echangeons, nos points de vus, notre douleur. Notre couple est tres solide, d'ailleurs nous sommes en train de faire construire une grande maison avec 4 chambres (ou 3 chambres et une salle de jeux). Nous avons tenu à avoir un grand terrain de 1000 m ; et nous y voyons déjà, la balançoire, et autres jeux pour enfants.
Notre maison sera la maison du bonheur... mais sans l'enfant (d'où qu'il vienne) un manque règnera. Le silence et l'absence de bruit, larmes, et rires d'un enfant manquera toujours un notre épanouissement familiale.
Depuis la rencontre avec l'assistante sociale, vendredi, nous avons pris comme un coup sur la tête. Car nous pensions être prêts et bien renseignés...
Aujourd'hui ça va un peu mieux, avouons le, et ce, grace à vos témoignages et votre soutien.
Merci encore à tous, et n'ayez pas peur de nous dire les choses comme vous les avez vécu, ou comme vous les voyez ("mieux vaut prevenir que guérir" n'est-ce pas).
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par nininlapuce08 »

En règle général, il vaut mieux rester le plus large possible pour l'agrément (tout en restant dans vos limites, bien entendu).
Si l'origine de l'enfant ne vous pose pas de problème , dites le et surtout ne vous limitez pas à un pays comme semble le demander le TS!
Par contre, si vous vous voyez plus avec un enfant d'origine déterminé, préférez indiquer des continents (Europe de l'est, Asie....).
Le monde de l'adoption est très changeant, il serait donc dommage que vous misiez tous vos efforts sur un seul pays et que celui ci se ferme à l'adoption.
Bonne réflexion
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

C'est vrai que beaucoup de travailleurs sociaux nous poussent à désigner un pays ou un continent d'origine... mais c'est peut-être simplement pour vérifier que quand on leur dit "toute origine", on st réellement prêt à n'importe quelle origine...
Sinon, prenez le temps de réfléchir à vos limites, ne cherchez pas à tout prix à avoir le projet qui passera le mieux auprès des OAA, car si ce projet ne vous correspond qu'à moitié, tôt ou tard ça va coincer... Si vous dites oui à un enfant de 8 ans alors que vous espérez un petit de 5 ans, vous n'arriverez peut-être pas à l'accepter, à l'aimer... Prenez le temps de la réflexion (le parcours d'agrément est long et vous aidera), essayez de rencontrer des couples qui n'ont pas adopté des tout-petits à EFA de votre département.
Autre piste à explorer : Vous sentez-vous prêt à accueillir un enfant avec un souci de santé (et de quelle gravité) ? Avec des troubles neuro-cognitifs (dyspraxie, dyslexie) ? Avec un handicap (moteur, sensoriel, mental...) ? Des troubles du comportement ? Une histoire particulièrement difficile ? Il vous faut également réfléchir à ce type d'ouverture.
Et histoire de positiver : l'avantage, en adoptant un enfant un peu plus grand (disons de plus de 4ans), c'est que les problèmes, s'il y en a, seront déjà diagnostiqués et que vous n'aurez pas de "mauvaise surprise" - même si l'imprévu est toujours possible, ça fait partie de la vie. Pour un tout petit, c'est davantage le saut dans l'inconnu (notre puce adoptée à 16 mois se révèle dyspraxique, probablement hyperactive, peut-être d'autres choses, on attend les résultats de bilans, on cumule les rééducations... pourtant c'était un dossier ordinaire au départ)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par prudence »

Et pourquoi ne pas postuler en France ???????? Des enfants "grands" qui attendent il y en a. Et les CF confient les bébés à de jeunes couples, mais les critères d'âge sont plus larges pour des enfants grands.... Ecrivez à TOUS les CG, il y a des départements où les pupilles sont très nombreux (nord pas de Calais, Paris et périphérie, Strasbourg, marseille, etc....).
N'hésitez pas à parler de vos origines, soyez convaincants et convaincus, ré-écrivez en cas de premier refus. Les C.F doivent "retenir" votre courrier, développer vos motivations, votre façon de vous projeter avec votre futur enfant.

Mais comme il est dit plus haut un enfant grand ne doit pas être pour vous la solution de la "dernière chance" mais bien un désir, et ce nouveau projet doit être murement réfléchi et renseigné.
Marie 73
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 11:36

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par Marie 73 »

Bonjour,

J'ai été adoptée à l'âge de 2 mois et demi et mes parents avaient 37 et 39 ans lorsqu'ils m'ont eue. Ils ont eu ma soeur 2 ans auparavant et elle était alors âgée de 3 ans.
Je comprends votre désir d'être parents mais pensez aussi à votre enfant. L'adoption n'est pas toujours évidente car elle peut s'avérer difficile et pour ma part, je trouve que l'âge de mes parents était limite. Aujourd'hui j'ai 27 ans et je vois mes parents qui approchent des 70 ans, j'ai aussi peur de les perdre.
Avec ma soeur, mes parents ont vécu des moments très difficiles. Ils en vivent toujours car ma soeur a 2 enfants mais ne sait pas s'en occuper seule. Ils s'occupent de leurs petits-enfants quasiment tous les jours et heureusement qu'ils sont solides et unis. Ils ont encore la capacité physique pour affronter tout ça mais ça les détruit quand même.

Je ne veux pas vous donner une mauvaise image mais pensez à l'enfant, pensez à vous-mêmes. Même si c'est difficile à entendre, l'âge est quand même important, s'il y a des limites d'âges, ce n'est pas pour les apparences, c'est qu'il y a une réalité que l'on voit avec les adoptés majeurs. Adopter ce n'est pas seulement pouponner un enfant, il faut penser à long terme.

Je vous souhaite bon courage dans votre cheminement
leoleo44
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 16:38
Localisation : Nantes

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par leoleo44 »

RAS
amelia
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par amelia »

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils et de partager vos experiences.
Nous sommes un couple tres heureux avec des projets plein la tête. Il est vrai qu'avant de décider d'adopter nous avons bcp réflechi.
Grace à ce forum, nous avons bcp évolué dans notre reflexion, et le désir d'adopter est encore plus fort, en adultes responsables, adultes mures, certes mais responsables, et prêts à assumer toutes les peripécies pouvant être liées à cette adoption.
Encore merci à tous.
Répondre