Besoin de vos témoignages

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
amelia
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49

Besoin de vos témoignages

Message non lu par amelia »

Bonjour à tous.
Nous avons besoin de vos témoignages directs pour notre cheminement.
Nous sommes un couple de 57 ans mon époux et 40 ans pour moi. Mariés depuis 2 ans nous sommes ensemble depuis 10 ans. Depuis 4 ans nous essayons d'avoir un enfant, même l'aide medicale à la procréation n'a pas fonctionné. Raison idiopathique disent les medecins ! Alors nous avons mis tout notre espoir dans l'adoption. La lecture de certains témoignanges nous mène à réfléchir aujourd'hui ; mais vivre sans enfant dans une grande maison vide est de plus en plus insupportable pour tout les 2. Nous avons eu la première visite avec l'Assistante sociale (pour l'agrément)... bcp de larmes depuis.. car nous avons resenti comme un désire de nous décourager. Mais cet enfant nous en avons besoin, pour l'équilibre de notre couple, partager notre bonheur à 3... une famille ordinaire, tout simplement. Vu noutre age, l'adoption à l'étranger s'impose. Mais où ? Quel pays ? Nous ne voulons pas nous tromper. Mon époux et moi sommes tres courageux et désirons cet enfant plus que tout au monde, mais nous restons lucide, et souhaitons le bonheur à trois et non l'enfer. Notre couple est fort et sommes tres complices, mais nous ne comprenons pas pourquoi il n'y a pas plus de temoignages d'adoptions heureuses.
Nous sommes tout à fait d'accord qu'un enfant adopté risque d'être plus difficil à élever qu'un enfant naturel. Mais bien des familles ont des difficultés avec leurs propres enfants... et pas des moindres (délinquence, prison, drogue, meurtre...etc).
Un enfant adopté démarre dans la vie avec des "points en moins" si nous sommes capables de pallier à ce manque, lui expliquer que nous avions besoin de lui et lui de nous, si nous faisons de lui notre enfant naturel pourquoi les choses ne se passerait-elle pas normalement comme dans une famille ordinaire.
Aujourd'hui, nous nous posons tant de questions qui reste sans réponse que nous avons décidé de vous demander de nous aider dans notre cheminement et de nous accompagner dans cette demande d'agrément, puis dans le parcours de l'adoption.
Soyez nos témoins et aidez nous à faire un sans faute.
Nous sommes déterminés dans ce désir de l'adoption et prêt à accueillir un enfant.
Nous souhaitons adopter un enfant de moins de 6 mois, mais quel pays ?
Par avance merci à tous.
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par nininlapuce08 »

Bonjour,
je me permets de répondre à votre interrogation sur les témoignages négatifs que vous avez lu.
A la différence de l'enfant bio, l'enfant arrive avec un passif très présent et le coup de foudre enfant/parents n'existe quasiment pas dans l'adoption. Les difficultés se portent donc sur l'attachement et aussi parfois sur le rejet de l'enfant. De plus , le vécu de l'enfant, la différence... peuvent être pour lui des éléments insurmontables car il aura été auparavant trop éprouvé. Il restera donc en lui une faille qui ne pourra pas se refermer et qui peut parfois s'approfondir.
Heureusement, d'autres adoptions se passent bien et le lien se forme. Personnellement je pense que même si au final la greffe prend bien, il y aura forcément des difficultés à surmonter (apprendre à se faire confiance, s'attacher...). Il vous faudra oublier cet enfant idéalisé.
En ce qui concerne votre projet, je ne sais pas si les OAA prennent en compte l'age cumulé des 2 parents ou juste celui de la mère (de même pour les critères des pays). Mais il me semble que pour avoir un enfant de moins de 6 mois sans particularité, votre âge sera trop juste (les OAA recoivent tellement de demandes que leurs sélections sont très stricts). Mais que cela ne vous empèche pas d'essayer.
Si cela ne fonctionne pas, il reste l'AFA, l'individuel ou les pupilles (à voir selon les critères de chaque département)
Par contre, je me demande si un agrément pour un enfant de 0-6mois n'est pas trop restrictif car pour, beaucoup de pays, il y a un grand délai entre l'apparentement et l'arrivée en France (mais je ne parle pas en tant que vrai connaisseuse)
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
armakis
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 07:52

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par armakis »

bonjour
je comprends vos interrogations concernant le peu de témoignages d'adoptions où tout se passe bien où tous les membres de la familles se sont "adoptés" les uns les autres, ou l'attachement se fait sans soucis....mais peut être que quand tout va bien on éprouve moins le besoin d'échanger et qu'on se pose moins de questions...sans réel rapport, il n'y a pas beaucoup de gens en parfaite santé sur les forums autour de la santé ;)
par contre pour votre projet, et sans vouloir vous démoraliser, il est purement et simplement utopique voir impossible d'adopter un enfant de moins de 6 mois à l'étranger, ne serait- ce qu'au regard des différents délais administratifs...d'autant plus que certains pays imposent un age mini entre les adoptants et les adoptés et au vu de l'age de votre mari ces écarts ne vous permettrons pas de mener à bien ce type de projet.
de plus beaucoup de pays privilégient l'adoption nationale et dans ce cas, les enfants les plus jeunes sont adoptés au niveau national.
de plus la plupart des OAA refusent les dossiers avec des agréments ayant une restriction si forte sur l'age...
pour ce qui est des pupilles, renseignez vous auprès de votre conseil général ou de l'EFA de votre département pour connaitre les critères concernant l'attribution des pupilles mais beaucoup de départements privilégient les couples plus jeunes....
si je peux me permettre je pense que vous devriez peut être réfléchir à l'accueil d'un enfant plus âgé mais il est vrai que c'est un cheminement compliqué et qui demande une forte remise en question de l'enfant idéalisé que l'on a façonné...
j'espère que mes propos pourront vous aider dans votre démarche.
bonne continuation
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par frédérique »

bonjour amelia
je crois qu'il est urgent de vous rapprocher d'EFA de votre département
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
pour y rencontrer des personnes ayant adopté et avoir un maximum d'infos sur la réalité de l'adoption internationale !
soyez réaliste ... un enfant de 6 mois ce n'est pas possible ;

cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
amelia
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par amelia »

Merci pour vos réponses, j'ai appelé l'EFA de mon département. Une réunion aura lieu le 4 Février. Nous allons y participer. Concernant l'âge de l'enfant, nous souhaitons le plus jeune âge possible pour limiter les souvenirs des traumatismes passés. C'est sûre s'il à 2 ou 3 ans il sera le bienvenu aussi, mais 4 ans c'est peut être un peu tard. Déraciner un enfant de 4 ans qui a déjà été abandonné par sa famille.....Sa mere l'abandonne, sa patrie aussi.... à 4 ans! Il faut que nous y réfléchissions mon époux et moi, car si nous voulons notre bonheur, nous voulons aussi celui de l'enfant.
Nous sommes prêts à lire tous vos témoignages...ils ne pourront que nous enrichir et nous faire grandir dans ce projet. Merci encore.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par sand »

Bonjour Amelia,

Je suis sûre que cette réunion EFA vous apportera beaucoup.
Et notamment de vous voir évaluer sur cet avis que beaucoup ont au début de leur parcours (mais je vous rassure, c'est normal, car quand on ne connaît pas les particularités de l'adoption, on pense souvent cela parce que c'est une idée communément répandue) : On va adopter un enfant le plus jeune possible car il aura été moins traumatisé. "Concernant l'âge de l'enfant, nous souhaitons le plus jeune âge possible pour limiter les souvenirs des traumatismes passés" dites-vous....
Et bien non.... C'est ce que j'ai découvert moi aussi en me renseignant, en lisant, en rencontrant des témoignages. Contrairement à vous, et pourtant plus jeune que vous, j'avais au début une idée vague de l'âge des enfants que j'aimerais avoir mais je me tournais instinctivement vers des enfants un peu grands (+ 2 ans), parce que je trouvais que cela correspondait à mon âge, à l'âge des enfants des mes amis, que je ne voulais pas une trop grande différence d'âge entre mes enfants et moi. Mais je me disais, comme vous ; quand même, un enfant grand, cela doit être compliqué pour l'enfant. Force est de constater aujourd"hui après tout ce que j'ai lu et entendu que l'âge de l'enfant n'est pas un critère pour dire si l'adoption va réussir ou pas, si la greffe va prendre ou pas. Les histoires malheureuses d'adoption, il y en a autant avec des enfants adoptés bébés qu'avec des enfants grands, des histoires heureuses aussi. Et le désir d'un enfant grand d'être adopté et le fait qu'il puisse verbaliser ses émotions sont des atouts non négligeables non plus. C'est le passé de l'enfant et non son âge qui est important à prendre en compte. Et un bébé ou un enfant tout petit ayant souffert d'une grossesse non désirée ou d'un abandon brutal ou d'un début de vie sans histoire peut manifester de plus grands traumatismes qu'un enfant grand ayant vécu un peu avec une mère aimante ou ayant déjà des souvenirs.

Vouloir adopter un tout petit, c'est vouloir pouponner, vouloir vivre les premières découvertes et cela peut en effet être votre choix ; mais je ne crois pas qu'adopter un tout petit est une garantie sur le fait que l'enfant sera moins traumatisé.
Les conseils de Frédérique, Amarkis étaient judicieux dans le sens où il vous faut bien vous renseigner ( lectures, réunions, rencontres) sur le fait de vouloir adopter un bébé, car il est vrai que vous risquez d'être très vite bloqués dans vos âges. Quand vous aurez fini la procédure d'agrément, vous aurez 41 ans et il faut bien compter encore 2 ans d'attente avant une éventuelle attribution à l'étranger, donc 43 ans et votre mari 60 ans. Peu de pays seront ouverts à vous avec votre âge et un agrément pour un tout petit, de nombreux pays demandant une différence d'âge de moins de 40 ans entre les parents et l'enfant ( et certains font la moyenne des deux parents, d'autres ne prennent en compte que l'âge de la mère). Il faut aussi penser à l'enfant qui a 15 ans aura une mère de 59 ans et un père de 75 ans... Cela ne fait pas plaisir de penser en ces termes, mais la réalité de l'adoption vous renverra à cela. C'est peut-être pour cela ( je ne sais pas, c'est une supposition), que l'AS vous a peut-être découragés, peut-être qu'elle vous voit partir sur un projet qui risque d'être peu réaliste.

Bonne réflexion.
Sand
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par sand »

J'ai oublié. En allant à votre réunion, EFA, vous pouvez demander vous abonner à la revue Accueil et/ ou commander le numéro spécial Enfants grands (vous en trouverez un aperçu sur ce site même avec même quelques articles téléchargeables n°147 mai 2008, 7 euros). Cela peut vous permettre d'ouvrir ou d'affermir votre projet.
Sand
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par Framboise »

Amélia
Vous recherchez des témoignages heureux mais il y en a partout , autour de vous ...
les histoires heureuses ne s'écrivent moins sur les forums...
Pour votre projet, je rajouterais qu'il faut avoir à l'esprit que l'agrément est une étape , et qu'il faut la franchir , car après le chemin se rétrécit, si dès le départ vous partez avec une toute petite porte ouverte 0-6 mois , le chemin n'aboutira jamais.
Une procédure d'adoption prend entre 3 et 5 ans , pensez y , les années vont défiler et le chemin sera difficile.
Rencontrez des parents, inscrivez vous sur les forums de yahoo par pays, lisez les fiches pays et le site bien fait de coeur adoption pour voir ce qu'il pourrait être possible.
O 6 mois c'est irréalisable, oubliez ...
courage
framboise
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Pour confirmer ce qui a déjà été dis précédemment concernant le bagage qu'un tout-petit peut avoir déjà à porter : un de nos garçons est arrivé chez nous âgé de 5 mois, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un suivi psy car il a un peu de difficultés à se positionner dans la famille. Et notre dernière, née après un déni de grossesse, arrivée en famille d'accueil dès la sortie de maternité et chez nous à l'âge de 16 mois, avait des nuits très difficiles qui se sont calmées peu à peu, en lui expliquant le début de sa vie plusieurs fois et en étant patients et présents.
Le jeune âge n'est donc pas garant d'une adaptation sans problème. Ayez aussi à l'esprit qu'un enfant très jeune peut être porteur d'une pathologie non détectable au moment de son adoption. C'était le cas de notre 3ème enfant, pathologie sans gravité et qui rentrait dans nos ouvertures concernant les petits plus que nous pensions pouvoir assumer. Certains parents ont fait la douloureuse expérience d'adopter un enfant très lourdement handicapé alors qu'ils souhaitaient un enfant en bonne santé. Ce n'est pas la majorité des adoptions mais cela existe.

Bonne réflexion

Emmanuelle-maman de 4 loustics avec chacun un petit plus, pas le temps de s'ennuyer :D
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: Besoin de vos témoignages

Message non lu par cigalotte »

Bonsoir Amelia,

Nous avons ( à peu près) le même age, j'ai 38 ans et mon mari 52.
Nous cheminons depuis quelques mois déjà vers notre projet d'adoption, je peux si tu veux partager notre réflexion.
Bien sur quand on pense à devenir maman, on imagine forcément un tout petit bébé. Dans le cadre d'une filiation par adoption on a envie qu'il en soit de même. Pourtant objectivement, à nos âges, n'est il pas plus naturel d'être parents d'un "grand" ?
Bien sûr, la question du vécu de l'enfant peut faire peur mais les différentes lectures ou témoignages semblent dire qu'un enfant grand qui a subi un traumatisme en a un vrai souvenir conscient qu'il est capable de verbaliser, de partager avec ses parents qui peuvent donc trouver les mots pour le rassurer. Alors qu'un bébé n'a que des souvenirs inconscients et va fantasmer son passé, ressentir qu'il s'est passé quelque chose sur lequel il ne peut pas mettre de mots, il va donc exprimer par la colère ce vide qu'il ne comprend pas. Quand je suis allée à la première réunion EFA, on m'a offert la revue Accueil "adoption des enfants grands"... Je te conseille de lire ceci mais aussi un maximum d'ouvrages sur l'adoption (va voir si tu veux mon post "en vrac" dans la rubrique "procédure" (je crois), tu pourras y trouver la liste des bouquins commandés pour Noël mais aussi y lire la façon dont on a cheminé )
Aujourd'hui je m'imagine très bien à 40 ans maman d'une famille nombreuse : un fils adulte de 25 ans (c'est le fils de mon mari), un ado de 16 ans (mon fils), une fratrie composée d'un grand de 8 ans suivi de "petits grands" de 4 et 6 ans... Cela me semble logique, ce serait une famille qui nous ressemble...
Ce n'est pas un renoncement, juste un recadrage de nos désirs, plus en accord avec notre vécu, notre expérience, et encore une fois nos âges... Cela tombe plutôt bien car cela correspond aussi beaucoup plus à la réalité du paysage de l'adoption. Comme tout le monde te l'a dit, il semble impossible d'adopter un si petit enfant à vos âges (et aux nôtres). Il faut en avoir conscience pour ne pas se lancer dans une aventure qui se soldera nécessairement par un échec ; si vous obteniez un agrément aussi restrictif que celui que vous évoquez, vous ne pourrez rien en faire. Il vous faut réfléchir à vos désirs, vos capacités, vos limites.
Ne vous forcez pas vers un projet qui ne vous conviendrait pas mais réfléchissez à ce qui vous semble possible face à ce qui ne l'est pas..
Je suis navrée, vous devez trouvez qu'on y va fort et qu'on ne vous ménage pas beaucoup mais cela n'a pour unique but que de vous permettre de cheminer.
Bon courage
A bientôt
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
Répondre