souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Léa
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 20:39

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Léa »

Merci Julie pour vos conseils, votre lucidité et votre refus de tomber dans la mièvrerie.
Bien à vous,
Léa
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Patricia01 »

Merci à Julie pour ces conseils plein de sagesse...

Par contre, je voudrais répondre à ce petit passage qui semble s'adresser à moi :
julie75 a écrit : ( J'ai quelques doutes quand je lis des "le/la notre n'a aucun problème" : un enfant n'exprime ouvertement sa souffrance que s'il se SENT 'autorisé' à l'exprimer... chose impossible si on prend toujours tout "avec le sourire", sans jamais le prendre au sérieux, comme une PERSONNE à part entière qu'il est...)
Quels que soient vos doutes, je maintiens ce que je dis : ma fille n'a POUR LE MOMENT pas de souffrance par rapport à sa couleur de peau (ça viendra sans doute un jour, et donc je profite du moment présent pour tenter de positiver au maximum et valoriser sa couleur). Et c'est ce qui m'autorise à prendre avec le sourire ses réactions, qui sont marrantes et absolument pas angoissées, quand on parle de couleur. Et n'imaginez pas que je ne la prends pas au sérieux ou que je n'écoute pas ses souffrances... Mais je ne vais quand même pas dramatiser quelque chose qui pour l'instant est pour elle un sujet de curiosité (avec sans doute une vague inquiétude "suis-je la seule") et pas de souffrance. Parce que les souffrances, les angoisses, elle sait parfaitement les montrer (elle est très extravertie), et notamment, ce qu'elle vit mal en ce moment, ce n'est pas sa couleur de peau mais son handicap invisible qu'est la dyspraxie et la dysphasie (suffisamment graves pour qu'on ne sache pas ce qui va advenir de sa scolarité après le CP). Dur pour elle de ne pas parvenir à s'exprimer de façon compréhensible, de ne pas trouver les mots, les phrases, dur de n pas savoir tenir un crayon ou découper, ni pédaler efficacement... Donc je gère ce souci-là, dont elle commence à souffrir, je tente d'écouter ses ressentis et de mettre l'accent sur ce qu'elle sait faire, et je tiens à ne pas lui rajouter un autre sentiment négatif sous prétexte qu'elle "devrait normalement" ressentir négativement sa différence de couleur. Pour l'instant, elle est la star du village parce qu'elle est noire (faut dire qu'elle cumule beauté, gentillesse et joie de vivre), sans doute dans quelques temps elle voudra être comme "tout le monde" mais tant qu'elle n'en est pas là, je ne veux pas lui insuffler une souffrance qu'elle n'éprouve pas !

Ceci n'est qu'un témoignage et absolument pas une vérité générale. Jamais je ne me permettrait de faire la leçon à d'autres ou de rabaisser certaines autres interventions... Chaque enfant est différent et "gère" de façon différente sa couleur, la seule certitude est que tous en sont conscient et qu'ils auront tous un jour ou l'autre le regret de ne pas être de la couleur de leurs parents. Pour le moment, à 5 ans 1/2, elle est très fière de dire "je suis en chocolat et ma soeur elle est au miel !"; un jour viendra où ses sentiments deviendront moins positifs, et alors ? Pour le moment, je peux continuer à dire qu'elle n'a pas de souffrance par rapport à sa couleur.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
julie75
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 17:53

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par julie75 »

Bonjour Léa,

je me demandais simplement comment vous alliez vous et votre fils ?

[at] vous lire^^

Bien à vous,

Julie
Léa
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 20:39

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Léa »

Bonjour Julie,
Merci pour votre sollicitude. Mon fils se porte comme un charme même si la question de la couleur de sa peau est récurrente. Il m'a même récemment décrété qu'il était raciste... Plus on marron d'après lui, moins on est beau ! Je pense que ça reste une préoccupation centrale, on discute beaucoup, on essaye de rencontrer des gens "marrons" malheureusement, ils sont peu nombreux dans notre entourage.
Et vous comment allez-vous ?
Bien à vous
Léa
julie75
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 17:53

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par julie75 »

bonjour léa!
navrée de ne pas être revenue plus tôt pour vous répondre.. j'étais trop engluée dans mes propres soucis..
pour commencer je vous souhaite une merveilleuse année 2013! que tous vos voeux se réalisent!

comment allez-vous? et votre fils?
a-t'il toujours les mêmes interrogations? ou bien êtes-vous parvenue à faire en sorte qu'il s'ouvre à vous, sur ses peurs les plus profondes et intimes?
sinon, ne vous inquiétez pas.. les choses finiront par s'arranger, soyez-en certaine!
gardez toujours confiance et espoir, quoiqu'il arrive!

je vous embrasse,
à bientôt

julie
Répondre