souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Léa
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 20:39

souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Léa »

Notre fils de bientôt cinq ans, adopté à la naissance, est un enfant qui semble heureux de vivre, il adore l'école,mange bien, dort bien, a beaucoup de copains, il aime sa famille et se montre toujours très enthousiaste. Cependant il lui arrive de plus en plus souvent de nous dire qu'être marron (il est d'origine polynésienne et n'est pas très typé, nous sommes au moins aussi typés que lui dans notre genre,peau claire yeux clairs ) et avoir les yeux marrons ce n'est pas beau. Nous lui avons bien sûr expliqué qu'il tenait son physique de ses parents biologiques ( que nous connaissons et dont nous possédons des photos) et que nous le trouvions très beau et que nous ne voudrions pas qu'il soit d'une autre couleur parce que ce ne serait plus lui. Mais lui nous rétorque qu'il voudrait être tout blanc comme nous et ne veut pas entendre parler de regarder les photos de ses géniteurs...
Entendre mon petit garçon qui au dire de tous est un enfant magnifique m'affirmer qu'il n'est pas beau me fend le coeur.
Avez-vous eu une expérience semblable ? Merci pour vos réponses et conseils.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par frédérique »

bonjour
c'est l'âge où les copains à l'école commence à faire des remarques et les enfants y sont bien sûr très sensible ! nous avons la m^me expérience avec notre fille (6 ans) qui depuis un an , et à la suite des reflexions des copines, se trouve "moche" et voudrait avoir les cheveux blonds et raides et la peau blanche (elle est née en éthiopie!);elle veut aussi nous ressembler, ce qui est plutôt bon signe;
autant en maternelle ça se passait bien, autant depuis la rentrée en CP nous avons qq soucis de" racisme "de la part des autres enfants;
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Léa
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 20:39

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Léa »

Merci beaucoup pour votre réponse, mais que faites-vous pour l'aider à surmonter la souffrance que ce "racisme" génère ?
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

mon fils est typé également, il a les yeux marrons et les cheveux crépus. Il m'a qu'il ne comprenait pas qu'ell idée avait eu sa mère biologique de lui faire des cheveux frisés ! et en plus il est marron! je lui dit qu'il est très beau comme il est et l'été on essaie de faire des concours de bronzage et je "boude" en lui disant que c'est toujours lui qui gagne et cela l'amuse beaucoup.
ceci dit en grandissant (bientôt 10 ans)il en pale de moins en moins.
je pense qu'il faut du temps pour que nos enfants s'acceptent tels qu'ils sont

lysiane
Léa
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 20:39

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Léa »

Merci Lysiane pour votre réponse, cette idée de concours de bronzage plaira certainement à notre fils. Je suis rassurée de savoir que ces préoccupations peuvent s'atténuer avec l'âge.
Léa
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par frédérique »

Léa a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse, mais que faites-vous pour l'aider à surmonter la souffrance que ce "racisme" génère ?
l'humour, encore l'humour, toujours l'humour !
(je lui donne des réponses toutes faites et surtout je dédramatise)
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Patricia01 »

C'est vraiment l'âge où certains commencent à se moquer des copains, trop gros, trop grand, trop petit, à lunette, maladroit, ou noir... Dur à vivre.

Parmi les réponses que j'ai lu sur divers forums (et que je soufflerai à ma fille si un jour le cas se présente... pour l'instant c'est la star de l'école, la seule noire, c'est vécu positivement) :
si on lui dit qu'il est marron comme du caca: "ben au moins je suis pas blanc comme de la fiente de pigeon"...et surtout insister sur le fait que c'est une peau comme du chocolat, miam !
pour les cheveux crépus : réponse sur les cheveux "spaghetti"
Concours de bronzage, c'est pas mal aussi
Lui dire, redire, et redire encore, qu'il est le plus beau du monde et le couvrir de bisous!
Peut-être veiller à ce que ses habits, sa coiffure, le mettent bien en valeur ? quoique la jalousie peut entraîner d'autres réflexions encore...
Lui montrer des stars et sportifs "colorés" pour qu'il s'y identifie positivement
Trouver des contes sur la différence, notamment sur la couleur, et les faire passer aux instit pour les aider à aborder le sujet (je suis preneuse de titres !)

Moi qui n'ai jamais su me défendre contre les moqueries autrement que par la fuite...je ne sais pas si je serai de bon conseil, mais j'essaierai ! Je crois qu'il faut qu'il trouve quelques répliques, mais surtout qu'il dédramatise, lui montrer que les "méchants" de la classe se moquent aussi des autres, pour d'autres rasons, et que si c'était pas pour sa couleur ce serait pour autre chose, qu'il apprenne à ne pas y accorder trop d'importance... mais c'est pas facile.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Chantal »

Et ne serait-il pas bon pour l'enfant que sa famille soit en relation avec des personnes d'autres couleurs... De nos jours ce n'est pas si difficile. Lui montrer qu'il existe des adultes qui lui ressemblent dans le monde des adultes, des adultes qui participent à la vie sociale des quartiers, des ville... et qu'il n'est pas le seul français de couleur.
Léa
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 20:39

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par Léa »

Merci pour ces suggestions. A vrai dire il ne me semble pas que mon fils soit victime du racisme de ses camarades, nous en avons beaucoup parlé, les autres enfants ne lui ont rien dit et il y des enfants bien plus "marrons"que lui dans son école. J'ai aussi parlé à la maîtresse qui dit n'avoir rien vu de tel. Mon fils n'est encore qu'en maternelle. En revanche je me demande s'il n'est pas victime de son propre racisme. Anne Decerf évoque ce problème dans L'adoption, d'une Fracture à une renaissance. Elle affirme que c'est un passage un peu obligé. Et c'est ce passage que j'aimerais aider mon petit garçon à affronter sans trop de douleur.
Oui il faut bien sûr continuer à dire à nos enfants qu'ils beaux et que nous aimons leur belle couleur de peau. Et oui Chantal, nous avons des amis "de couleur", ne serait-ce que les parents "de couleur" des copains "de couleur" de notre enfant "de couleur..."
Bien cordialement,
Léa
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: souffrance à propos de la couleur des yeux et de la peau

Message non lu par bambou »

Bonjour,
Je suis blanche et j'ai les yeux verts. Lorsque j'étais petite, je rêvais d'être marron. Je ne comprenais pas pourquoi j'étais blanche alors que je me sentais marron. Mes parents riaient beaucoup de mes questions. Ils étaient bien sur blancs tous les deux. En grandissant, j'ai compris qu'avec des parents blancs, je ne pouvais être que blanche mais, j'ai toujours pensé que j'étais qd même plus marron que blanche. Je recherchais des petits copains typés car je me sentais plus proches. Et puis, je me suis mariée.....avec un homme marron! Il me dit qu'il est mignon et marron, et c'est vrai! Etant petit, il a souffert de sa couleur et de sa différence. A l'école, on l'appelait "blanche neige"! Mais moi qui suis blanche et bouclée, on m'appelait mouton! En fait, à tout âge, on voudrait être autrement : plus petit, plus grand, plus maigre, plus gros, plus ou moins frisé....
Et aujourd'hui, nous sommes en attente d'un petit bout. Je souhaites vraiment qu'il soit marron. Peut-être parce que c'est la couleur qui me ressemble le plus et que je me retrouverais dans ces yeux !!!!
Grosses bises à vous et à votre petit homme "marron et mignon"!
Répondre