proposition d'enfant et doutes

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
REMOND
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 12:13
emailpersonnel : gardeden@orange.fr

proposition d'enfant et doutes

Message non lu par REMOND »

Bonjour à tous,

Nous attendions une proposition d'enfant depuis 7 ans... La proposition vient d'arrivée et rien n'est comme nous l'espérions.
cette petite fille de presque 4 ans, semble avoir des problèmes de santé, que nous n'arrivons pas à faire vérifier. On nous presse de donner une réponse pour aller à sa rencontre. Nous avons peur, de tout ce que nous disions maitriser. Les témoignages sur les adoptions difficiles...Sont inquiétants, de plus nous avons une fillete de 8 ans, qui va très bien.
On est un peu perdu, merci s'il y a des familles pour echanger avec nous.

Christelle-laure
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: proposition d'enfant et doutes

Message non lu par sand »

Bonjour Christelle-Laure,

On ressent vos doutes et votre désarroi dans votre message.

Peut-être faut-il nous en dire un peu plus sur le cadre de cette adoption pour vous aider?
Pourquoi avez-vous attendu 7 ans? Vous avez donc dû renouveler votre agrément? Par quel type de procédure passez-vous? Dans quel pays adoptez-vous?
Cette petite fille qui semble avoir des problèmes de santé correspond-elle à votre agrément qui, dans ce cas, doit être ouvert à des particularités au niveau santé? Pourquoi cette proposition ne correspond-elle pas à votre projet?
Pourquoi ne pouvez-vous pas faire vérifier son état de santé?
Pourquoi votre réponse doit-elle être rapide?
Il est difficile de vous aider sans données plus précises.

Je pense qu'au contraire, une telle décision demande bien de la réflexion et bien du temps! Et à lire votre message, on a l'impression que vous avez "le couteau sous la gorge". Excusez-moi pour cette expression peut-être un peu violente, mais il ne me semble pas que ce soit de bonnes conditions pour lier son destin pour la vie à un enfant.

Pourquoi n'allez-vous pas à l'EFA de votre département pour expliquer cette situation? Ils sauront vous aiguiller, et notamment au niveau médical.

Je trouve tout à fait légitime vos doutes. Prenez le temps d'analyser la situation et de vous faire aider avant de vous engager ou pas, en toute connaissance de cause, sur le chemin de l'adoption de cette petite fille.

Cordialement,
Sand
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: proposition d'enfant et doutes

Message non lu par frédérique »

bonjour,
mêmes questions que sand ... pour vous aider !
un seul conseil : prenez votre temps !
si vous avez le dossier médical de cette petite fille, montrez le à un médecin par ex.
enfin sachez que le risque 0 n'existe pas ...
bon courage
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
REMOND
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 12:13
emailpersonnel : gardeden@orange.fr

Re: proposition d'enfant et doutes

Message non lu par REMOND »

Merci de vos réponses et votre intérêt. Nous avons attendu 7 ans, car nous avons dû renouveller notre agrément n'ayant eu aucune proposition de la RUSSIE et de la LETTONIE. (aucune association n'ayant retenues notre dossier, du fait de notre fille biologique). Nous avons donc attendu "notre tour"...Aujourd'hui, cette proposition arrive de LETTONIE, et malgré un agrément pour une enfant entre 0 et 5 ans, "en bonne santé", il y a des suspicion de SAF et d'épilepsie pour cette petite fille de presque 4 ans. Nous avons demandé un encelo. qui nous est refusé, sans raison. Nous avons posés beaucoup de questions à l'AFA à destination du ministère LETTON des affaires sociales, mais certaines semblaient trop intrusives et certaines n'avaient pas de réponse...Au total, nous ne sommes rassurés sur rien et les photos ne sont pas très encourageantes non plus. L'enfant "imaginaire" vient d'être déboulonner et nous avec!! L'AFA nous attend, sur le principe d'ici 1 mois, pour la première rencontre...

Je ne sais comment nous rassurer, sur l'état de santé. Nous avons eu contact avec un neuropédiatre à Lyon, spécialisé dans l'adoption, conseillé par l'AFA, qui ne cache pas un certain fatalisme quant à l'explosion possible de notre cellule familiale, après l'arrivée d'un enfant adopté surtout s'il faut faire face au SAF ou à des gros problèmes neuro. liés à l'épilepsie.

De notre côté, on ne sentira pas capable d'accueillir un enfant avec un handicap avéré qui "plombera sa vie", sans espoir de remission. Nous avions imaginé notre famille, peut-être avec des heurts, des batailles...mais où le handicap ne ferait pas parti de notre quotidien. le fait de ne pas avoir de certitude sur le handicap avéré ou supposé, nous bloque totalement et nous rend franchement triste. Ce moment de joie si important ressemble à un mauvais rêve...je ne sais connais trouver une issue.

Merci Christelle-laure
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: proposition d'enfant et doutes

Message non lu par frédérique »

les photos ne sont pas très encourageantes non plus. L'enfant "imaginaire" vient d'être déboulonner et nous avec!!

merci pour ces précisions ! c'est vrai que ce n'est pas simple ... en même temps, j'ai souvent entendu dire qu'on noircissait un peu les dossiers médicaux en europe de l'est;
en ce qui concerne la photo, je suis bien placée pour vous dire qu'il ne fait pas s'y fier ! notre fille avait un visage très fermé et en fait c'est la plus souriante de la famille !!!
je vous invite à consulter le blog du dr de moléon; il y a des articles sur le SAF . il donne des conseils concrets

http://leblogdeladoption.blogspot.com/2 ... oetal.html

encore une fois refléchissez bien et prenez votre décision en connaissance de cause ; ne vous "forcez" pas;

bien cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: proposition d'enfant et doutes

Message non lu par sand »

Merci Christelle-Laure d'avoir bien voulu nous donner ces précisions.

En effet, l'écart ici entre "l'enfant rêvé et "l'enfant réel" semble grand...
Et je comprends votre solitude et voter culpabilité dans ce choix à faire.

Maintenant, certaines choses dans votre situation m'interpellent
1- Comment et pourquoi passer d'un projet d'un enfant en bonne santé à un projet d'un enfant présentant des symptômes de SAF et d'épilepsie? Comment cela sera t-il même juridiquement possible puisque votre agrément ne correspond visiblement pas à l'enfant? Pourquoi vous attribue t-on cette enfant alors que votre projet n'était visiblement pas un enfant à particularité?

2- Pourquoi avoir continué avec la Lettonie pour un projet d'un enfant en bonne santé? En effet, sur le site de l'AFA et du Ministère, il est bien noté que la grande majorité des enfants proposés à l'adoption en Lettonie sont "atteints d’affections médicales ou chirurgicales qui vont nécessiter le plus souvent une prise en charge conséquente et prolongée." et que seules les candidatures ouvertes aux "fratrie de 3 enfants ou plus, enfants âgés de plus de 10 ans, enfants atteints d’un handicap mental, moteur ou d’une pathologie grave, enfants dont une liste indicative figure sur le site internet du ministère letton en charge des Affaires de la famille et de l’enfance (site en anglais) : http://www.bm.gov.lv/eng/adoption/infor ... _children/" seront examinées.
Votre candidature a visiblement été examinée mais en rapport avec les enfants adoptables, et non forcément en rapport avec votre projet, puisque vous n'aviez pas un projet d'un enfant à particularité. Vous attendiez-vous quand même à un enfant à particularités? Y avez-vous songé? Vous étiez-vous préparés?

3- Le fait que vous n'arriviez pas à faire faire des examens et à avoir des informations plus précises ne suscite pas la confiance, c'est le moins qu'on puisse dire. Surtout que sur le site du Ministère, il est bien noté : "Les rapports médicaux sont souvent succincts ou difficiles à interpréter même pour un médecin, en raison de terminologies et de pratiques médicales différentes nécessitant une demande de complément d’informations, notamment sur le développement psychomoteur de l’enfant. L’Autorité Centrale lettone est prête à les fournir, dès la proposition d’enfant, afin de répondre aux questions des adoptants. C’est aussi l’intérêt de l’enfant concerné de ne pas être « refusé » de façon répétée après avoir rencontré plusieurs parents potentiels. Dans cet esprit, il est conseillé aux postulants de se rapprocher d’une des « consultations adoption » la plus proche de leur lieu de domicile ou d’un spécialiste de l’affection évoquée (coordonnées à l’AFA ou auprès du correspondant départemental AFA)."
Maintenant, il est vrai que j'ai toujours lu que les bilans médicaux de l'Europe de l'Est doivent être " décryptés"; il vous faut sûrement montrer les documents que vous avez pu obtenir à des médecins spécialistes en adoption (COCA?)

Personnellement, mais c'est vraiment un modeste avis personnel, et je pense que personne ne peut se mettre à votre place pour prendre une telle décision, je trouve qu'il est vraiment trop risqué ( pour cette petite fille lettone, pour votre fille, pour vous) de passer d'un projet "enfant en bonne santé" à un projet pour un enfant atteint de SAF et d'épilepsie si vous ne vous y étiez pas préparé avant.

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Sand
REMOND
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 12:13
emailpersonnel : gardeden@orange.fr

Re: proposition d'enfant et doutes

Message non lu par REMOND »

Merci de vos réponses. Pour l'AFA il semble qu'elle soit "en bonne santé". mais les bémoles sont tout de même là. A aucun moment nous n'avons changé notre projet et il a toujours été clair que c'est la santé de l'enfant que nous voulions privilégier. Notre inscription en LETTONIE date d' y il y a 7 ans, entre temps il y a eu bien des changements, mais l'on nous a assuré que nous pouvions prétendre à ce que notre dossier soit pris en compte sans les "nouvaux critères". C'est comme si nous faisions partie d'une "ancienne liste" et que pour les dernieres familles de cette liste les critères de fraterie et autres ne nous concernaient pas directement. c'est d'ailleurs pourquoi, il s'agit d'un enfant unique et non d'une fraterie, et qu'elle est présentée comme étant en bonne santé, car rien d'avéré que des suspicions...

Je vais voir si je peux encore faire étayer mon jugement par des consultations sur le dossier. Merci des contacts, je vais les exploiter.

Alala!! c'est pas facile tout les jours de faire des choix!! MERCI ENCORE
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: proposition d'enfant et doutes

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir (et bonne année, vu qu'il est l'heure fatidique !)

Vous pourriez poser vos question sur le groupe efa-santé (http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionefa-sante/) où des pédiatres sont présents. Mais pour avoir souvent lu leurs réponses, ils vous conseilleraient de davantage vous baser sur ce que disent les rapports psychologiques et sociaux concernant le développement de l'enfant, que sur les rapports médicaux (effectivement souvent "gonflés" en europe de l'est, je ne sais pas si c'est le cas en lettonie), encore moins sur les photos : notre fille avait un visage fermé à faire peur, et vraiment une drôle de tête... A voir avec eux... Mais à 4 ans on doit pouvoir avoir des indices fiables concernant le développement de l'enfant.
Apparemment il n'y a que des suspicions de SAF et épilepsie, aucune certitude... Il faudrait vraiment que vous puissiez avoir des examens complémentaires (mais pour le SAF, je doute qu'un examen puisse le diagnostiquer, ça ne se voit d'ailleurs pas systématiquement sur le visage, parfois, inversement, ça se voit mais il n'y a quasi aucune atteinte neurologique, y'a que s'il y a des infos fiables sur l'alcoolémie de la mère...).

Un petit témoignage si ça peut vous aider... Notre aînée avait un dossier théoriquement sans souci, sans doute n'avait-on encore rien diagnostiqué vu son âge (adoptées à 16mois) ; elle a finalement des troubles neuro/cognitifs assez sévères, sur lesquels on n'a pas encore mis de nom (probablement dyspraxie, on avait pensé à un TDAH mais vu l'évolution c'est moins probable, probablement d'autres choses associées à la dyspraxie), en gros, à 5ans elle ne sait pas faire grand-chose avec un crayon (ni tracer des ronds, ni colorier, ni suivre un chemin, etc...), elle a besoin d'aide pour s'habiller, elle a de grands gestes impulsifs et maladroits (qui nous ont quand même deux fois envoyés aux urgences pour brûlure, avec du café et de la soupe), ne tient pas trop en place, a du mal à rester concentrée, côté dextérité fine c'est une catastrophe, et on comprend pas très bien ce qu'elle dit (retard de langage, gros souci d'articulation et/ou de mémorisation à court terme des syllabes)... Concrètement, ça se traduit par : deux séances d'orthophonie par semaine, une de psychomotricité, on s'attend à ajouter prochainement de l'orthoptie. Elle redouble sa moyenne section et aura une AVS dès la grande section de maternelle (si les crédits suivent). Les instit pensent qu'elle pourra suivre une scolarité normale avec une AVS, au moins en primaire mais on n'ose pas s'avancer plus. On verra au fur et à mesure des progrès. Sans doute faudra-t-il qu'elle apprenne à écrire sur un clavier plutôt qu'à la main, et divers petits aménagements de ce genre.
Quand je lis les symptômes d'un SAF, je pense souvent que ça ressemble assez à ma fille, mais dans son cas on soupçonne plus une prématurité.
Ce genre de "handicap" neurologique, c'était pas du tout notre projet. C'est même le type de problème qui nous effrayait le plus, au départ, quand on y avait réfléchi lors de l'agrément. Mais je pense que même si on nous avait dit qu'il y avait un risque, sur son dossier, on aurait foncé quand même tellement on l'attendait, notre puce. Et on fait face... on se bat pour trouver des professionnels compétents capables de poser un diagnostic, pour savoir quels aménagements mettre en place, quelle rééducation tenter. On a la puce la plus merveilleuse au monde, d'une gentillesse extrême (bon, les copains comprennent pas toujours pourquoi ils se prennent une baffe perdue alors qu'elle est juste surexcitée quand elle est avec d'autres mais ils s'habituent...), pleine de joie de vivre... un vrai rayon de soleil ! Tout le monde l'adore, c'est la mascotte de l'école (seule petite fille noire du village) !

C'était juste un témoignage... pour l'épilepsie, je ne peux rien dire, je connais pas. Essayez de faire faire des examens complémentaires... Et surtout, réfléchissez à la part de "risque" que vous êtes prêts à accepter. Si vous acceptez, il faut que ce soit de tout coeur, même dans l'incertitude, avec l'envie d'aimer cet enfant et d'en faire le vôtre... pour toujours!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre