Echec de mon adoption.

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Parvathi
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:51

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par Parvathi »

Il n'y a pas que pour l'adoption...
ex : "fumer nuit gravement à la santé" sur les paquets de cigarette...
C'est le sécuritaire partout...Bientôt, dans les maternités, on aura " 100% des nouveaux-nés meurent un jour" affiché.

En même temps, c'est bien que l'info circule pour les adoptés et leurs parents.
Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle circule correctement, on fait du sensationnel des belles histoires ou des histoires à faire peur mais concrètement, j'ai pas vraiment l'impression que les droits des adoptés qui ont "eu la chance d'être adoptés" progresse vraiment ou que les parents adoptifs soient épaulés. Quand on a un bébé, on a la PMI gratuite et accessible jusqu'aux 3 ans de l'enfant, on nous laisse pas tomber à l'accouchement. Tandis que les adoptants sont largués dès qu'ils ont adopté.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par Patricia01 »

@Parvathi : Hummm... Il me semble avoir été contacté par la PMI proche de chez moi, peu après l'arrivée de chacune de mes filles, pour me demander si je souhaitais un rendez-vous, et me dire de ne pas hésiter à les contacter en cas de besoin... Donc il me semble que nous aussi on a la PMI à disposition. Simplement, il faudrait que le premier rdv soit systématique.

Et je rejoins ce qu'ont dit les autres... Lorenzo, tu ne devrais pas hésiter à revenir témoigner de temps en temps, ça peut aider des parents ou des futurs parents... ou des adoptés ! On ne t'a jamais reproché ton témoignage, et non, on n'est pas des naïfs qui voient tout en rose. On refuse juste de voir tout en noir et de généraliser à partir d'un témoignage (qu'il soit noir ou rose), on sait que chaque cas est différent. ce qui n'enlève rien à ta souffrance et à la valeur de ton témoignage.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
andrea
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 août 2009 21:55
emailpersonnel : clara.georges@orange.fr

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par andrea »

Bonjour Lorenzo,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre témoignage. Je suis la réalisatrice du film documentaire "De l'enfant rêvé à l'enfant réel…", dont parle "monsarirose" le Jeu 23 Déc 2010, sur la 1ère page. J'aimerais entrer en contact avec vous. Rassurez-vous, ce n'est pas pour faire un autre film !

Je n'ai pas trouvé votre adresse mail dans votre profil. Pouvez-vous me contacter, s'il vous plaît vous-même. Mon adresse est dans mon profil.

Merci et amicalement,

Andréa
pascaleb
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:41

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par pascaleb »

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de l'ensemble de cette discussion et je suis un peu sidérée de la façon dont chacun veut convaincre l'autre de sa vérité .
et j'y lis des mots comme "intention maléfique" qui me stupéfient.
je suis maman adoptive des 3 ados , il n'y a pas d'"échec", mais pas de réussite toute rose aussi , et je sais bien que notre amour réciproque n'est pas toujours suffisant pour surmonter la blessure de l'abandon . Dans cette famille ni enfer ni bisounours on avance comme on peut en gardant les yeux ouverts.
donc je remercie Lorenzo de son témoignage , que je prends comme des éléments d'information à relativiser certes , mais toujours utiles à la mère que je suis pour ressentir et tenter de comprendre les agitations familiales .
C'est pour cela que je viens sur ce forum , pour tirer égoistement parti d'opinions différentes de la mienne, d'histoires diverses mais où je trouve toujours un petit quelque chose d'enrichissant .
pascale
murielleH
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 00:12

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par murielleH »

Je retrouve mon frère adoptif en Lorenzo... et c'est pour quoi, si jamais Lorenzo a le temps, alors qu'il fasse passer ce message aux plus grand nombre des adoptés qui sont sur la toile : que vous n'ayiez pas eu la force de vous lier à ceux qui vous ont aimé, cela ne vous donne pas le droit de les faire souffrir pour vous venger d'avoir été abandonné ...
Lorenzo le dit lui même : il a pourri la vie de ses parents adoptifs. Et il n'en est pas plus heureux pour autant. S'il ne voulait pas s'attacher à eux, alors oui, il aurait du profiter de leurs soins, de l'éducation et des études qu'ils lui ont donné de pouvoir faire... et puis partir, partir proprement, sans retour, mais sans haine. Ces gens qui adoptent, n'adoptent généralement pas pour se faire valoir, mais vraiment parce qu'ils ont envie d'un enfant ! alors si l'enfant n 'arrive pas à les aimer, il n'a pas pour autant le droit de les faire souffrir le martyr pendant des années.
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par Chantal »

"pour vous venger d'avoir été abandonné ..."
Je crois qu'il faut arrêter de toujours renvoyer les problèmes posés par les adoptés à leurs adoptants à l'abandon. L'abandon engendre certes des souffrances, mais quand la mayonnaise ne prend pas dans une famille, c'est une histoire de famille: caractère de l'adopté et caractères des parents. L'abandon n'est pas l'unique "moteur" de l'adopté.
Je n'ai pas un caractère à vivre dans la révolte et le drame. Apparemment tout allait bien. Mes adoptants n'ont, je pense, jamais regretté leur acte d'adoption. Et pourtant je n'ai jamais réussi (malgré les mensonges) à les considérer comme mes parents. Et plutôt que leur faire du mal, c'est moi qui suis tombée malade. Heureusement, j'ai pu partir de la maison. J'ai vécu cela comme un bol d'air qui me manquait.
L'adopté vit deux situation traumatisante: le départ de sa mère bio (comme les enfants qui perdent leur mère) et l'arrivée dans un milieu qui n'est pas sien. Ce n'est que la coïncidence entre ce qu'on lui offre et ce qu'il attend qui peut faire naître des liens solides. Et je crois vraiment que le trop plein d'amour de certains parents adoptifs ne peut que porter préjudice à la relation qui s'établit. Ne pas oublier non plus que dans nombre de familles biologiques, il y a des enfants qui ne se sentant pas à leur place.
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par cel-alban »

Chantal a écrit :"Ne pas oublier non plus que dans nombre de familles biologiques, il y a des enfants qui ne se sentant pas à leur place.
moi ;)
puisque je ne suis pas l'enfant rêvé de ma mère...


et oui, ça existe aussi....
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
sylvie54
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 12:25

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par sylvie54 »

Bonjour ,

je viens de lire votre témoignage et je suis très troublée !

J'ai adopté un petit qui a maintenant 8 ans et qui est vite devenu invivable . Je conçois sa douleur et je le retrouve dans votre témoignage , il ne veut pas de nous . Nous avons conscience qu'il veut son pays d'origine et ses vrais parents , mais maintenant comment réparer ? que nous conseillez-vous ? un retour dans son pays ? une famille de son pays qui s'occupe de lui ?

Nous aimerions pouvoir revenir en arrière et trouver quelqu'un qui nous aurait parler comme vous l'avez fait et éviter de faire du mal à cet enfant en croyant au contraire lui faire du bien et à nous en priorité .
Merci pour votre témoignage et votre franchise
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par Patricia01 »

Une famille dans son pays d'origine, ce serait la pire solution:un nouvel abandon, pour encore devoir reconstruire des liens auxquels il ne croit plus...

Vous ne dites pas depuis combien de temps il est avec vous, à quel âge il est arrivé. Sa réaction peut aussi être une façon inconsciente de tester si vous allez vraiment le garder pour toujours. Si l'arrivée est récente, il est encore sous le choc de découvrir que sa vie n'est pas comme il l'imaginait. Il serait bon, je pense, de vous rapprocher de psychologues (celui qui vous a reçu pour l'agrément, par exemple, a l'avantage de connaître le domaine de l'adoption).Il y a peut-être aussi des groupes de parole organisés par EFA dans votre département ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sylvie54
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 12:25

Re: Echec de mon adoption.

Message non lu par sylvie54 »

pouvez-vous me dire comment faire pour obtenir le mail de Lorenzo , je suis nouvelle sur le forum et j'aurai besoin de discuter avec lui merci à tous pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Répondre