"AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
JEANNE GUITARD
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 08:34

"AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par JEANNE GUITARD »

Bonjour,

Etre parent est le plus beau mais aussi le plus dur des défis : l'amour ne suffit pas toujours...

Afin d'alerter les futurs parents adoptants mais aussi déculpabiliser ceux qui dans la même situation que moi n'osent pas forcément parler de leur propre échec et sont confrontés aux institutions judiciaires et sociales ; je leur conseille la lecture de mon livre "AGREMENT POUR l'ENFER" (éditions Persée) écrit avec une plume de souffrance. Ce livre évoque ma douloureuse histoire d'échec d'adoption d'une fillette colombienne de 6 ans qui a refusé de s'attacher avec toutes les conséquences sociales, familiales, judiciaires qui en ont découlé. On n'échappe pas à cette blessure.

Pour bien comprendre les raisons d'un échec d'adoption, avec des envolées poétiques, des images, des recherches j'ai ouvert différents tiroirs dans le domaine très fermé de l'adoption internationale notamment sur l'éthique, la législation, les dysfonctionnements des institutions et la problématique du "trouble de l'attachement" dont souffrent souvent les enfants adoptés "grands". Des conseils sans prétention pour éviter un tel naufrage.

Face au cancer, ce livre représente mon dernier combat pour briser certains préjugés. (une partie des droits d'auteur sera versée pour la Recherche contre le Cancer).
Bien cordialement, Jeanne GUITARD


Je vous remercie de tout coeur pour l'attention que vous prêterez à mon message et sa diffusion.

Face au cancer, ce livre représente mon dernier combat pour briser certains préjugés... (une partie des droits d'auteur sera versée pour la Recherche contre le Cancer)

Je reste à votre écoute,
Bien cordialement : Jeanne GUITARD
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: "AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par Michel CRESPIN »

Oui, vous avez raison, l'amour ne suffit pas toujours, et j'ajoute qu'il ne fait pas tout. Mais il doit être présent et réciproque pour qu'une adoption soit réussie.
Il doit d'ailleurs être présent dans la relation "parent enfant", tout simplement.
Mais cet amour n'a-t-il pas aussi dans certains cas du mal à s'exprimer?
Le "rejet" ne doit -il pas quelque fois être interprété comme une façon de dire "je t'aime"?
Ne prenez pas mal ce que je dis là.

Bien à vous et bonne continuation
Joyce
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 23:42

Re: "AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par Joyce »

Bonsoir, Jeanne,
Je viens de commander votre livre et je le lirai avec l'attention d'une mère et d'une femme qui, si j'en crois la 4eme de couverture de votre ouvrage, a suivi un parcours similaire au vôtre, pendant huit longues années, pour n'aboutir qu'à l'échec d'une adoption internationale tardive.
Je ne sais pas exactement ce que je vais trouver dans votre livre, mais ...je m'en doute un peu quand même. Je voulais vous remercier d'avoir eu le courage de dire et de raconter ce qui manifestement ne doit pas être dit ni raconter pour préserver le mythe où l'adoption tient une place idyllique...façon "La petite maison dans la prairie". Et comme vous, je conseille vivement à toutes les familles postulantes à l'adoption internationale et surtout si l'enfant est âgé et a subi des maltraitances antérieures, de bien s'informer, de bien réflechir, de lire autant de témoignages où la réussite est au bout du chemin, que de témoignages où, c'est l'enfer qui s'installe tout au long de la route. Moi non plus, je ne fais pas le procès de l'enfant, des enfants qui ne sont en rien responsables de leur adoption ni des troubles consécutifs aux drames qu'ils ont vécus. Par contre, il me semble qu'il est urgent qu'on cesse (Institutions, professionnels de l'enfance, ... en tête) d'opter pour la politique de l'autruche et de s'étonner (voire -de condamner ces parents si commodèment déclarés "incapables"-) quand "la greffe impossible" débouche sur un échec irréversible (au terme, qui plus est, de longues années de souffrances inutiles et fortement destructices). Hypocrisie, ignorance et/ou indifférence à la question plongent en effet 20% des adoptants et des adoptés dans ce qui ressemble beaucoup en effet, à l'enfer. Amour ou pas, dans certains cas, le résultat est dramatiquement le même...expérience personnelle à l'appui.
Je vous souhaite bon courage. Je m'en souhaite tout autant.
Bien à vous,
Joyce.
Parvathi
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:51

Re: "AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par Parvathi »

Excusez-moi, j'ai un ami qui a un cancer et je comprends que vous souffriez ; mais d'un autre côté, il me semble que le livre porte sur les troubles de l'attachement, les problèmes liés à l'adoption, etc...
Et donc, moi, du point de vue d'enfant adopté, j'ai le sentiment que vous instrumentalisez à vos propres fins une histoire difficile dont une partie des revenus aurait pu être reversée à une association qui vient en aide pour ce genre de trouble, ce type de problèmes, un truc pour aider les parents adoptants ou les adoptés...

Et ça, c'est une question récurrente : qui aide-t-on vraiment dans l'adoption ? Les adoptants ? Quand on a ce type de sentiment, on est là pour "servir à quelque chose" alors que les enfants biologiques, eux, sont aimés, et bien on a envie de faire la misère aux gens.
lhirondelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 00:13

Re: "AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par lhirondelle »

Ce qui me gêne aujourd'hui c'est toute la médiatisation autour des risques de l'adoptioon. Il est difficile pour nous parents adoptifs de vivre avec nos enfants en toute plénitude sans être interpellés par tel ou tel témoignage, par tel ou tel ouvrage, comme si nous avions une épée de Damoclès au-dessus de nos tête. Bien sûr nous devons garder à l'esprit tout ce que suppose l'adoption pour nos enfants mais doit-on s'empêcher de vivre sereinement et au jour le jour avec nos enfants?
Voilà, c'était juste ma façon "optimiste" de voir les choses...
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: "AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par Cloclo »

lhirondelle a écrit :Ce qui me gêne aujourd'hui c'est toute la médiatisation autour des risques de l'adoptioon. Il est difficile pour nous parents adoptifs de vivre avec nos enfants en toute plénitude sans être interpellés par tel ou tel témoignage, par tel ou tel ouvrage, comme si nous avions une épée de Damoclès au-dessus de nos tête. Bien sûr nous devons garder à l'esprit tout ce que suppose l'adoption pour nos enfants mais doit-on s'empêcher de vivre sereinement et au jour le jour avec nos enfants?
Voilà, c'était juste ma façon "optimiste" de voir les choses...
Vous avez raison de dire "ME gêne". C'est sans doute votre ressenti personnel qu'il ne faut pas généraliser.
Nous ce qui nous a beaucoup gêné, voir profondément blessé, c'est l'absence d'écoute de professionnels, de parents adoptifs, de responsables EFA auprès desquels nous exposions nos difficultés avec l'enfant adopté.

Effectivement, cela gênait beaucoup de personnes qui n'avaient d'autres explications que de nous culpabiliser : "Vous ne savez pas vous y prendre " ou " Non, il ne faut pas ébruiter votre cas, cela pourrait décourager les postulants ou inquiéter certains adoptants".

L'absence de médiatisation nous a gênés, comme des centaines d'autres parents, car chacun croyait vivre une situation unique et se réfugiait dans le silence.

"Silence ! Y'a rien à dire ! ", telle a été la règle durant longtemps et l'est encore parfois aujourd'hui, pour ne pas perturber la sérénité des autres.

La médiatisation, contrairement à ce que vous pensez, permet d'expliquer, de faire comprendre, de partager des difficultés, de déculpabiliser des parents qui alors sont mieux armés pour faire face à certaines situations et aider l'enfant à se reconstruire. Elle ne doit pas vous gêner, mais vous devez la ressentir comme une source d'informations qu'il faudra trier, mais qui vous permettra d'être plus vigilente sur certains signes. Etre gêné, c'est d'une certaine manière risquer de fermer les yeux sur certains faits ou évènements qui dérangent et surtout auxquels on a du mal à faire face. Cela peut être un manque de confiance en soi auquel l'enfant n'est pas insensible.

L'optimisme, selon moi, ce n'est pas de nier le risque de problèmes, de craindre de me gâcher la vie en y pensant chaque jour, mais c'est de me dire : " s'ils arrivent, je me sentirais d'autant plus apte à les affronter que j'en aurais été mieux informé".

Il n'y a pas plus d'épée de Damoclès au-dessus de parents adoptifs que le risque pris, sans gêne, de prendre sa voiture ou d'attraper une grippe en hiver. ;)

Bonne année 2011 :lol:
lhirondelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 00:13

Re: "AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par lhirondelle »

Et bien, je vois qu'il y a intérêt à mesurer ses propos sur ce forum! Peut-être me suis-je mal exprimée quand j'ai employé le verbe gêner et je m'en excuse.
Bonne année 2011.
PS : j'ai déjà eu la grippe cette année.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: "AGREMENT POUR L'ENFER" témoignage

Message non lu par Patricia01 »

Je pense comprendre ce que veut dire lhirondelle...
En ce moment, il y a pas mal de médiatisation autour des échecs d'adoption, alors qu'il y a quelques années on idéalisait tout. Des sortes de modes, en fait. Ce n'est pas le fait qu'on parle d'échec d'adoption qui pose problème, c'est le fait que dans certains médias on ne parle que de ça, au risque d'assimiler adoption à problèmes, avec la stigmatisation possible pour les enfants adoptés. Bien sûr qu'il faut parler des échecs d'adoption, des difficultés d'attachement qui parfois ne peuvent se résoudre même avec la meilleure volonté du monde. Il faut que les futurs adoptants soient prévenus du risque qu'ils acceptent de prendre, et que ceux qui rencontrent des difficultés se sentent moins seul et voient apparaître des pistes que, peut-être, ils n'avaient pas envisagé.
Mais après la mode "tout rose", j'aimerais juste que les médias ne tombent pas dans une mode "tout noir". On doit faire cohabiter les risques et les succès dans l'information donnée, ne pas diaboliser, et ne pas idéaliser non plus... équilibre pas évident avec ces effets de mode.
En tout cas, ce livre me semble intéressant à lire... si un jour je trouve le temps.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre