Séparation du couple avec un enfant adopté

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
LOUSTIC
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:02

Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par LOUSTIC »

Bonjour
Nous avons adopté un petit garçon en 2009 qui_ a aujourd'hui 2 ans.
Rien ne va plus dans notre couple (mais rien a voir avec notre adoption). Des difficultés existaient déjà avant.
Donc aujourd'hui je me pose sérieusement la question de me séparer de mon conjoint.
Une thérapie de couple nous aiderait grandement mais mon mari la refuse catégoriquement.
Comment cela va t il se passer pour notre fils ? Je m'inquiète énormément pour lui ; il n'avait pas besoin de cela.
Bien sûr il verra toujours son papa, je resterais dans la même ville.
Mais il ne va rien comprendre. Pourquoi il n'y a plus papa, pourquoi maman ne vient plus chez papi, mami ?
Il ira à l'école l'année prochaine donc nouvelle étape à franchir.
Enfant adopté et enfant de parents divorcés ; ça fait beaucoup pour un si petit bonhomme.
Merci de m'avoir lu.
VALERIE
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par calygui92 »

Bonsoir,

Je tenais à vous dire de ne pas baisser les bras et de tout faire pour le bien-être de votre enfant même si cela devait passer par la case divorce avec votre conjoint. Le divorce n'est pas une si mauvaise chose pour l'enfant quand les parents ne s'entendent plus. Il vaut mieux divorcer et garder de bons contacts avec son ex-mari et sa belle-famille plutôt que de laisser une relation de couple se dégrader : vous vous sentirez mal et votre enfant aussi.
Le divorce de mes parents a été une renaissance pour moi bien que leur divorce fut houleux. Mais je me dis souvent que je n'aurais pas la vie que j'ai aujourd'hui si mes parents n'avaient pas divorcé. Un enfant n'a pas besoin d'assister aux disputes constantes de ses parents, que ce soit un enfant bio ou adopté. La fêlure au sein d'un couple est assez vite ressentie par l'enfant. L'enfant a le feeling pour ce genre de choses, même tout petit. Si ses parents se déchirent, il est malheureux. Alors que si vous prenez le temps de bien lui expliquer pourquoi maman et papa ne peuvent plus vivre ensemble mais que cela ne change rien en l'amour que l'un comme l'autre avez pour lui, il digérera et intègrera petit à petit l'information pour la comprendre pleinement un jour. Et ce petit bonhomme tracera sa route avec une maman et un papa qui l'aiment. L'amour et la communication l'aideront à se construire. Et comme pour les questions relatives à l'adoption, il faudra répondre le plus sincèrement possible à ses questions sur votre séparation.
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage si vous décidez d'opter pour cette voie-là.
Et qui sait, peut-être est-ce une mauvaise passe avec votre conjoint ?
Courage,
Calygui
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par nous2 »

Bonjour,
C'est bien difficile, tout ça! Vous parlez de séparation, et en même temps vous évoquez votre désir -apparemment non partagé- de vous faire aider ensemble... alors tout n'est peut-être pas perdu. Il existe des cabinets de conseil conjugal (plus soft qu'une "thérapie de couple" à proprement parler)... peut-être votre mari finira-t-il par accepter si vous lui expliquez qu'il en va de l'avenir de votre couple, et parvenez à le convaincre qu'il n'y a pas de honte à se faire aider lorsque c'est difficile. D'autres sont passés par là et ont réussi à sauver leur couple par ce biais (mieux: ils sont repartis plus forts qu'avant!). Je connais au moins deux couples de mon entourage dans ce cas, et pourtant, c'était des situations plutôt... difficiles, voire apparemment inextricables. Alors, pourquoi pas vous? Tout n'est peut-être pas perdu... tenez bon!
Bon courage en tout cas.
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par franboise »

bonsoir, c'est toujours très triste de savoir que rien ne va plus entre deux personnes qui se sont aimés très fort, je dis très fort sans savoir mais je me doute car l'adoption est un chemin tellement difficile qu'il faut avoir beaucoup d'amour pour y surmonter.Moi mème j'ai vécu des moments très difficiles avec mon conjoint au moment des traitements des FIV et par la suite avec le chemin de l'adoption et enfin à l'arrivée de notre fils adoptif. De plus aujourd'hui l'attachement avec cet enfant est si dur que mon couple en souffre sérieusement. Pourtant tous les jours je me bats pour sauver notre famille, je me dis souvent que nos enfants(adoptif et bio) ont le droit au bonheur de vivre chaque journée avec leur deux parents. Dans plein de moments difficiles je me suis dit "c'est foutu, on se fait du mal et aux enfants aussi", mais l'amour est encore là mème si des choses ont été cassé à jamais. Pour vous je ne sais pas si l'amour est toujours là, mais si c'est le cas battez vous pour vous deux et pour votre enfant. Si votre conjoint refuse toute aide faites vous aider toute seule pour y voir plus claire et avoir des pistes pour trouvez les bonnes décisions.Bon courage et bonne chance pour la suite. Franboise
isa75
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 16:54
emailpersonnel : ilebuhan@voila.fr

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par isa75 »

Bonjour,

Je peux vous parler de mon expérience dans ce domaine. Nous avons adopté un petit garçon en octobre 2008. Il a maintenant un peu plus de 2 ans et le papa m'a annoncé son intention de nous quitter en janvier 2010. Ce fut un choc pour moi. Il est vrai que notre couple a subit beaucoup de tension à l'arrivée de notre enfant dû à un problème d'attachement avec moi et des crises d' angoisse qui apparaissaient la nuit donc presque 1 an sans sommeil. Mais je n'aurai jamais cru qu'après tant d'épreuves, notre couple exploserait. Nous nous sommes donc séparés en mars 2010.
Pour notre petit garçon, la réaction sur le moment n'a pas été trop difficile mais elle apparait maintenant. Il réclame beaucoup son papa et pleure beaucoup. Nous essayons de garder des relations avec le papa afin que la cassure ne soit pas trop brutale mais tout cela est bien dur à gérer. Je pense que cela est néanmoins très important que les parents puissent continuer à se voir pour que l'enfant ne se sente pas abandonné une deuxième fois.
Ce sujet est très peu abordé pourtant le divorce chez les parents adoptants existent autant que chez les parents biologiques. Si quelqu'un a vécu cette expérience, je suis preneuse d'éventuels conseils.
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par franboise »

chère isa,
je comprends que pour vous ce doit ètre très dur de vivre a la fois l'adoption et la séparation.Moi mème j'ai vécue la première année des moments "affreusement difficiles"lors de l'arrivée de notre fils adoptif. La relation avec mon mari était et est toujours assez conflictuelle du fait de la difficulté d'attachement que j'ai avec cet enfant. Le sentiment de culpabilité est déjà très présent quand la "greffe ne prend pas" mais si le conjoint n'arrive pas a vous comprendre vous vous sentez jugée et bien seule. Le combat de sauver son couple n'est pas chose facile. Vous parlez de votre enfant et de sa souffrance vis a vis de cette séparation mais vous comment surmontez vous cette épreuve? N'hésitez pas a me contacter si vous avez besoin de parler ou vous libérez de poids trop lourd. Sandrine ou franboise
Didi
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 16:49

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par Didi »

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas, quand j'entends certaines personnes parler de la fragilité de leur couple avant même l'adoption ? Je pensais que la procédure d'adoption tenait compte de l'état des couples voulant adoptés !!! Comment peut-on accorder un enfant à un couple qui n'est déjà pas stable à la base ?

Je suis assez surprise.
Didi
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 16:49

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par Didi »

Un enfant adopté restera toujours un enfant fragile (même s'il se dit heureux pour se tranquiliser ou tranquiliser ses parents adoptifs). Un enfant qui est séparé de sa mère à la naissance aura toujours des séquelles.

Aussi, un divorce pour un enfant adopté est un drame qu'il ne faut pas négliger. Il n'a déjà pas de repère par rapport à son passé, pas d'identité (s'il est nés dans l'anonymat), aussi une séparation dans un couple adoptif sera interprété par lui comme un deuxième abandon.

Didi
isa75
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 16:54
emailpersonnel : ilebuhan@voila.fr

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par isa75 »

Chère Franboise,

Votre message m'a fait chaud au coeur car j'ai l'impression que l'on est passée par les mêmes moments dûs aux problèmes d'attachement, chose à laquelle je n'étais aucunement préparée et que j'ai découvert via le forum du site de l'EFA. De votre côté, aviez-vous été préparé à ce type de problème ?
En ce qui concerne la séparation, je gère au jour le jour. Il y a encore des hauts et des bas mais je me bats pour que tout cela n'atteigne pas trop mon fils. Il est encore petit et ne comprends pas vraiment et comme je le disais nous passons avec son père des moments à 3 même si ce n'est pas évident.
Serait-il possible que nous puissions discuter hors forum ? je ne sais pas comment faire.
peripherique
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 22:12

Re: Séparation du couple avec un enfant adopté

Message non lu par peripherique »

Juste une info que j'avais lue: au Québec les séparations seraient assez fréquentes post adoption (un truc comme 40 ou 50% - à vérifier). Plus rares en France (c'est dans le livre "l'enfant adopté dans le monde en quinze chapitres et demi"). Certes la société n'est pas la même mais peut-être que ca peut apporter un éclairage?
Répondre