de la mère fantasmée à la mère réelle...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
emmanuelle
Messages : 46
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 13:10
emailpersonnel : emmanuelle.campano@laposte.net

de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par emmanuelle »

Emmanuelle, 32 ans , 3 enfants, un conjoint extraordinaire et des parents adoptifs qui feraient tout ce qui est possible pour soulager mes souffrances.
Certains me connaissent déjà, j'ai été adoptée en France à 3 mois et demi.Ma mère biologique est d'origine Kabyle, jusqu'à 13 ans je pensais que mon dossier était vide, certaines personnes ayant dit à mes parents que ma mère avait accouché sous X et que mon dossier était vide.Ce qui s'est avéré faux par la suite.Pendant tout ce temps mes parents adoptifs ont toujours dressé un portrait flatteur de cette mère, en essayant de valoriser au mieux l'acte d'abandon, en présentant ce geste comme un acte d'amour.Je sais qu'ils ont voulu faire du mieux possible.En me disant qu'elle avait fait preuve d'amour en n'avortant pas et en me confiant à l'adoption.Seulement, moi pendant tout le temps des recherches, j'ai continué à fantasmer sur cette mère qui avait l'air si parfaite d'aprés les dires de mes parents...Seulement quand les retrouvailles ont eu lieu...Je voulais cette mère si parfaite, qui était dans mon idéal si pleine d'amour et de regrets...Mais ce que j'ai trouvé est loin d'être aussi édulcoré et je me suis prise la plus grosse claque qui soit...Depuis je cherche désespérément cette mère, et de ce fait tout ce qu'elle m'a proposé jusqu'à aujourd'hui ne me satisfait pas et malheureusement je crois que rien ne me satisfera jamais.Je suis à la recherche d'un mythe...je souffre énormément, mes parents croyaient tellement bien faire, ils pensaient apaiser mes démons...mais c'est l'inverse qui se produit.Alors je vous en supplie, parents adoptifs, à moins de connaitre la vérité pure...n'embellissez pas les choses, essayez de rester le plus neutre possible.Il ne s'agit pas d'un acte d'amour, au mieux il s'agit d'un moment de lucidité chez certaines de ces mères...
Ce témoignage est très important pour moi, parce que s'il peut éviter une erreur lourde de conséquences ,chez ne serait ce qu'une seule personne, je serais heureuse de ne pas souffrir pour RIEN...
Emmanuelle
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par gagatte »

Merci pour ce temoignage et cette mise en garde tres juste Emmanuelle.
mariée, trois enfants
emmanuelle
Messages : 46
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 13:10
emailpersonnel : emmanuelle.campano@laposte.net

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par emmanuelle »

chère gagatte,
si mon expérience peut permettre à d'autres de mieux vivre, alors je ne me serais pas accrochée pour rien...Quel bonheur de pouvoir éviter autant de souffrances à d'autres, sans prétentions aucunes...En espérant que tout va bien de votre côté...
Cordialement
Emmanuelle.
louloutte1505
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 21:25
emailpersonnel : polypac@hotmail.fr

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par louloutte1505 »

Bonsoir Emmanuelle,
Merci pour votre témoignage...
...Merci pour tous ceux qui ne souffriront pas grâce à votre conseil et merci pour "nous" futurs parents qui avons soif de bons conseils.
Bon courage
emmanuelle
Messages : 46
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 13:10
emailpersonnel : emmanuelle.campano@laposte.net

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par emmanuelle »

Si l'expérience des uns peut aider les autres....quelle joie...Enchantée de faire votre connaissance.
Cordialement
Emmanuelle
louloutte1505
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 21:25
emailpersonnel : polypac@hotmail.fr

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par louloutte1505 »

Oui c'est vrai, on dit toujours que "l'expérience des uns ne fait pas celle des autres" mais rien ne nous empêche de nous en servir ou tout au moins de nous en inspirer.
Moi aussi je suis contente de faire votre connaissance d'autant que dans nos parcours il est important d'être entouré de personnes qui acceptent de partager leur propre expérience.
Et si en plus je peux participer à vous donner un peu de joie alors... Vous m'en voyez ravie...
A bientôt
Stéphanie
emmanuelle
Messages : 46
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 13:10
emailpersonnel : emmanuelle.campano@laposte.net

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par emmanuelle »

Vous êtes en cours d'agrément? vous avez peut-être déjà abouti? c'est votre première adoption? Je suis curieuse...;-)
Mais en réalité, peu importe ou vous en êtes il s'agit là d'une merveilleuse histoire d'amour qui s'écrit...plein de bonheur à vous!!!!
Amicalement
Emmanuelle
emmanuelle
Messages : 46
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 13:10
emailpersonnel : emmanuelle.campano@laposte.net

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par emmanuelle »

je suis tombée sur cet article très vrai, à lire et à partager...

http://www.mouvement-retrouvailles.qc.c ... sp?num=537

Bonne lecture à tous
Emmanuelle
louloutte1505
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 21:25
emailpersonnel : polypac@hotmail.fr

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par louloutte1505 »

Il s'agit de notre première adoption, nous venons juste d'obtenir notre agrément. N'ayez pas d'inquiétude moi aussi je suis curieuse... Et d'ailleur cela ne s'appelle pas de la curiosité mais de l'intérêt pour les autres ;) ;)
Nous aussi on pense que l'adoption est TRES belle histoire d'Amour. Mais une histoire d'Amour à l'envers... D'habitude les histoires d'amour commencent par une rencontre, du bonheur et parfois se terminent par des pleurs alors que l'adoption, telle qu'on l'imagine à notre stade de l'histoire, commence par des pleurs, puis une rencontre et se poursuit dans le bonheur...
Oh je suis consciente que toutes les adoptions ne se passent pas aussi bien mais... :roll:
A bientôt..
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: de la mère fantasmée à la mère réelle...

Message non lu par Chantal »

La mère bio n'est fantasmée que parce qu'inconnue et que différentes personnes brode autour d'elle: les adoptants, la famille, etc... alors qu'elle est une femme comme les autres, avec ses qualités et ses défauts. On ne demande à personne d'être parfait, pourquoi le serait-elle?
J'ai eu la chance de rencontrer ma mère biologique alors que j'avais 45 ans, c'est un peu tard, et c'est surtout beaucoup de temps perdu. Mais j'ai tissé avec elle des liens de famille, de mère à fille, tout en gardant certaines distances. C'était elle, c'était moi, mais je pense que chaque adopté a le droit de connaître sa famille biologique, et de nouer -ou pas- des liens avec elle.
Répondre