Suite de mon histoire

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Ursula
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 20:58

Suite de mon histoire

Message non lu par Ursula »

Bonjour,
Il y a quelques mois je vous écrivais mon histoire de recherche des origines un peu compliqué.
Depuis mon frère continu de s'en mêler, il a obtenu des photos et des infos.
Je me sens un peu balloté par toute cette histoire et j'aimerais rencontrer un psy pour avoir quelqu'un de neutre à qui en parler.
Ma famille se sentirait trop touchée et mes amis n'arrivent pas à m'aider.
Connaissez vous sur Paris un ou des psy connaissant les problèmes d'adoption.
je n'ose pas trop aller au CMP mais c'est ce que je ferais si je n'arrive pas à trouver d'autres adresses ;)

merci beaucoup !



____________________________________________________________________________________________________

Bonjour,
J'ai été adoptée à l'âge de 3 mois en Allemagne, une adoption plutôt réussie, j'aime beaucoup ma famille.
Je n'ai jamais été vraiment intéressée par la recherche de mes origines, les éléments que j'avais me suffisait, mon dossier est très complet puis je ne sais pas c'est juste que ça ne m'intéresse pas vraiment.

Mon frère a fait des démarches depuis 2005, il a retrouvé son père puis sa soeur et sa rencontre avec sa soeur biologique a été quelque chose de magique, une très belle rencontre :)

Nous sommes tous les deux issus du même coin, et il m'a demandé de lire mon dossier, m'a demandé si je ne voulais pas en savoir plus. Je n'ai pas dit non, je suis un peu curieuse.

Il a retrouvé ma mère biologique en 3 recherches google et un coup de téléphone. Elle sait maintenant que j'existe, enfin ce n'est pas le bon terme mais ma présence lui a été remémoré en quelque sorte.

Elle veut bien une prise de contact.

c'est donc la soeur de mon frère qui l'a eut au téléphone, je ne parle pas allemand et on communique avec elle en anglais (j'avais prévenu que c'était un peu compliqué mon histoire) bref ça me gène que la prise de contact se fasse via cette jeune femme. J'aurais aimé être capable de le faire moi même ...

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire, le plus honnête selon moi serait de lui écrire une lettre de me présenter. je lui doit bien ça après qu'un coup de tel lui ait rappelé mon existence.
Mais comment écrire une lettre dans une langue que je ne maîtrise pas.

Mon frère propose de lui envoyer sa soeur pour un premier contact, c'est un peu tarabiscoté non ?

Bref je regrette un peu tout ça, j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir, au premier contact téléphonique elle était ou sous le choc ou en état d'ébriété et ne semblait pas trop comprendre ce qui se passait.

Mais c'est un peu dur à comprendre que la soeur du frère de la fille que ... Non ?

Si vous avez des idées de la suite à donner, je prends.
merci
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par Cloclo »

Prenez un peu de recul, ne vous laissez pas dicter ou influencer par votre frère ou sa soeur. Cette rencontre, si elle a lieu, ne doit se faire que par le souhait uniquement partagé entre vous et votre mère. Ecrivez une lettre dans la langue qui vous convient et vous verrez si votre mère répond, souhaite aller plus loin ou non. La langue n'est pas un obstacle. Laissez les désirs (s'ils sont sincères) se mettre en place, petit à petit.
Ecoutez vos impulsions, vos ressentis, et ne laissez pas des tiers organiser une rencontre. Ce choix n'appartient qu'à vous.
Bon courage ;)
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par frédérique »

bonjour
complètement d'accord avec cloclo ! c'est votre vie pas celle de votre frère ...
faites selon vos envies,vos désirs ;
pour la lettre vous pouvez trouver quelqu'un de neutre pour la traduire;
bon courage
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Ursula
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 20:58

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par Ursula »

Bonjour,
J'ai demandé à ma famille de ne plus s'en mêler.
Merci beaucoup, j'ai écrit une très courte lettre pour la remercier de m'avoir permis d'avoir la vie que j'ai et en me présentant très brièvement. je vais envoyer deux trois photos avec. Je précise que je ne veux pas l'embêter après tout ce temps.
Je n'ai plus qu'à trouver un traducteur.
Je verrais bien ce que cela donne.
J'ai un peu peur de la réaction de maman qui pète un peu les plomb depuis que mon frère ne nous parle plus que de sa soeur. Ca va être trop pour elle nos deux recherches en si peu de temps.
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par JClaude »

Ursula,
une maman a été interpellée par votre message : ayant des problèmes avec l'informatique, elle me demande de vous transmettre son opinion.
J'ajoute à son dernier alinea que le 0 810 00 21 01 serait peut-être encore plus utile à votre maman. Elle pourrait aussi rencontrer d'autres parents ayant un ressenti voisin dans un groupe de paroles local http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

Cordialement
JClaude
::::::::::::::

" Ursula
Je serais pour ma part très choquée que mon frère, sous-prétexte qu'il est mon frère, et même si je l'aime bien, décide pour moi, à ma place, de ce qui est bon, pire, accepte qu'une personne "proche" de lui, mais non de moi, fasse la démarche de contacter ma mère de naissance; tout cela sans m'avoir demandé mon avis, ni laissé le temps de décider ce que je veux vraiment.

L'entourage de Ursula lui force la main, anticipe pour elle et ainsi l'infantilise en ne la laissant pas décicer elle-même. Tout ceci me paraît très dangereux. Ce qui pouvait être très bon pour le frère d'Ursula ne l'est peut-être pas pour elle-même.
Elle doit évaluer les conséquences possible d'une telle rencontre :
- Ingérence dans la vie d'une personne qui a fait sa vie sans elle .
- Bouleversement dans sa propre vie à elle: comment sera-t-elle accueillie ? bien ? mal ? On ne comble pas un fossé de 15 ou 20 ans si facilement.
- Qu'est-ce que cela peut changer dans sa vie actuelle à elle ? et est-elle prête à ces changements/boulversements
Comment se positionnera-t-elle par rapport à sa famille qui l'a élévée, aidée à grandir, soignée, nourrie, etc...
Et cette famille (toujours la sienne) que sera-t-elle désormais pour elle ? N'est-ce pas difficile de gérer 2 familles?

Je ne doute pas que votre frère, emballé par sa réussite, ses retrouvailles soit-disant géniales pousse, sa soeur à en faire autant croyant bien faire ou, pense-t-il, dans son intérêt. Mais quel intérêt a-t-il à lui forcer la main ? Quel pouvoir a-t-il sur elle ?
Nous devons dans le monde de l'adoption et de la recherche des origines veiller à ne pas agir à la place de...même si nous croyons bien faire.
Le respect de l'autre, de sa sensibilité, de son intégrité passe à mon sens par cette réserve personnelle .

Je souhaite dire à Ursula : vous êtes seule à savoir ce qui est bon pour vous. Ce n'est pas une faute de ne pas vouloir ou de ne pas se sentir prêt à faire une telle rencontre et ce n'est surtout pas une obligation. Vous ne devez rien à quiconque . Et si vous succombez à cette curiosité, surtout protégez-vous et ne le faite pas seule (le frère n'est certainement pas le meilleur accompagnateur.

J'invite aussi Ursula, si elle souhaite en parler, à appeler la ligne nationale d'écoute de EFA le jeudi après-midi ou le mercredi soir au 08 10 00 21 01.(numéro azur,prix d'un appel local) . Elle pourra avoir ainsi un autre éclairage et d'une personne neutre ou du moins non impliquée dans sa famille.

Elisabeth "
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par gagatte »

J'ai envie de dire : pensez a vous!

Votre mere de naissance vous a donne la vie en sachant que peut-etre un jour vous la chercheriez pour connaitre votre histoire. Votre mere adoptive savait aussi qu'un jour vous pourriez avoir envie/besoin de faire des recherches sur vos origines et votre mere de naissance. Tout cela vous concerne vous, c'est votre droit de chercher ou non.

Elisabeth vous donne de bons conseils pour trouver du soutien impartiale. Peut-etre connaissez-vous l'association La Voix des adoptes?

Je suis contente que tout ce soit bien passe pour votre frere en retrouvant son pere et sa soeur, cela arrive aussi, et c'est tant mieux. Je ne pense pas qu'il ait a gerer deux familles, car ce sont deux attachements differents qui peuvent parfois se completer sans se concurrencer.

Prenez le temps de la reflexion, chaque histoire est differente, certaines sont plus difficiles que d'autres, entourez-vous bien dans vos demarches.
C'est votre histoire, elle vous appartient.
mariée, trois enfants
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par piod »

Bonjour
Je rejoins ce que dit Gagatte.
C'est VOTRE histoire. Personne n'a le droit légitime de vous pousser à faire ce que vous ne voulez pas faire,surtout pour un cas comme celui ci.
Avez vous réellement envie de connaitre votre mère biologique ?
Avez vous réellement envie d'apprendre , peux être, des choses que vous ne souhaiteriez ou ne voudriez pas apprendre ?
Eprouvez vous seulement le besoin de connaitre cette personne ?

Sincèrement à la lecture de votre message j'en doute. Vous n'êtes pas l'initiatrice de cette démarche, mais seulement une personne qui donne l'impression de subir.
Des tas de personnes adoptées ne recherchent pas leurs origines biologiques et au final ne s'en portent pas plus mal. Il n'y a pas de vérité absolue dans ce cas la, pas de démarche obligatoire.

Faites simplement ce que vous avez envie de faire et ne laissez personne vous imposer une action que vous ne souhaitez pas vraiment faire.

Amicalement
Pierre.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Ursula
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 20:58

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par Ursula »

Bonjour,
Le coup de téléphone c'est un peu de ma faute, ma mère a un prénom assez rare, on a localisé une seule personne le portant sur notre région natale. Mon frangin m'a dit que l'on pourrait appeler juste pour demander une confirmation de date de naissance. Je ne pensais pas m'engager mais il y a eu une discussion.
Je ne me vois pas laisser cette femme avec la trouille de connaitre mes intentions ou se demandant ce que je devient.
Je n'aurais pas du dire oui, je n'ai pas su dire non.
Je vais téléphoner au numéro indiqué.
Mon dossier est vraiment très complet, je connais les rasions principales de mon abandon, je n'ai pas beaucoup de questions à poser.
Connaitre son visage, la rassurer sur son choix, la remercier de m'avoir donner la vie même si elle n'a pas pu m'éduquer ...
Je n'ai pas vraiment envie de tisser des liens avec elle, peut être que j'aurais la chance de découvrir une personne de coeur mais je n'ai pas besoin d'une mère j'ai déjà ma maman.
Je sais maintenant depuis ce coup de fil que je n'ai pas de frère ou soeur et mon père est un parfait inconnu, je ne vais pas me découvrir une nouvelle famille.
Mon frère n'aurait pas fait de recherche je ne me serait jamais lancée dans cette aventure.
Ma vie serait peut être plus simple si je connaissait mes antécédents médicaux mais ça fait un peu mince pour se lancer à la recherche de mes origines.

Je suis mariée, j'ai deux enfants, subitement je me sent comme une petite fille et c'est sûrement l'image que je vous donne.

J'ai aussi peur de bouleverser cette femme mais elle qui n'a jamais construit une famille serait peut être heureuse de savoir que je vais bien.
J'ai peuR de bouleverser ma maman aussi elle souffre beaucoup de la situation.
Bref je vais téléphoner pour mettre au clair mes penséeS sur tout ça ;)
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par gagatte »

Je crois que vous avez tres envie d'en savoir plus, bonne chance Ursula :)
mariée, trois enfants
Genevieve
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 19:28

Re: Recherche sur mes origines (c'est compliqué)

Message non lu par Genevieve »

Ursula, avez vous lu "le sens de la famille"? L'auteur, A.M.Homes, une romancière américaine elle-même adoptée, offre un récit autobiographique de sa quête des origines. C'est très intéressant et ça vous aiderait peut-être - en dehors du fait que l'auteur étant romancière, c'est très bien écrit et ça se lit facilement.
Bonne chance pour la suite.
Répondre