recherche infos sur l'adoption en Russie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
cynthia09
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 23:01

recherche infos sur l'adoption en Russie

Message non lu par cynthia09 »

Bonjour.
Célibataire et ayant mon agrémént j'envisage de faire une procédure d'adoption en Russie mais pour cela j'ai besoin de quelles infos sur la procédure qui me semble complexe. Connaissez vous les régions qui acceptent les démarches en individuel? Quel est le role du facilitateur, a quel moment dans la procédure intervient il ? En connaissez de fiable et parlant francais? Merci de bien vouloir m'aider en répondant à mes interrogations.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: recherche infos sur l'adoption en Russie

Message non lu par Framboise »

Bonjour le mieux est de contacter EFA de votre département , il y a surement des personnes qui ont adopté en Russie ,sinon il y a l'association APAER , http://www.apaer.org une assoc de parents formidales

l'association Adoption-Russie qui peut être une aide precieuse pour une adoption individuelle.

Vous pouvez trouver toutes les infos sur leur site http://www.adoption-russie.com .(par exemple:liste chronologique,adoption etape par etape). Il y a aussi des reunions "debutante-comment debuter une adoption" (si vous habitez dans la region parisienne) et une permanence telephonique.

Dans le forum yahoo-groupes, "Adoption-Russie" http://fr.groups.yahoo.com/group/adopterenrussie/ vous pouvez discuter avec des personnes qui sont en train ou ont deja adopté en Russie.

framboise
sebas57
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 août 2008 21:35

Re: recherche infos sur l'adoption en Russie

Message non lu par sebas57 »

bonjour
nous avons adopté 2 enfants en russie en 2003 et 2006 a ekaterinbourg pour la premiere adoption un petit de garcons la procedure a dure 9 mois la seconde procedure 16 mois pourtant avec la meme facilitatrice si vous voulez des renseignements nhesiter pas on a de l'entourage qui est en cours d'adoption en ce moment dans la region d'ekaterinbourg
Pour renseignement il faiut compter entre 2 et 3 voyages un premier voyage de 3 jours pour deposer le dossier (avec de la chance peut etre une presentation qui enleve un voyage) un deuxieme pour la presentation d'une semaine et le dernier minimum un mois pour le jugement
Le parcours de l'adoption est dur tres dur mais a la fin de cette aventure le bonheur nous fait oublie les difficultes
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: recherche infos sur l'adoption en Russie

Message non lu par carmafr »

bonjour
et oui moi aussi célibataire de 46 ans, avec un agrément, j'ai entamé les démarches avec la Russie, j'ai commencé à écrire aux régions (60 courrieres) et attend leur réponse
je ne sais pas si c'est la bonne procédure
comment avez vous fait pour prendre contact avec la Russie ??, directement par les orphelinats ou en passant par les régions ??
je ne suis pas fixée sur uen région en particulier mais je suis à la recherhce d'une région qui accepte encore les adoptions en individuel et pour une célibataire de 46 ans.
peut être Ekaterinbourg ???, les personnes que vous connaissez sur place peuvent-elles me conseiller ??

merci de votre aide
Françoise
Cyril et Sylviane
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 05:25

Re: recherche infos sur l'adoption en Russie

Message non lu par Cyril et Sylviane »

Bonjour,

La Russie permet en effet aux futures mères célibataires d'adopter un enfant. Les associations qui vous ont déjà été indiquées (APAER et adoption russie) correspondent à un bon point de départ. La procédure est en effet compliquée pour plusieurs raisons :

1) La Russie exige de nombreux documents dont des documents médicaux très précis.
2) La France ne fait pas grand chose pour aider les adoptants individuels, certains documents son difficiles à obtenir en raison d'une mauvaise volonté quasi générale.

Dans votre cas, certaines régions n'aiment pas les femmes célibataires qui adoptent. Evitez Ekat, Irkousk et Perm (dont nous venons. Un des jeux préféré du Ministère de l'Education local est de ne présenter aux femmes seules que des enfants très lourdement handicapés, c'est trés éprouvant poue elles).

Pour le reste, vous devrez faire appel à un avocat (il en existe un très sérieux à Moscou) ou à un coordinateur c'est à dire à des personnes dont l'adoption est le métier. N'ayez aucune crainte pour la barrière de la langue car tous travaillent en collaboration avec un traducteur qui sera votre contact dans tous vos échanges (mail, téléphone ...).

En fait, les choses sont simples : A partir du moment où un coordinateur sérieux (que l'on trouve sur les forum) va accepter de s'occuper de vous, il vous suffira de lui obeïr. Quel que soit le document qu'il vous demandera (et c'est en fait le Ministère de l'Education qui lui demandera, il ne sera qu'intermédiaire), vous devrez vous débrouiller pour lui fournir. Discuter et philosopher 107 ans sur l'utilité du document serait une perte de temps.

En matière d'adoption en Russie, rien n'est certain. C'est un pari que vous tenterez avec le risque d'une énorme désillusion ... ou un immense bonheur au final. Mon conseil est de vous faire épauler par quelqu'un sur qui vous pourrez compter (père, mère, amis etc ...). C'est important quand il faut courir partout pour rechercher un document ou tout simplement quand le moral est au plus bas ou que la trouille vous prend.

Car cela vous arrivera et c'est normal.

Vous allez rencontrer des gens formidables qui vont vous aider (médecins, notaire, employeur ...) et des salopards qui vous mettront des bâtons dans les roues car n'oublions pas qu'en france l'adoption individuelle est considérée comme suspecte.

Bonne chance et bon courage à vous.
Répondre