Recherche témoignages Polynésie et Vietnam

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
gwefaka
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 15:16

Recherche témoignages Polynésie et Vietnam

Message non lu par gwefaka »

Après 8 ans de traitement, nous décidons de nous orienter sur l'adoption. Nous avons obtenu l'agrément au mois d'octobre et sommes un peu perdus pour le choix du pays. Notre priorité, comme beaucoup d'autres couples, est d'adopter un nouveau-né et le plus rapidement possible...
Nous avons donc fait une demande de pupille de l'état mais les délais sont très longs. Quant à la Polynésie, les démarches sont particulières mais peu administratives. Dans ce cas, nous avons l'enfant à sa naissance, ce qui est très séduisant.
Pour le Vietnam, nous avons lu plusieurs témoignages de couples ayant adopté de jeunes enfants (2/3 mois lors de l'appel de l'oaa)
Si vous pouviez nous délivrer vos témoignages d'adoption dans ces pays, cela pourrait nous aider à y voir un peu plus clair et pouvoir enfin nous lancer sans se prendre la tête sur notre choix....
Merci à tous.
Gwenaëlle et Fabien
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Recherche témoignages Polynésie et Vietnam

Message non lu par Simon »

Bonjour,

Je vous encourage à rejoindre les réunions d'informations ouvertes aux postulants de votre antenne EFA départementale. Ce sont des endroits clefs pour faire cheminer son projet. Evidemment, je comprends votre impatience et votre désir d'enfant très jeune, mais prenez garde, la réalité de l'adoption internationale est tout autre.

Pour ce qui concerne l'adoption au Vietnam, effectivement certaines OAA proposent parfois des enfants extrêmement jeunes (moins d'un mois). Mais attention! Proposition d'enfant ne signifie pas accueil d'un enfant. Ceci est lié à l'évolution des procédures locales. Le Vietnam demande à ce qu'une famille soit trouvé à l'international avant de déclencher les enquêtes policières et la procédure administrative. Entre l'attribution et l'accueil il se passe plusieurs mois pour dérouler toutes ces enquêtes et procédures. Cela peut varier de 4 ou 5 mois à une dizaine. Mon propos s'appuie sur mon expérience avec une OAA particulière. Au final l'enfant reste un jeune enfant puisqu'en matière d'adoption internationale tout le monde s'accorde à dire qu'un enfant entre 0 et 4 ans est un jeune enfant.

Pour ce qui vous intéresse précisément, des témoignages, nous témoignons de notre expérience passée et actuelle de l'adoption de nos enfants au VietNam sur notre site personnel : siimon.com

Bonne continuation et bonnes fêtes,
Simon.
Simon.
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Recherche témoignages Polynésie et Vietnam

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Concernant la Polynésie, il me semble que c'est une adoption bien particulière, qui oblige culturellement à conserver des liens avec la famille de naissance de votre enfant, car ils ne l'ont pas abandonné mais vous l'ont en quelque sorte "confié". Il faut aussi savoir que vous aurez une délégation d'autorité parentale pour 2 ans avant le jugement d'adoption plénière, et que les parents biologiques peuvent changer d'avis pendant ce délai.

Plume
Répondre