MALI

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
nine07430
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 18:23
emailpersonnel : nine07430@live.fr

MALI

Message non lu par nine07430 »

bonjour à tous !! je suis en train de monter mon dossier pour adopter au Mali via l'AFA et on me demande une lettre de recommandation de personnes ayant adopté dans ce pays... malheureusement je n'ai personne dans mon entourage ayant adopté dans ce pays là !!! pouvez vous m'aider ????? merci d'avance !! nine
LB 62
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 19:42

MALI

Message non lu par LB 62 »

Bonjour, est ce que quelqu'un est en cours d'adoption avec le Mali via l'AFA ? Avez vous attendu longtemps ? faut-il des enquêtes sociales et psy plus approfondies que pour l'agrément ?

Merci pour vos réponses
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: MALI

Message non lu par Framboise »

nine
Vous pouvez sans doute contacter l'association de parents sur le Mali : ils pourront vous aider
DEMISENYA
Mèl :info@demisenya.org

Site : http://demisenya.org/

Cordialement framboise
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: MALI

Message non lu par trish »

salut Nine,
Ca fait longtemps que ce message a été déposé .. mais si tu as toujours besoin de renseignements je peux t'aider disons pour les premieres démarches car j'ai fait partir mon dossier au mali cette année.
a+
chouchou-loulou
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 20:56

adoption au Mali

Message non lu par chouchou-loulou »

Bonjour,
Dans la liste des pièces à fournir au dossier pour une adoption au Mali, on nous demande de joindre un certificat de moralité établi par un ami ayant adopté au Mali.
J'avoue que nous menons notre projet d'adoption seul, entourés de nos familles et amis, mais sans aide de réseau d'adoption.
Nous n'avons donc pas de personnes dans notre proche entourage ayant adopté au Mali.
Pensez vous que ça puisse jouer en notre défaveur ?
y a t il d'autres personnes ayant rencontré la même difficulté et dont le projet a abouti ?
Merci des renseignements que vous pourrez nous fournir !!!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: MALI

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

Nous avions monté un dossier pour le mali (finalement on a adopté au vietnam), et il me semble que ce n'était pas obligatoire, juste fortement conseillé, la lettre de moralité pouvait aussi émaner de quelqu'un d'autre non (c'était en tout ca ce qu'on a fait) ? Après, ça a peut-être évolué en 2 ans.. et puis, je ne sais pas, peut-être y a-t-il plus de chance d'aboutir si on est effectivement recommandé par des adoptants... je laisse d'autres vous répondre mieux.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chouchou-loulou
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 20:56

Re: MALI

Message non lu par chouchou-loulou »

Bonjour Patricia,
en effet, je crois que ça peut émaner de nos employeurs ou d'une administration. mais je ne suis pas sûre que ça fasse le même effet et donc que ça aboutisse ....
Merci de vos conseils ! :)
chouchou-loulou
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 20:56

Re: MALI

Message non lu par chouchou-loulou »

Bonjour !
j'ai demandé à ma soeur de me faire une attestation qui l'engage à prendre notre enfant en charge en cas de décès.
Elle est tout à fait partante mais ne sait pas quel terme utiliser.
Y a t il des modèles ou des phrases types ?
Ca parait simple :oops: , mais on cherche tjs les mots justes.
Merci de votre aide !!!! :D
benji030378
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 18:31
Localisation : montberon
Situation familliale : mariés
emailpersonnel : benjamingoudergues@yahoo.fr

MALI

Message non lu par benji030378 »

bonjour

nous sommes en train de monter notre dossier pour le mali
l'AFA nous a envoyé un courrier selon lequel nous recevrons un dossier complet sous un mois si notre dossier est accepté
cependant, et afin d'aller plus vite à la réception de ce dossier, nous avons commencé à réunir quelques pièces
il s'avère que nous avons demandé à notre meilleure amie d'être la personne qui ferait l'attestation de prise en charge en cas de problème
elle nous a demandé ce que ça l'engageait en cas de problème, juridiquement parlant vis à vis de la loi française et la loi malienne.

merci à vous de vos éclairages
Benji
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: MALI

Message non lu par Patricia01 »

Je ne crois pas que ça l'engage, juridiquement parlant. En cas de décès des parents, c'est les services sociaux qui décident de ce qu'il faut faire pour les enfants, par l'intermédiaire du conseil de famille je crois ; souvent ils privilégient quelqu'un de la famille ou un proche.... Dans tous les cas, il faut que la personne soit bien entendu volontaire pour prendre en charge les enfants, à ce moment-là de sa vie, et ils ne tiendront pas compte de ce qui a pu être écrit et envoyé au Mali (le Mali n'a plus son mot à dire, l'enfant est devenu Français !). Il n'y a que dans le cas où les parents aient expressément nommé un tuteur (dernières volontés, testament, mais fait en france en accord avec les lois françaises, par ex devant notaire), que leur préférence 'est prise en compte, et bien sûr seulement avec l'accord de la personne concernée... rien d'automatique même dans ce cas-là, il me semble.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre