légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par bergamote54 »

Bonjour à tous!

Nous commençons à rassembler nos documents pour notre dossier d'adoption en HAITI. et nous comptons sur votre aide pour lever certains doutes.

Nous sommes allé sur le site de la MAI pour consulter la liste des docs et voir la démarche mais bon....

Nous avons bien noté tous les documents à rassembler mais nous avions quelques questionnements:

tous les docs publiques (acte de naissance/mariage/documents rectorat) ne sont pas à certifiés conformes à la mairie.
tous les docs privés(banque, attestation médicale, lettres de référence, titre de propriété) sont à faire certifier conformes à la mairie
ensuite tous ces docs sont à apporter ou envoyer au bureau des légalisation pour légalisation des signatures
ensuite ces docs légalisés doivent parvenir au consulat haïtien pour une surlégalisation.
ensuite, tout ceci doit être envoyé à la crèche qui nous prend en charge


en combien d'exemplaires doit-on faire ceci??
certification veut dire aller à la mairie avec l'original et on fait certifier la copie? ou faut-il vraiment que chaque rédacteur (médecin, banquier) doit aller à la mairie pour certifier de sa signature????

c'est un peu le flou...

lorsqu'on nous demande un certif médical détaillé que doit-on entendre???


voilà ...
est-ce que vous savez s'il vaut mieux se déplacer pour la légalisation et surlégalisation ou non???


Merci de toutes vos réponses.

Nous prenons tous les conseils!!

bonne soirée
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par Sophie D »

Le dossier est à faire en un seul exemplaire.
Pour la légalisation en mairie, les gens doivent se déplacer.
Pour la légalisation au MAE et surlégalisation au consulat vous pouvez soit vous déplacer, soit les faire par courrier en envoyant les paiements (voir avec le MAE l'ordre du chèque et le destinataire à mettre sur l'enveloppe; pour le consulat le paiement doit être en mandat ou en liquide si on se déplace)
Il existe des prestataires qui font se service pour vous. Sur les fora on entend beaucoup parler de VSI, ils doivent avoir un site internet.

Avez-vous choisi votre crèche ?

Sophie
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par bergamote54 »

Bonsoir Sophie,

Merci de votre petit message.
Nous avons normalement trouvé notre crèche, la première que nous avions contactée et qui est de valeur sûre.

Nous attendons la proposition d'un enfant d'ici quelques petits jours.

Nous rassemblons donc les documents demandés par la crèche.On s'y perd un peu entre tous ces papiers à faire certifiés conformes puis à légaliser et surlégaliser...J'ai contacté le MAE et le consulat de Haïti pour plus de précisions. Bon, ça a l'air d'aller...On verra bien!

vous aussi avez adopté en HAÏTI?
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par Sophie D »

Oui. j'ai adopté mon fils en 2005 et ma fille ... il y a quelques semaines ....

Sophie
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par bergamote54 »

ok!!félicitations!
combien de temps pour la deuxième adoption?des conseils?

Ce matin, nous avons reçu la photo d'une petite puce de 1 an et 4 mois...
Quelle émotion!!!! enfin, vous savez ce que c'est!!

donc voilà, on vient d'accepter cette petite.
Et maintenant, ça va être la course aux papiers, aux signatures....
Nous demandons une extension d'agrément car elle aura certainement un peu plus de deux ans quand nous la ramènerons en France. Soyons prévoyants...mais voilà on avance!!!!!!!!!!!

Nous sommes heureux mais nous calmons le jeu : l'impression que c'est bizarre, tout va trop bien...et trop vite!!!

Demain, je vais voir le directeur de la banque pour qu'il accepte de se déplacer en mairie mais c'est pas gagné...

Quand doit-on fournir des copies de nos passeports?

bonne soirée!
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par Sophie D »

Félicitations !
Pour ce qui est du certificat du banquier (et celui de l'employeur) comme beaucoup de gens je n'ai pas demandé à mon banquier de se déplacer, j'ai fait une copie certifiée conforme en mairie et c'est elle que j'ai fait légalisée (au MAE) et surlégalisée (au consulat). Cela n'a jamais posé de problème à personne.

Pour les copies des passeports ... cela dépend ... sans doute du fonctionnaire du ministère de l'intérieur par qui passe la demande de passeport en fin de procédure : moi je n'en ai pas eu besoin, d'autres dossiers dans la même crèche ont dû la fournir. Demandez au directeur ou à la directrice de votre crèche ce qu'il/elle veut : c'est lui/elle qui conduit votre procédure.

Pour l'instant tout va vite pour vous mais la procédure haïtienne est l'école de la patience. La procédure pour ma fille est partie sur des chapeaux de roues, je pensais partir avant Noel, ... et je l'ai rencontré le 22 Mai! Entre Janvier et Avril, j'ai attendu chaque jours le mail qui me permettrait de prévoir de partir dans quelques semaines ... période difficile. Au total, cela aura duré 16 mois.
Attendez vous à des accelérations puis des retards incompréhensibles, douloureux ... Dans ces cas là, les échanges avec d'autres adoptants aident.

Dans quelle crèche est votre fille. J'ai adopté mes deux enfants à Don d'amour.

Bonne chance
Sophie
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par bergamote54 »

Merci pour votre réponse.
Nous avançons tranquillement en rassemblant les papiers : il ne nous reste que ceux de la crèche (mandat et procuration) et après...direction Paris.

Nous aurions aimé partir rencontrer notre puce cet été mais bon... les prix des billets font qu'il vaut mieux attendre un peu que la procédure avance...nous pensons y aller malgré tout pour Noël. et ensuite l'été prochain...

par où êtes-vous passer pour aller en HAITI? Etats-unis ou Point à Pitre? ou autre??
sur place, vous vous êtes logés où?

si quelqu'un peu nous fournir des renseignements sur les vols, logement sur place...on est preneur!!

bonne soirée!
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par Sophie D »

Je ne suis pas allé à Haïti pendant la procédure de mes enfants. Je sais que certains le font mais je ne me voyais pas laisser mon enfant après quelques jours ... pour une temps indéterminé ...
Et puis Haïti est un pays où il n'est pas simple de circuler, les enlévements sont quand même fréquents. Je vous déconseille d'organiser un voyage sans prévoir qui viendra vous chercher à l'aéroport par exemple.
Dans mon cas, j'étais attendue à l'aéroport, logée et véhiculée pendant tout le séjour par la crèche.

Sinon je suis passée par les Antilles françaises. Pas le choix pour le retour puisque mes enfants n'avaient de visa que pour la France
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

Re: légalisation et surlégalisation pour HAITI DEmARCHE indIVIDU

Message non lu par bergamote54 »

Merci Sophie.

C'est vrai que nous pensons qu'il serait plus sage d'attendre décembre pour rencontrer notre petite...nous en serons peu être en milieu de procédure....

Nous espérons que quelqu'un voudra bien prendre des photos de la petite et nous les envoyer...

Pour le dossier, tout est ok.

On attend le mandat de la crèche pour aller sur Paris et faire tout légaliser et surlégaliser...
Voilà où nous en sommes!
A bientôt! :D
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

mandat reçu pour HAITI

Message non lu par bergamote54 »

Et bien voilà nous avons reçu ce matin le mandat qui est en fait une procuration rédigée par l'avocat pour l'adoption de notre louloute.
Mardi direction Paris pour le MAE et le consulat.

On avance, on avance!!!
Répondre