SOS adoption en RDC

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Tellou92
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 23:58

SOS adoption en RDC

Message non lu par Tellou92 »

Nous sommes une jeune famille avec 3 enfants, et nous avons obtenu en RDC l'été dernier un jugement pour l'adoption d'une petite fille. Malheureusement, le consul français refuse de nous délivrer le visa pour l'enfant prétextant que le jugement n'est pas valable: une loi dans le pays stipule qu'au delà de 2 enfants au foyer, les candidats ne peuvent prétendre à adopter que sur dérogation présidentielle... Nous n'avons pas ce papier, et visiblement nous ne l'aurons jamais, vues les circonstances... Il paraît que nous sommes plsusieurs familles dans ce cas, le consul ne veut pas nous donner de noms... pourtant si nous nous mettions à plusieurs, nous pourrions peut-être débloquer la situation ? Si vous vivez la même chose que nous (nous sommes au bord du désespoir et dégoûtés par toutes ces procédures, sans compter que les Congolais eux attestent que leur jugement tient la route) contactez-moi TRES VITE !
Merci mille fois
julietromu
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 23:11

Re: SOS adoption en RDC

Message non lu par julietromu »

Bonjour

Je ne connais pas votre histoire ni votre démarche, mais quand il s'agit d'une loi dans le pays d'origine, je ne vois pas ce que vous pouvez réellement faire, même si j'imagine parfaitement votre désarroi: "pourtant si nous nous mettions à plusieurs, nous pourrions peut-être débloquer la situation ? Si vous vivez la même chose que nous (nous sommes au bord du désespoir et dégoûtés par toutes ces procédures, sans compter que les Congolais eux attestent que leur jugement tient la route)" Bon courage néanmoins

Julie
Tellou92
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 23:58

Re: SOS adoption en RDC

Message non lu par Tellou92 »

Merci de vos encouragements. J'espère pouvoir vous dire bientôt que notre détermination a payé...
A bientôt peut-être
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: SOS adoption en RDC

Message non lu par gagatte »

Vous saviez ce que vous faisiez en vous lancant dans des pays ou le gouvernement francais vous deconseille formellement d'engager des procedures d'adoption. Je ne comprends pas bien votre etat d'esprit au depart, quand vous avez decide de passer outre.

Maintenant il est un peu facile de blamer les administrations francaises qui vous avaient prevenu. Moi je n'appelle pas cela de la determination, mais du sans-gene, il y a des regles en matiere d'adoption, que nous nous devons tous d'observer sous peine de decredibiliser l'adoption internationale.
mariée, trois enfants
Tellou92
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 23:58

Re: SOS adoption en RDC

Message non lu par Tellou92 »

Vous ne m'avez pas comprise. Jamais nous ne sommes mis en infraction. L'adoption n'est pas prohibée en RDC, même s'il est vrai que la fiche n'apparaît pas sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Nous en avions eu confirmation par l'AFA et le SGAI. Ils avaient juste omis de nous dire que pour des couples avec enfants, il fallait cette dérogation. Nous nous sommes alors lancés confiants dans la procédure, qui a aboutit sans problème et sans ce papier là en RDC. Les Congolais savaient que nous avions des enfants, car nous avions transmis tous les documents nécessaires dont notre agrément français sur lequel ils sont bien évidemment cités. Lorsque le consul a pointé du doigt cette contradiction entre le jugement obtenu et la loi du pays, les Congolais se sont montrés très étonnés. Ils admettent que le jugement est en contradiction avec la loi mais pour eux le jugement reste valable. En plus cette loi est très ancienne selon eux elle n'est plus d'actualité. Difficile à prouver car elle existe encore malgré tout... Je vous promets que je suis de bonne foi et très malheureuse de cette situation. Si nous avions su avant que cela nous serait quasi impossible d'adopter du fait de nos enfants "biologiques", bien évidemment, nous ne nous serions pas lancés dans une telle aventure. Tout le monde chez nous en souffre. Notre priorité aujourd'hui n'est donc pas de contourner la loi, mais de tenter d'obtenir la dérogation par des moyens légaux.
Jaimelescevennes
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 14:04

Re: SOS adoption en RDC

Message non lu par Jaimelescevennes »

Je suis desolee de lire que vous ne pouvez pas conclure votre procedure.J'ai moi-meme adopte une petite fille en RDC cette annee, pays ou je travaille. Je sais en effet qu'il faut uen derogation presidentielle pour les parents ayant deja plusieurs enfants. Je sais aussi que ces derogations sont fort rares. Le consul doit en effet veiller a ce que la procedure soit conforme au droit congolais avant que de l'avaliser pour une exequature.
Je ne m'etonne pas que la justice dise que tout va bien. Elle est capable de faire une procedure completement caduque (par exp prononcer l'adoption avant que l'enfant ait un acte de naissance) sans etre troublee!

Je ne vois donc pas quelle issue il peut il y avoir pour vous et j'en suis desolee. Dommage que vous n'ayez pas eu ces informations des le debut...
COCOBANGO59
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 00:26
emailpersonnel : michael.parent59@yahoo.fr

Re: SOS adoption en RDC

Message non lu par COCOBANGO59 »

Tellou92 a écrit :Nous sommes une jeune famille avec 3 enfants, et nous avons obtenu en RDC l'été dernier un jugement pour l'adoption d'une petite fille. Malheureusement, le consul français refuse de nous délivrer le visa pour l'enfant prétextant que le jugement n'est pas valable: une loi dans le pays stipule qu'au delà de 2 enfants au foyer, les candidats ne peuvent prétendre à adopter que sur dérogation présidentielle... Nous n'avons pas ce papier, et visiblement nous ne l'aurons jamais, vues les circonstances... Il paraît que nous sommes plsusieurs familles dans ce cas, le consul ne veut pas nous donner de noms... pourtant si nous nous mettions à plusieurs, nous pourrions peut-être débloquer la situation ? Si vous vivez la même chose que nous (nous sommes au bord du désespoir et dégoûtés par toutes ces procédures, sans compter que les Congolais eux attestent que leur jugement tient la route) contactez-moi TRES VITE !
Merci mille fois

JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE VOUS. VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 0607490997 OU PAR MAIL : michael.parent59@yahoo.fr A tres bientot.
Répondre