Adoption en Ukraine

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

Adoption en Ukraine

Message non lu par Yoshi95 »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il adopté récemment en Ukraine et si oui quel est le coût approximatif ? Vu qu'il s'agit d'une démarche individuel, il est difficile de trouver des renseignements sur le coût global. Merci d'avance.
fusée
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:50
emailpersonnel : boitedariane@hotmail.fr

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par fusée »

Bonjour,

Effectivement, d'après ce que l'on m'a dit l'Ukraine est très flou en matière de coût..."Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !"
Impossible de connaître le tarif hors mis le témoignage d'un couple ayant adopté là bas récemment et ils sont rares.
Le dernier chiffre trouvé parle de seulement 7 adoption sur l'Ukraine en 2017...

Il y avait une association qui s'appelait APEU (Association de Parents Adoptifs d'Enfants Ukrainiens) mais elle ne semble plus active :?
Une association Canadienne semble bien active et pourrait peut être vous renseigner : http://tdhpourlesenfants.tdh.ca/

Peut être le savez vous, mais au cas où, je communique :

Voici ce qui est dit sur le profil des enfants adoptables actuellement en Ukraine :
Age de l’enfant : 5 ans minimum, pas en dessous.
A prendre en compte dans la notice d'âge pour l'agrément :!:

Il peut être sous 5 ans lorsque :
• l’enfant est atteint de pathologies
• l’enfant est adopté conjointement avec un ou plusieurs frères et sœurs
• l’enfant adopté est le frère ou la sœur d’un enfant déjà adopté par le(s) adoptant(s)
A prendre en compte dans le projet :!: Quel pathologies pouvons nous accueillir ?

Et côté réglementation, voici ce que je peux vous dire :
Le recours à un organisme autorisé pour l’adoption (OAA) français n’est donc pas obligatoire. A ce jour, il n’existe aucun organisme français actif en Ukraine et aucun intermédiaire ukrainien n’est accrédité sous quelque forme que ce soit auprès de l’ambassade de France en Ukraine.
Toutefois, la réglementation ukrainienne impose que le dossier des candidats à l’adoption soit envoyé au centre d’adoption du ministère de la politique sociale. Les adoptions privées, c’est-à-dire sans passer par les autorités compétentes ukrainiennes sont donc interdites.

E.F.A annonce d'être prudent car les dossiers médicaux ne sont pas tous fiables.
https://www.adoptionefa.org/ladoption/a ... en-europe/

Le conseil que je peux vous donner : Vu le contexte assez flou sur le pays..
Si vous êtes encore jeune, vous pouvez vous dire que si ça ne marche pas,vous avez le temps de construire un plan B.
Si vous êtes plus âgé, pourrez vous vous retourner si cela patine pendant plusieurs années ?

Je vous souhaite de trouver un témoignage d'un couple qui a adopté là bas. Cela pourrait vraiment vous aider.

Bien à vous.
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Yoshi95 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Actuellement on se renseigne mais on n'a pas encore l'agrément. Nous attendons la convocation à la réunion d'information qui doit avoir lieu en septembre. On a un projet précis mais peut-être qu'il ne sera pas accepté par les travailleurs sociaux alors on attend patiemment.
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Deborah »

Bonjour
J'ai adopté 2 enfants en ukraine et la procédure est tout à fait transparente même si elle est individuelle.

Déjà il y a un forum AdoptionUKRAINE dont je vous donne le lien :
https://adoptionukraine.groups.io/g/main/
C'est le successeur du groupe yahoo AdoptionUKRAINE (puisque Yahoo a fermé les forums).

Ensuite la procédure est tout à fait balisée, la démarche est individuelle, on dépose un dossier au centre des adoptions de Kiev et on est convoqué quelques mois plus tard pour rencontrer des enfants adoptables. On est accompagné durant toute la procédure par un accompagnateur -traducteur qui connait le parcours.
Le cout global comprend le salaire de l'accompagnateur (dans les 3000 Euros), les traductions (800 euros pour le dossier original plus les documents pour le visa à la fin), les vols, séjour, déplacements, documents, légalisations etc.
Pour ma part j'en ai eu pour dans les 7000-8000 euros à chaque adoption, plus récemment cela pourrait tourner autour de 10.000 euros (tout comprisde porte à porte). Ce n'est pas le pays le plus cher.

pour les conditions il faut être mariés. Disposer d'un agrément mentionnant l'acceptation de particularités (au moins en mettant particularités curables etc). Les enfants proposés ont tous plus de 5 ans sauf particularités.

La procédure est relativement simple et rapide comparé à d'autres pays de nos jours

amicalement
Deborah
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Yoshi95 »

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous sommes ouverts aux particularités et aux enfants de plus de 5 ans. Si on fait une demande individuelle en Ukraine, les autorités vont-elles regarder l'âge de nos enfants aux foyers (actuellement 1 an et demi et 4 ans) ? Parce que dans ce cas il faudrait attendre qu'ils grandissent. Nous serions ouverts à des enfants jusqu'à 10 ans. Merci d'avance si vous connaissez la réponse.
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Deborah »

Bonjour
Chaque conseil département a sa politique pour les agréments, mais il est vrai que certains veulent que l'enfant adopté soit plus jeune que les enfants déjà présents. Et cela sera écrit sur votre notice d'agrément.
Ce n'est pas l'Ukraine qui vous bloquerait alors, mais votre agrément.
CEla n'est pas évident d'adopter un enfant plus grand que les votres mais qui serait le dernier arrivé.
je pense que tout va dépendre de votre conseil départemental, vous pourriez poser la question lors de la réunion préliminaire en vue de l'agrément.

bon courage
Deborah
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Patricia01 »

Il est généralement déconseillé d'adopter un enfant que serait plus grand que l'aîné, et je n'ai jamais rencontré de cas où un agrément l'autorisait (ça doit être rarissime, les psychologues savent que c'est une situation à risque pour la famille) ; cela doit se rencontrer en adoption intra-familiale.
C'est très compliqué pour l'aîné de perdre son statut d'aîné. Il a dû accepter le petit frère ou la petite soeur, partager ses parents, mais il garde une place à part, celle de l'aîné. S'il le perd, c'est très compliqué. Il peut se retrouver en souffrance, et avoir des rapports très conflictuels avec le nouveau venu, ou tenter de le faire payer à ses parents ; ce qui, outre sa souffrance à lui, ne favorise pas l'intégration du nouveau venu dans la famille...


J'ai pu en constater les difficultés avec ma fille aînée. A bientôt 15 ans, elle est plutôt bien dans ses baskets malgré son handicap, elle a un caractère facile et arrangeant. Elle a longtemps réclamé un petit frère ou une petite soeur, "chocolat" comme elle, elle est fascinée quand elle rencontre un jeune ou un adulte avec des origines africaines. Et elle s'entend très bien avec ses cousins plus âgés. Or, il se trouve qu'il y a un an et demi, on a hébergé un jeune immigré venu d'afrique, en attente de papiers. On pensait qu'elle serait ravie... et ça a été la guerre. Elle nous a fait comprendre par tous les moyens possibles qu'il était hors de question qu'il reste à la maison, elle lui parlait mal, elle lui répétait qu'il devait partir, qu'elle ne voulait pas de grand frère. On sentait que c'était une grande souffrance pour elle (alors même qu'elle était en attente d'un petit frère et qu'elle a toujours été plutôt adorable avec sa soeur). Il n'y a eu aucun souci avec la plus jeune (qui pourtant a un caractère plus difficile et plus de symptômes évoquant un type d'attachement encore un peu insécure) ; mais l'aînée perdait son statut d'aînée, et c'était le drame. On ne s'y était absolument pas attendu (c'était un hébergement pour quelques mois, un an ou deux maximum... on a réduit à 6 mois).

Après, vu les délais, ça finira par coller...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Yoshi95 »

Merci pour vos réponses. Effectivement je comprends que c'est une situation difficile. On va déjà essayer d'avoir l'agrément. J'ai déjà vu un couple qui demandait un enfant plus grand que leur fille et visiblement ils avaient obtenu l'agrément. Ils avaient une fille de 2 ans et demandaient un enfant entre 2 et 10 ans. Ont il réussi à adopter c'est une autre question.
Après je pense que cela dépend des enfants. Notre fille aînée est habituée à avoir une sorte de grand frère (son cousin de 13 ans qui est souvent avec nous). Et effectivement on vient de recevoir le guide de l'adoption de notre département et ils indiquent délai d'attente entre 8 et 10 ans. Ce qui nous ferait des enfants âgés de 11 ans et demi et 14 ans (au minimum car on n'a même pas commencé les entretiens pour l'agrément).
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par chrischris »

Bonjour Yoshi,

Je pense que le délai annoncé par votre département concerne les bébés nés sous le secret en France. Si vous déposez un dossier en Ukraine, il aboutira (s'il aboutit) certainement un peu avant.
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Deborah »

Bonjour
une fois que vous avez votre agrément, vous envoyez votre dossier en Ukraine et la proposition d'enfant se fait habituellement dans les 6 mois. Vous avez droit à voir 3 enfants. Les enfants récemment revenus avaient tous des particularités / besoins spéciaux, et presque tous avaient plsu de 5 ans.

Je pense que vous devez faire des lectures sur ce que signifie accueillir un enfant avec des besoins spéciaux dans votre famille. un tel enfant peut totalement déséquilibrer la vie familiale et nécessitera 10 fois plus d'attention et de soins que vos enfants bio. ils risquent de mal le vivre, surtout si l'enfant est plus grand, mais démontre des troubles du comportement, des apprentissages, qui nécessitent plus de temps et d'attention de votre part.
Répondre