Choix pays Afrique (Burkina Faso, Togo, Rwanda)

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
cabario
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 17:35

Choix pays Afrique (Burkina Faso, Togo, Rwanda)

Message non lu par cabario »

Bonjour,

Mon mari et moi sommes en cours d’agrément et nous souhaitons adopter en Afrique car j’y ai passé beaucoup de temps pendant mes études.
Nous sommes Français installés en Suisse et la procédure d’agrément est donc faite en Suisse. Contrairement à la France, l’agrément doit faire mention du pays choisi pour déposer son dossier, il faudra donc prochainement préciser dans quel pays nous souhaitons réaliser notre projet d’adoption.

Au départ, nous étions motivés par Madagascar mais le pays exige un intermédiaire et la Suisse n’en a pas. Nous avons ensuite envisagé le Burkina Faso, pays pour lequel la Suisse possède un intermédiaire (équivalent d’une OAA en France), mais les délais s’allongent et le nombre d’enfants adoptés à l’international dans ce pays ne cesse de diminuer... nous craignons donc que le pays ne ferme ses portes avant que notre dossier arrive à un apparentement. Bref, avez-vous des témoignages ou avis à partager sur des adoptions au Burkina ?

Suite à ces hésitations, nous nous informons sur le Togo. Le pays semble très respectueux de la Convention de la Haye et plutôt bien organisé au niveau des adoptions nationales ou internationales (site internet, réponse aux emails, etc...). La Suisse ne possède pas d’intermédiaire travaillant directement avec eux, mais le Togo accepte que les dossiers suisses soient envoyés par les autorités centrales du pays et la valise diplomatique de Bern. Ensuite, le naviguerait en pilote automatique sur place selon la procédure établie par la CNAET et cela nous inquiète un peu quant aux chances de voir le projet aboutir (d’autant plus qu’ici les services sociaux ne nous encouragent pas à adopter sans intermédiaire de peur justement que les démarches n’aboutissent pas). Nous cherchons donc des personnes qui auraient adopté au Togo, pour nous informer sur le déroulement la procédure sur place.

Enfin, dernière question, il semblerait que le Rwanda, ayant ratifié la Convention il y a quelques années, soit enfin sur le point de rouvrir ses portes à l’adoption internationale, mais nous peinons à trouver des informations précises sur le sujet (et surtout pas d’intermédiaire ni en Suisse, ni en France), donc si quelqu’un connaît le sujet, un intermédiaire...

Merci d’avance pour vos réponses et témoignages !
myrtille
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 15:52

Re: Choix pays Afrique (Burkina Faso, Togo, Rwanda)

Message non lu par myrtille »

Bonjour,
Nous avons adopté notre petit garçon il y a 2 ans au Burkina Faso et nous avons une 2ème procédure en cours dans ce pays via un OAA (dossier envoyé en juin nous attendons donc un apparentement). Je ne pense pas que le pays soit prêt de "fermer" les adoptions internationale mais ce qui est sûr c'est qu'il respecte très bien la convention de la Haye et qu'il y a de plus en plus d'adoptions nationales qui se réalisent. De ce fait, cela diminue le nombre d'enfants adoptables à l'international mais pour le moment (et je pense que ça va durer) les Burkinabes adoptent seulement des nourrissons et les enfants un peu plus grands ( à partir d'un an) sont proposés en adoption internationale. Il y a donc moins d'enfants adoptables mais il y en toujours et le pays ne semble pas vouloir les arrêter. Les procédures sont bien rodées, transparentes et respectent très bien la convention de la Haye. Les apparentements se font relativement rapidement (1 à 2 ans) mais par contre la procédure post apparentement est assez longue car le jugement d'adoption se passe sur place et les tribunaux (surtout dans les grandes villes) sont comme chez nous, un peu débordés pas d'autres affaires. Nous connaissons 2 couples qui viennent d'aller chercher leurs enfants au Burkina et ils sont ravis. Voilà pour mon avis, sinon je m'étais renseignée également sur le Togo qui semble effectivement un pays aussi très respectueux de la convention de la Haye. La procédure post apparentement est plus rapide qu'au Burkina mais je ne sais pas ce qu'il en ai des délais pour avoir un apparentement. Vous pouvez aller voir sur le site de l'AFA il y a pas mal d'explications.
Bon courage à vous et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Myrtille
cabario
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 17:35

Re: Choix pays Afrique (Burkina Faso, Togo, Rwanda)

Message non lu par cabario »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rassurante.
Finalement, à chaque nouveau questionnement sur le pays d'origine, nous arrivons à la conclusion que le Burkina est le meilleur choix. L’avenir semble donc se dessiner dans cette direction...

En vous souhaitant que l’attente de ce deuxième apparentement ne soit pas trop longue.
Répondre