Délais Lettonie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
stacy
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 août 2018 15:12
emailpersonnel : europ41@gmail.com

Délais Lettonie

Message non lu par stacy »

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les délais d'adoption en Lettonie pour un enfant avec des particularités modérés entre 0-4 ans ?

Je vais m'inscrire sur le groupe yahoo lettonie mais si quelqu'un à l'info se serait bien.

Bien entendu, je sais que cela dépend des pathologies, des dossiers en attente...mais j'aimerais avoir une idée.

Merci d'avance.
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Délais Lettonie

Message non lu par ririx »

L’AFA (Agence Française de l’Adoption) est le seul organisme agréé en France pour l’adoption en Lettonie. Depuis 2008, les critères pour la Lettonie sont les suivants : « Désormais, l’Autorité Centrale lettone examinera les projets spécifiquement orientés vers l’adoption :

- de fratries de trois enfants ou plus,
- d’enfants âgés de plus de 10 ans,
- d’enfants atteints de maladies qualifiées de graves ou d’importants troubles du développement physique et/ou mental,
- d’enfants à particularités dont le profil figure sur le site officiel de l’Autorité Centrale lettone.»

De plus, l’envoi de dossiers en Lettonie par l’AFA est actuellement suspendu car un certain nombre d’adoptants n’ont pas renvoyé les rapports de suivi obligatoires, et on ne sait pas quand ça pourra reprendre (si ça reprend un jour !).
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Délais Lettonie

Message non lu par bertag »

Bonjour,

L'arrêt des adoption en Lettonie nous a été confirmé directement par les services de la MAI lors d'une rencontre régionale avec les services adoptions et les associations à laquelle j'ai assisté.

Le motif:Très clairement, le refus ou la négligence de certains adoptants qui n'ont pas fait les rapports de suivi malgré de nombreux rappels. les autorités lettones sanctionnent la France pour sa mauvaise attitude....

D'où l'importance de s'astreindre à ce suivi par solidarité pour les autres futures familles....
Bertag
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Délais Lettonie

Message non lu par ririx »

J'avais lu dans le rapport annuel de l'AFA qu'ils essayaient de réunir les rapports manquants pour pouvoir reprendre les procédures... Vous dites au contraire que c'est définitivement fermé ? (même si je sais bien que rien n'est jamais vraiment définitif en la matière et que ça bouge tout le temps)
stacy
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 août 2018 15:12
emailpersonnel : europ41@gmail.com

Re: Délais Lettonie

Message non lu par stacy »

Merci à tous pour vos réponses.

C'est vraiment important d'assurer le suivi, surtout vis à vis des adoptants en attente.
Répondre