Quel pays "choisir" ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Helenemathieu
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 22:30

Quel pays "choisir" ?

Message non lu par Helenemathieu »

Bonjour,
Nous nous marions le mois prochain, nous avons un enfant biologique de 4 ans et nous sommes en démarches d'agrément.
Nous souhaitons 1 ou 2 enfants de 0-4 ans, dans l'idéal sans problème de santé ou problème curable, toute ethnie, pupille ou international. Il est difficile de "trouver un pays" qui accepte peu d'années de mariage.
Peut être y a t'il ici quelqu'un dans une situation similiaire à la notre.. vers quel pays vous êtes vous dirigés. Nous avions vu le Vietnam, la Bulgarie, l'Inde mais en creusant bien on ne rentre pas vraiment dans les critères non plus..
merci beaucoup
Hélène et Mathieu
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

la possibilité d'aboutissement dépendra avant tout de votre projet. La majorité des enfants adoptés à l'international sont considérés comme "à besoins spécifiques".
Puisque vous vous orientez vers un enfant jeune, il faut bien être conscients que votre futur enfant sera très probablement un enfant présentant une particularité médicale.

Je vous conseille donc de bien creuser votre ouverture aux particularités : "problème curable"... c'est à dire ? Une malformation opérable ? Une maladie totalement guérissable ? Ou qui permet une vie normale grâce à un traitement sur le long terme (voire à vie) ? Un handicap sensoriel appareillable ?
Quelle est votre limite précisément, en terme de vie quotidienne : l'autonomie possible de votre enfant une fois arrivé à l'âge adulte ? une prise en charge (opérations, rééducation orthophonique, kiné ou psychomot') pendant quelques années vous paraît-elle trop lourde ?
Avez-vous consulté les listes de particularités qu'on peut trouver sur le net, avez-vous rencontré un médecin de Consultation Adoption ?

Bref, je vous incite à mener un vrai travail de recherche d'informations et de réflexion autour de cette question des particularités pour bien savoir vers quoi vous vous engagez.
Ensuite, il est indispensable que votre notice soit très explicite à ce sujet : si elle n'indique que "sans handicap majeur", par exemple, ou "particularité légère", c'est très flou pour les interlocuteurs. L'AFA, par exemple, demande systématiquement que les notices "floues" soient modifiées pour être plus précises concernant le projet des candidats.
Vous avez la possibilité d'adresser un courrier à l'attention des membres de la commission d'agrément, après la lecture de vos rapports par exemple, pour clarifier au maximum votre projet.

Pour en revenir à la question du pays : votre profil de déjà-parents ne vous écarte pas la possibilité d'être acceptés par un OAA : vous n'avez qu'un seul enfant, ce n'est pas complètement bloquant même si nombre d'OAA privilégient les couples sans enfant.
Le Vietnam me semble une bonne piste par rapport à votre profil (mariage récent) ; les OAA font adopter des enfants avec des particularités légères à plus lourdes, certains fonctionnent avec des listes de particularités qu'il faut cocher lors de l'acceptation. Cela pourrait être intéressant de trouver des témoignages de personnes ayant adopté récemment au Vietnam, et de voir quels types de particularités concernent les enfants vietnamiens proposés à l'adoption.
Concernant l'Inde, j'ai peu d'écho d'adoptions d'enfants jeunes, il s'agit plutôt d'enfants de plus de 6 ans à ma connaissance. Mais vous n'avez rien à perdre à contacter les OAA.

Via l'Agence Française de l'Adoption, il faut clairement un projet particulièrement ouvert pour avoir des chances d'aboutir.
Chine : enfants jeunes (12 mois - 6 ans) avec particularités du type malformations opérables ou non-opérables, incertitudes de développement, handicaps sensoriels. Mais il faut rentrer dans les critères, notamment avoir 2 ans de mariage (au moment du dépôt du dossier)
Vietnam : enfants à partir de 2,5 - 3 ans séropositifs au VIH, et enfants très grands en bonne santé.
Bulgarie : je ne connais pas le profil exact des enfants adoptés en Bulgarie mais je sais que les postulants qui ont un projet orienté vers un enfant jeune avec une particularité n'entravant pas l'autonomie attendent très longtemps avant d'être apparentés, plus de 3 ans aux dernières nouvelles. Et attention à la prise en charge des enfants, qui peut être une particularité en soi (négligence affective, hospitalisme...).

Quoi qu'il en soit, pour le moment, en cours d'agrément, il est encore trop tôt pour se fixer sur tel ou tel pays. Il est intéressant de s'y plonger pour voir quel est le profil des enfants adoptés selon leur pays d'origine, car cela peut permettre de réfléchir à des particularités auxquelles on n'avait pas forcément pensé, mais inutile de tirer des plans sur la comète. Si ça tombe vous serez acceptés par un OAA pour un pays que vous n'aviez jamais imaginé jusqu'alors !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par Delphine »

Je suis curieuse de savoir comment votre ouverture à "un ou deux enfants" a été acceptée, sachant que vous avez déjà un enfant ? C'est une ouverture qu'on rencontre régulièrement chez les couples qui n'ont pas d'enfant, mais chez les déjà-parents c'est plus délicat : l'équilibre que vous avez à trois sera déjà chamboulé par l'arrivée d'un seul enfant adopté, mais alors, s'ils arrivent à deux et font bloc face au grand, c'est une situation particulièrement risquée.
Nous ça nous avait été refusé : nous avions demandé "un enfant ou deux si jumeaux", nous avions une fille aînée bio, et nous n'avons obtenu l'agrément que pour un seul enfant. Avec le recul, comme ils ont bien fait !!! L'arrivée de la petite soeur a déjà été particulièrement compliquée : elle repoussait tout le monde et en particulier sa grande soeur qui était vue comme une rivale, elle a été violente envers elle pendant plusieurs années. Si nous avions dû gérer deux enfants fraîchement adoptés, je pense que notre aînée se serait sentie vraiment isolée par rapport aux petits frères/soeurs.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par Delphine »

Pour creuser un peu plus, vous pouvez rejoindre des groupes de discussion autour de différents thèmes : adoption d'un enfant à besoin spécifique, adoption dans tel ou tel pays...
Une liste que j'espère exhaustive à ce lien :
http://parlonsadoption.blogspot.com/201 ... ption.html
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Au vu de votre profil, il vous est aussi possible de vous orienter vers Madagascar.

Il est possible d'adopter une fratrie gemellaire meme ayant déjà un enfant au foyer. je connais plusieurs couples qui l'ont fait.

Madagascar ne regarde pas la durée de mariage.

Après c'est une orientation, je ne vous dit pas que cela sera facile d'autant plus avec des jumeaus qui pourront etre très fusionnels comme j'ai le cas avec mes jumeaux.

Mais c'est une piste envisageable, la procedure demande un sejour de 12 semaines sur place. Le pays est francophone, cela facilite la partie administrative du dossier et sur place ainsi que la transcription de l'adoption par le TGI de Nantes.

Les enfants confiés sont relativement en bonne santé et selon l'age ont pu déjà suivre une scolarité francophone selon l'institut où est placé l'enfant.

Voici une piste parmi tant d'autres, il y a plusieurs OAA et l'AFA qui permettent l'adoption dans ce pays.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour tout le monde!

Nous sommes en couple, 45 ans avec un enfant biologique. Sommes tout au bout de la démarche pour l'agrément. Nous serons fixés en septembre octobre apparemment! 9 mois donc! on a hâââââte de savoir!

Notre dossier précise une fratrie de 2 enfants de 0 à 6 ans avec particularités légères à modérées (idéalement en "bonne santé" ) Toute ethnie, en France et à l'international. Je viens d finir un tableau récapitulatif selon les pays et selon tous les critères à prendre en compte, long temps de présence sur place pour les 2...(Philippines par ex: 6 mois pour l'un 4 mois pour l'autre, précisé: au mieux 6 mois pour les 2. Pour nous: c'est impossible) Il reste peu de pays au final, 6, 7

kaakook29, je viens de me pencher sur Madagascar et je lis sur le site de l'afa que nous ne rentrons pas du tout dans les "nouveaux" critères à savoir: enfant de plus de 6 ans ou fratrie + 3 enfants ou soucis de santé modérés à lourds.

Sommes ouverts pour des jumeaux bien entendu. Qu'en pensez-vous? Est-ce utopique ou pas? selon votre expérience...
Un grand merci pour vos conseils! :D
Mimicmoi
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par bertag »

Bonjour,

un petit correctif: pour les Philippines, le séjour sur place est de 10 jours...
Par contre les autorités locales demandent que les parents soient catholiques pratiquants.

Bertag
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par kaakook29 »

mimicmoi a écrit :… couple, 45 ans avec un enfant biologique.

kaakook29, je viens de me pencher sur Madagascar et je lis sur le site de l'afa que nous ne rentrons pas du tout dans les "nouveaux" critères à savoir: enfant de plus de 6 ans ou fratrie + 3 enfants ou soucis de santé modérés à lourds.

Sommes ouverts pour des jumeaux bien entendu. Qu'en pensez-vous? Est-ce utopique ou pas? selon votre expérience...
Un grand merci pour vos conseils! :D
Mimicmoi
Bonjour,

L'AFA n'est pas le seul à accompagner pour adopter à Madagascar.

Il y a les OAA suivantes:

Accueil aux Enfants du Monde
La Cause
Enfance Avenir
Lumière des Enfants
Œuvre de l’Adoption - Comité de Brive

De plus, l'AFA accompagne surtout pour les adoptions intra-familiales…

Lors de mon séjour en 2016, il y avait un couple qui avait des jumelles biologiques de 16 ans et qui ont adoptés une fille de 5 ans… Un autre couple de 45-46 ans qui ont adoptés des jumelles de 18 mois dont l'une était porteuse de drépanocytose ( maladie du sang)

Donc cela est possible…

Mais comme j'aime souvent le dire… on ne choisit pas son pays, c'est l'oaa qui vous choisit… On peut juste décider d'adresser sa candidature ou pas à certains OAA, si l'on ne veut pas aller dans certains pays… Comme nous avons fait, nous avons choisi de ne pas adresser les OAA vers l'Asie.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par Fifoune »

Effectivement on ne choisit pas son pays, surtout dans le contexte actuel de diminution drastique des adoptions internationales... on frappe à toutes les portes et on croise les doigts pour être accepté quelque part.

Pour le reste, Delphine a tout bien dit ;) Avec un agrément tel que vous l'envisagez actuellement (je parle pour Helenemathieu), il n'y quasiment aucune chance d'aboutir. Il faut creuser votre ouverture aux particularités, en commençant peut être par prendre RDV dans une COCA pour faire le tri entre ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l'est pas, et en confrontant ça avec la réalité du terrain.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Quel pays "choisir" ?

Message non lu par mimicmoi »

Bonsoir kaakoo29 et merci pour votre retour. Oui, comme vous le dîtes, on enverra le dossier aux OAA et on verra bien laquelle nous retiendra... déjà là, ce n'est pas gagné, autant l'envoyer à plusieurs (je note votre liste- merci)... cela paraît serré! J'avis déjà effectivement entendu parler de drépanocytose, je pense que cette maladie par ex. ne rentre pas dans nos limites, cela doit être noté pathologie lourde je suppose?

En fait, ce n'est pas à nous de choisir "directement" un pays, c'est à l'oaa de le faire - oui j'imagine au vu des contraintes drastiques sur l'adoption - et si l'on a des pays par lesquels nous sommes moins attirés, il suffit de ne pas écrire aux OAA concernés. Ok

Donc, je suppose que l'AFA par contre (qui gère tous les pays de la Convention de Lahaye) si on passe par elle, peut nous orienter vers n'importe quel pays, sans que l'on puisse choisir??? Ou pouvons-nous aussi spécifier nos préférences ou pas du tout...
Mimicmoi
Répondre