adoption d'une fratrie en Lettonie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

adoption d'une fratrie en Lettonie

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour,
Qui a adopté une fratrie de 3 enfants en Lettonie SVP. Mon mari et moi recherchons des infos, conseils, partages pour une adoption de petits lettons. Hésitons entre 2 ou 3 enfants, est-ce une énorme différence pour ceux qui vivent cette expérience? Avons mentionné de 0 à 6 ans en bonne santé.
Au plaisir de vous lire,
Claudia
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption d'une fratrie en Lettonie

Message non lu par Patricia01 »

Il y a peu d'adoptions en Lettonie : 10 enfants arrivés en 2017, 8 en 2016, 18 en 2015... Il y a peu de chance que vous tombiez, via le forum, sur une famille ayant adopté là-bas.
Mais sait-on jamais, après tout...
J'ai lu aussi qu'en 2008, ils ont décidé de n'examiner que les candidatures pour les fratries de 3 enfants ou plus, ou pour des enfants à besoins spécifiques ; c'était toujours valable en 2014 ; depuis, le pays semble fonctionner par appel à candidature, donc ça a pu évoluer. Mieux vaut demander à l'AFA...

Sinon, je lisais sur un autre sujet que vous vous inquiétez de la nécessité de vous déplacer dans le pays. Oui, votre présence est obligatoire (comme dans la plupart des pays) :
Lu sur le site de la MAI : "Le Code Civil letton (article 261) exige la comparution personnelle des adoptants lors du procès civil."... pour moi, c'est les deux adoptants. Mais l'AFA saura là encore mieux vous renseigner. (source, qui date de 2008 mais est probablement encore valide : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... n-lettonie).
Mais la Lettonie est accessible par voie terrestre, puisque votre crainte est l'avion...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: adoption d'une fratrie en Lettonie

Message non lu par ABC »

Bonjour,

L'AFA pourra vous renseigner et vous mettre en contact avec des familles ayant adopté en Lettonie. Il me semble en effet que seuls les dossiers avec des notices pour 3 enfants sont étudiés.
Il existe également le flux inversé, où les adoptants se "portent candidats" pour une fratrie décrite sur un listing fourni par le Ministère Letton. Par ce biais, il est possible d'adopter 2 enfants.
Ayant entendu/écouté plusieurs expériences d'adoptions en Lettonie, il y a régulièrement un enfant supplémentaire à adopter au final (un demi-frère plus jeune par exemple), c'est un point qu'il faut, je crois, connaitre.

Bonne continuation.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: adoption d'une fratrie en Lettonie

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour et merci bien pour vos infos. J'en prends bonne note.

Effectivement ABC j'avais vu une vidéo (site de l'AFA) où le couple avait adopté 3 enfants lettons puis un 4 ième demi-frère (non-adoptable au début de la procédure) est venu se rajouter par la suite. Cela paraît donc être habituel dans ce pays. Cela remet effectivement pas mal de choses en cause...

Patricia01 c''est vrai que la Lettonie est accessible par voie terrestre, c'est déjà ça! Je vais me renseigner auprès de l'AFA.

Merci
Bien à vous 2
Répondre