Brésil

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
lilouzinho
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 14:40

Brésil

Message non lu par lilouzinho »

Bonjour,

Moi et mon conjoint sommes en procédure d'agrément (bientôt terminée) et nous souhaitons nous orienter vers le Brésil (nous parlons la langue); Des parents ici ont-ils adopté la bas et peuvent partager leur expérience sur les démarches, les conditions sur place, les enfants, la situation dans les orphelinats etc... merci beaucoup !

Philippe
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Brésil

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
Les adoptions au Brésil sont rares (seulement 9 en 2016) car seuls les projets très ouverts sur l'âge ont des chances d'y aboutir (enfants de plus de 8 ans, fratries de 2 à 4 enfants...).
L'adoption individuelle étant interdite, et l'AFA n'étant pas implantée au Brésil, le passage par OAA est obligatoire pour y adopter. Une fois en contact avec les OAA, si l'un d'entre eux est intéressé par votre projet, vous pourrez aborder des questions plus concrètes, notamment sur les démarches et sur la préparation des enfants à leur adoption...

Pour trouver des témoignages d'adoptants au Brésil : il existe un groupe yahoo : lien et un groupe facebook : lien

Bonne chance à vous ! Parler portugais sera un atout dans votre candidature vers les OAA, surtout si votre projet concerne un ou des enfants grands !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
lilouzinho
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 14:40

Re: Brésil

Message non lu par lilouzinho »

Merci pour la réponse Delphine et pour les liens. Bonne journée
pj-brest
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août 2018 12:18
Localisation : a coté de brest
Profil adoption : 2 garcons adoptés en 2015 au Brésil ,à 9 et 11ans

Re: Brésil

Message non lu par pj-brest »

si les adoptions au Brésil sont rares , c est uniquement du fait du peu de demandes !

le Brésil a des milliers d enfants en attente d adoption , seulement ceux sont des Grands !

et malheureusement pour ces enfants , les demandes sont rares . :roll:
Ca n est nullement de la faute du Brésil .
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Brésil

Message non lu par Fifoune »

C'est exactement ce que dit Delphine : "Les adoptions au Brésil sont rares (seulement 9 en 2016) car seuls les projets très ouverts sur l'âge ont des chances d'y aboutir (enfants de plus de 8 ans, fratries de 2 à 4 enfants...)." :)

Les projets ouverts pour des enfants grands sont encore rares, les adoptants sont encore beaucoup à "rêver" d'un bébé ou d'un jeune enfant et à ne pas réussir à se projeter avec un enfant de plus de 6 ou 7 ans (beaucoup d'appréhension + ou - légitimes sur l'adaptation, la langue, le poid du passé, etc).
Néanmoins ce type d'adoption va devenir la norme compte tenu de l'évolution générale de l'adoption internationale...

Du coup, ton témoignage est intéressant, si tu veux bien en partager quelques éléments !

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
pj-brest
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août 2018 12:18
Localisation : a coté de brest
Profil adoption : 2 garcons adoptés en 2015 au Brésil ,à 9 et 11ans

Re: Brésil

Message non lu par pj-brest »

avec plaisir , si ca peut aider , ou faire tomber des craintes qui sont pour moi , infondées.

ceci dit il faut aussi que les travailleurs sociaux se mettent a la page !
on est dans le 29 et le nombre de conneries qu on a entendu de la part de l assistante sociale et du psycho , c est assez déprimant , et clairement fait pour décourager et non pas pour aider , avec comme magnifique conclusion de la part de l assistante sociale : si le Bresil fait adopter c est pour s en débarasser du point de vue financier .. a méditer ! ( etant moi meme adopté , je lui ai repondu que la France aussi ! :lol: )

de la part des adoptants qui revent ou plutot fantasment sur un bébé et qui apres pleurent d attendre des années , je ne comprends pas qu ils n arrivent pas a se remettre en question ...

les craintes .. je les ai entendu de la part de l assistante sociale , oui encore elle ....ils ne s attacheront pas , ils vont etre ado rapidement ( alors qu un bébé ne devient jamais ado hin :D ) que du négatif , le psycho qui a fait un bond quand je lui ai dit qu on se mettrait au portugais pour les comprendre au début " il ne faut surtout pas !" mon coté Breton m a empêché de changer d avis.

maintenant coté Brésilien : on a rencontré des travailleurs sociaux bien plus impliqué qu en France , et qui etaient heureux qu on ai fait l effort d apprendre la base du portugais pour comprendre nos enfants ...les enfants avaient été préparés a l adoption en France , et par 2 mecs en plus .

le poids du passé : il faut faire avec , leur passé est la , et on ne l effacera pas , ils en parlent quand ils veulent et des fois il vaut mieux etre bien accroché avec ce qui est révélé , mais bon..

le Brésil fait des efforts pour simplifier le processus d adoption , et la rapidité de traitement du dossier , notre dossier a mis 1 an à aboutir une fois la bas , mais les enfants ont passé 4 ans en "abrigo" , maintenant les dossiers sont regroupés au niveau national alors qu avant c etait par état .


la barriere de la langue ..on a parlé brésilien au brésil ( merci Babbel , PUB ! ) et on leur appris des mots pendant les 2 mois la bas .

une fois en France , le plus jeune ( 9 ans) a appris le francais a une vitesse impressionante avec les copains a l école( 2 semaines) ! au bout d 1 an , il etait le meilleur de sa classe en Francais !!

le plus grand il lui a fallu presque 6 mois , pour bien faire la bascule.



l attachement : au début ils nous ont juste considéré comme de nouveaux éducateurs , l attachement s est fait en douceur mais il est bien réel , ca a du prendre presque 1 an , mais ils ont bien 2 nouveaux parents ( adoptifs) , de notre coté l attachement a pris 2 minutes environ au tribunal ..bah oui :)


les ados , ils ont 12 et 14ans maintenant et oui on a 2 ados ...aussi ados que leurs cousins et leurs copains , rien de pire ni de mieux :lol:
Répondre