étrangers adoptant enfant francais du conjoint

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
precieusewhite
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 15:31

étrangers adoptant enfant francais du conjoint

Message non lu par precieusewhite »

voilà mon mari est ivoirien nous sommes mariés depuis 3 ans j'ai eu une fille (qui a 7ans) d'une premiere relation mais son pere biologique ne l'a pas reconnu elle porte dc mon nom de jeune fille et est la seule de la famille a ne pas porter le meme nom car elle a un petit frere de 2ans ... et mon mari voudrait adopter ma fille de facon qu'elle est un "vrai" papa et qu'elle porte notre nom à tous Comment faire et est-ce possible??
christian74
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2009 14:22

Re: étrangers adoptant enfant francais du conjoint

Message non lu par christian74 »

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait se renseigner au niveau des services compétents (mairie, préfecture ou si vous avez un avocat).
Pour ma part, j'ai adopté ma fille qui vient d'éthiopie et à l'époque, je l'ai fait avec la nationalité sénégalaise (ma femme étant française). Cela n'a posé aucun probléme, du momment ou j'ai fourni tous les papiers nécessaires (bulletin de naissance sénégalais, acte intégral d'atat civil sénégalias, cassier judiciaire sénégalais, photocopie passeport sénégalais valide, carte de séjour).
Je vous dis bon courage, et je pense que c'est faisable.
ombeline
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2009 15:00

Re: étrangers adoptant enfant francais du conjoint

Message non lu par ombeline »

le plus simple n'est-il pas que votre mari reconnaisse à la mairie votre fille comme étant née de lui ?
il ne me semble pas que votre cas nécessite de passer par la case adoption puisque pour le moment elle n'a pas de père légitime
JLucCad
Administrateur du site
Messages : 13
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 11:23

Re: étrangers adoptant enfant francais du conjoint

Message non lu par JLucCad »

ombeline a écrit :le plus simple n'est-il pas que votre mari reconnaisse à la mairie votre fille comme étant née de lui ?
il ne me semble pas que votre cas nécessite de passer par la case adoption puisque pour le moment elle n'a pas de père légitime
Attention,
Reconnaître un enfant qui n'est pas le sien est une fausse déclaration, passible de prison.
"Le faux commis dans une écriture publique ou authentique ou dans un enregistrement ordonné par l'autorité publique est puni de dix ans d'emprisonnement et de 1 000 000 F d'amende."

De plus, on ne construit pas une filiation sur un mensonge.

C'est plus simple de faire une adoption légale, plus facile dans ce cas (pas d'agrément)
Voir
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=230
JLuc
Répondre