Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.

Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar Delphine 59 » Ven 2 Sep 2016 20:33

Bonjour à tous ,

Avec mon mari nous avons fait une demande d'agrément ,nous sommes en pleins rendez-vous avec les AS, PSY ETC ... Nous savons qu'en France il est très difficile d'adopter donc nous voulons nous tourner vers les pays de l'Est tel que la Bulgarie, l'Ukraine et la Russie . Nous aimerions avoir des renseignements sur les différentes organisations qui s'occupe des adoptions et surtout avoir votre histoire vous qui avez pu adopter dans l'un de ces pays .

À bientôt

Delf
Delphine 59
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar 26 Avr 2016 13:22

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar Patricia01 » Ven 2 Sep 2016 22:23

Je vous conseille de lire cette page : http://www.adoptionefa.org/adoptera-l-etranger, et d'aller sur les liens qu'elle propose (notamment l'AFA et les OAA). Vous aurez ainsi des informations sur les procédures, et les fiches-pays de l'AFA (http://www.agence-adoption.fr/informer- ... er/europe/) ou de la MAI (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -adoption/) vous permettront de connaître les critères des différents pays.
Il faut savoir qu'il est actuellement très difficile d'adopter à l'étranger, comme en France. Notamment si vous espérez adopter un enfant très jeune, vous avez certainement davantage de chance en France (si vos âges vous le permettent, puisque les conseils de famille donnent la priorité aux couples jeunes). Beaucoup de pays, notamment ceux auxquels vous faites allusion, ne proposent désormais que des enfants un peu plus âgés ou alors à besoins spécifiques (maladie, handicap, fratrie, histoire très lourde). Il vous faut bien réfléchir à votre projet, aux limites que vous vous fixez, dans ces domaines-là.
Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 869
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar Delphine 59 » Sam 3 Sep 2016 09:20

Bonjour patricia01

Nous sommes malheureusement pas un jeune couple mon mari a 41 et mon 39 donc nos chances d'avoir un bébé sont faibles . Merci pour les renseignements.

J'aimerais aussi avoir des témoignages de parents ayant adopter dans ses pays car sur le net n'est pas forcément la réalité .

Bonne journée

Delf
Delphine 59
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar 26 Avr 2016 13:22

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar Patricia01 » Ven 9 Sep 2016 22:49

Je ne peux pas témoigner directement. Je connais un couple qui a adopté (je crois que c'est en Albanie) deux enfants (frères "de coeur" mais pas biologiques) dont l'un atteint d'un SAF, via Médecins du Monde ; les autres cas que je connais remontent à longtemps.
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'antenne locale d'EFA : c'est l'époque où beaucoup organisent des pique-niques et vous pourriez discuter de vive voix avec des familles...
Et sinon, on peut aussi adopter en France des enfants plus grands, ne vous fermez pas cette porte.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 869
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar flopin01 » Jeu 15 Sep 2016 14:34

Bonjour,

Notre fille vient de Bulgarie (Sofia).
Qu'aimeriez-vous savoir ?
flopin01
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 22 Juin 2016 11:29
Localisation: AIN - PAYS DE GEX

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar Delphine 59 » Lun 26 Sep 2016 21:35

Bonsoir,
Désolée je viens de voir votre post. J'aimerais tout savoir sur l'adoption en Bulgarie, par qu'elle organisme êtes vous passez? Les orphelinats ? Les personnes qui s'occupent des enfants? L'intégration de votre fille en France ?
Suis peut être un peu curieuse ...

Merci pour vos réponses

À bientôt
Delphine 59
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar 26 Avr 2016 13:22

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar flopin01 » Mar 27 Sep 2016 08:53

Bonjour Delphine

nous sommes passés par l'AFA, notre dossier était pour un enfant de 0-3 ans avec un léger handicap. Agrément fin avril 2009, enregistrement dossier en Bulgarie février 2010 en parallèle nous avions été accepté par Enfance Avenir pour un enfant venant du Vietnam. Coup fil de Mme Bouchet de l'AFA en avril 2013. Selon la loi, nous avons rencontré notre fille début Juillet à Sofia pour 1 semaine. Elle vivait depuis le mois de janvier 2013 en famille d'accueil, nous l'avons rencontré dans un centre de l'aide sociale à Sofia. Nous n'avons jamais rencontré sa famille d'accueil, ni son orphelinat. Tout cela avec notre agence de médiation Notre enfant. Retour les 3 le 13 décembre en France.

Son intégration a été assez rapide. j'ai eu un congé parental de 4 mois, mi-mars 2014, nous l'avons mis 3 demi-journée à l'école maternelle de notre village et lorsque j'ai repris le travail, ma nièce s'est occupée d'elle la journée à la maison.

En septembre 2014, nous l'avons mis à l'école tous les matins, la maitresse était en courant, mais ce fut une catastrophe. Sa maitresse était très lunatique et s'occupait de notre fille comme des autres enfants juste pour la ou les gronder, du coup au mois de janvier, elle allait uniquement 2 heures le matin autrement elle explosait. Cela s'est fait ressentir à la maison et après chez la nounou. Lorsque se fut les grandes vacances tout est revenu dans l'ordre. Comme quoi :evil:

On lui a refait faire sa MS avec une SUPER maitresse qui l'adore et cette année en GS, sa maitresse a voulu absolument l'a garder. Notre fille est suivie par une orthophoniste, une psychologue & psychomotricienne. On nous disait qu'elle avait un problème visuo spatiale, mais au bout d'une année de suivie avec la psychomotricienne, celle-ci nous a annoncé qu'au mois de décembre de cette année, notre fille n'aurait plus besoin d'elle car elle n'a pas ce problème et n'a pas de problèmes du tout ! La psychologue est là pour lui apprendre a gérer son stress et à l'aider a poser des mots sur ses émotions. pour L'orthophoniste tout ce passe bien aussi. Bref, les spécialistes sont tous d'accords sur le fait que notre fille veut absolument communiquer et que c'est une battante.

Maintenant, dite vous bien, que cela reste un enfant avec les mêmes petits soucis. Je dirais pour ma part, qu'il faut absolument une routine, bien expliquer les choses, beaucoup rassurer et de l'amour. Si j'ai un seul regret, c'est peut être de l'avoir mis trop tôt à l'école, mais bon peut être que cela n'aurait rien changé.

Nous avons eu beaucoup de chance, car notre fille est très câline, nous n'avons jamais eu de problèmes avec le toucher. Elle adore les massages, les câlins et les bisous.

voilà après si vous êtes très intéressée par la Bulgarie, il y a un groupe qui s'appelle "les pétales de la rose Bulgare".

voilà, si vous avez d'autres questions, je suis là :D

Flopin
flopin01
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 22 Juin 2016 11:29
Localisation: AIN - PAYS DE GEX

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar Delphine 59 » Mer 28 Sep 2016 09:26

Bonjour Flopin ,

Merci de votre témoignage cela me rassure un peu sur le fait de faire une demande en Bulgarie, nous sommes qu'au début de notre demande d'agrément et nous sommes conscient que nous devons encore attendre .

Une autre petit question avez-vous changé les prénom de votre petit puce ?
Si oui comment elle à réagit à son nouveau prénom ?
Pour le handicap nous avons fait la demande d'un enfant avec un léger handicap corrigeable.
Mais c'est agréable d'avoir pu lire votre post car sur le net je trouve un peu de tout sur les adoptions à l'étranger surtout sur l'état de santé des enfants.

A bientôt

Delphine
Delphine 59
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar 26 Avr 2016 13:22

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar flopin01 » Mer 28 Sep 2016 10:50

Bonjour,

Pour le prénom non, nous n'avons pas eu besoin de lui changer :D , son prénom est tout à fait Français, comme Florence. En gros c'est un prénom que nous connaissons tous :D

Mme Bouchet de l'AFA nous avais dit que les dossiers médicaux pour la Bulgarie était fiables et bien détaillés (rien à voir avec la Russie). En effet, le dossier était bien fourni. Après peut être que nous avons eu aussi de la chance.
Dans son dossier, il était précisé que notre fille était appareillée des 2 oreilles avec surdité moyenne et surdité sévère. Nous avions pris rendez-vous avec un ORL que nous connaissions. Il nous avait tout expliqué du moins pire au plus pire.
et du coup, rentré en France, nous avions pris rendez-vous à Lyon, fait les examens. Nous lui avons posé des diabolos (car otites séreuses) et du coup, elle est plus qu'appareillée d'une oreille et l'autre est devenu normal. Comme quoi. il faut tomber sur des bons spécialistes qui savent bien expliquer.

après je dirais que le plus dur à été les colères et à mon avis, on y a tous le droit. On nous a donner beaucoup de conseils mais rien à marché. du coup j'ai fait à ma manière et surtout, depuis que notre fille parle, les gestes ont cessés et la parole a pris le dessus et c'est vachement plus agréable :D

un livre que je conseille et du coup sa psy l'a aussi, c'est "grosse colère", et lorsqu'elle piquait une colère, je lui montrait que j'avais peur car un monstre rouge sortait de sa bouche, du coup elle arrêtait :D après chacun sa méthode. Moi c'est la seule qui a marché ! et maintenant qu'elle comprend mieux, nous lui expliquons qu'elle a le droit mais qu'elle peut aller crier un bon coup dehors, poser des mots dessus et transformer la colère en papillon (après la pluie vient le beau temps).

Après il y a aussi le coucher et dormir qui a été dur, mais bon, de la patience et tout rentre dans l'ordre. En gros je dirais que votre enfant arrive à 3 ans, votre enfant redevient un petit bébé avec les avantages et les inconvénients, et c'est très bien que votre enfant refasse tout avec vous :)

bonne journée

Flopin
flopin01
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 22 Juin 2016 11:29
Localisation: AIN - PAYS DE GEX

Re: Adoption pays de l'est Ukraine, Bulgarie, russie

Message non lupar bertag » Mer 28 Sep 2016 11:44

Bonjour,

nous avons aussi adopter en Bulgarie avec MDM (nous avons été très bien accompagnés par eux et l'agence sur place)
Les problèmes médicaux (essentiellement chirurgicaux) dont souffrent notre garçon sont tels que décrits quand nous avons eu la proposition d'apparentement.
Comme Flopin, nous avons gardé son prénom car "français" à une lettre près
Nous aussi beaucoup de colères et de difficultés à se poser mais c'est un peu le propre des enfants adoptés...

Bertag
bertag
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 3 Mar 2012 13:30

Suivante

Retourner vers Pays

cron