confirmation Colombie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

confirmation Colombie

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour,
Nous avons actuellement un dossier en Colombie via l'AFA depuis 3ans.
Chaque année l'AFA nous demandait de confirmer notre souhait de maintenir notre projet en Colombie. Cette confirmation se faisait sur le site internet de l'AFA via notre compte personnel.
C'est différent cette année car l'AFA modernise sa base de données et elle nous informe qu'il n'y aura pas de confirmation à faire.
Toutefois nous avons reçu un courrier nous demandant d'adresser un courrier simple à l'ICBF confirmant notre projet. Nous n'avions jamais eu ça auparavant !!
Nous avons appeler l'AFA qui nous a certifié le contraire. N'étant pas encore en âge de perdre (complètement) la tête, je suis certain que la confirmation via notre espace personnel suffisait. Quelqu'un d'autre a t'il eu cette demande ?

Je m'interroge sur ces méthodes car il faudra que notre lettre à l'ICBF soit traduite par notre traducteur local, donc payant. Je me demande s'il n'y a pas derrière tout ça un lobbie (des traducteurs ???) qui ont du perdu une grande masse de travail depuis l'arrêt de nouveau dossier mi-2013. N'essayent t'ils pas de se rattraper autrement ?
Car comme par hasard, cette nouvelle demande apparaît suite à l'acceptation de nouveau dossier !

Pour l'instant je ne suis pas du tout enclin à réaliser ce courrier, je ne supporte pas que l'on profites de la situation de parents en souffrance pour s'enrichir !

Bien à vous.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: confirmation Colombie

Message non lu par Patricia01 »

Je me dis qu'une autre interprétation pourrait être de vouloir faire une sorte de sélection : il est plus compliqué de faire une confirmation écrite à traduire, et cela permettrait de voir les couples les plus motivés ? Les autres renonceraient à cet effort supplémentaire...
Parce que si c'est une demande de l'ICBF, ça n'a rien à voir avec les traducteurs...
Mais bon, ça n'est que mon opinion personnelle. Mes souvenirs remontent à loin, mais il me semble qu'autrefois, avant que ça passe par internet, l'ICBF demandait une confirmation écrite chaque année. Ils ont pu revenir à cela...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: confirmation Colombie

Message non lu par Framboise »

Monsieur vestiaire,
Tout est devenu si long et incertain de nos jours, cela serait dommage de passer à côté d'une possibilité en colombie, je rejoins patricia puisque c'est les autorités colombiennes qui le demandent , je pense qu'il faut s'y conformer.
Prenez conseil auprès d'une association de parents comme l'apaec si vous vous plus d'infos.
cordialement,
framboise
EFA_Accueil
Messages : 11
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 18:31

Re: confirmation Colombie

Message non lu par EFA_Accueil »

Depuis quelques années, en application de la résolution 4694, les dossiers déposés auprès de l’ICBF et acceptés depuis DEUX ANS, devront être réactualisés TOUS LES ANS. Les postulants doivent adresser à l’ICBF, l’actualisation de leur agrément apostillée, l’année où elle est réalisée et les autres années, une copie certifiée conforme et apostillée de la confirmation annuelle de demande d’adoption. Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois doit également être transmis chaque année. Il semblerait également nécessaire d'envoyer une "attestation d'assiduité", document établi par un organisme agréé en capacité d'attester que le couple s'est préparé à l'accueil d'un enfant, ce sont probablement les OAA ou l'AFA, le cas échéant, qui délivrent cette attestation.
Vous n'avez pas été concerné par cette exigence jusqu'à maintenant car elle s'applique aux dossiers acceptés depuis deux ans par l'ICBF. Ce que l'AFA ne précise par sur son site. Par contre, vous trouverez sur la fiche Colombie, dans le chapitre "La période d'attente", le rappel des documents à transmettre tous les ans.

Claire
danae31
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 15:38

Re: confirmation Colombie

Message non lu par danae31 »

C'est bizarre car nous n'avons pas eu de courrier de l'ICBF et encore moins de l'AFA.
Nous sommes sur la liste d'attente depuis juillet 2013 et donc cela va bientôt faire 2 ans.
J'ai téléphoné à la personne qui s'occupe des adoptions en Colombie au conseil départemental de mon département.
Apparemment, si nous n'avons pas envoyé de courrier d'actualisation à l'AFA comme il est mentionné sur le site web de l'AFA, ce n'est pas grave.
"Une fois sur liste d’attente et avant que leur dossier soit envoyé en régionale, les postulants doivent actualiser leur dossier :

a)- Chaque année, depuis le placement des candidats sur liste d’attente et jusqu’à l’attribution d’enfant(s), il est nécessaire d’actualiser leur dossier auprès de l’I.C.B.F par l’intermédiaire de l’AFA (article 5 de la résolution I.C.B.F n°004694 du 31 octobre 2008).

Il convient d’envoyer à l’AFA chaque année, avec les références du dossier des postulants (numéro de dossier, traducteur et numéro de código) :

une copie certifiée conforme et apostillée de la confirmation annuelle de leur agrément délivrée par leur Conseil général
des extraits de casiers judiciaires datant de moins de trois mois apostillés.
"

Le plus important, c'est l'actualisation des 2 ans.
Qu'en pensez-vous ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: confirmation Colombie

Message non lu par Patricia01 »

Le plus simple, à mon avis, est de contacter l'AFA. Ils sont sensés savoir quelle est la procédure à suivre exactement. Il se peut qu'il y ait des erreurs ou imprécisions sur les sites internet, que les choses aient changé... donc si vous pouvez joindre l'interlocuteur de l'AFA qui s'occupe des dossiers en colombie, c'est sûrement le plus fiable.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre