Lettonie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
karyn
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:30

Lettonie

Message non lu par karyn » lun. 10 mars 2014 15:38

Bonjour,
Mon mari (42 ans ) et moi (39 ans ) avons notre agrément depuis 1 et demi. Nous avons notre agrément pour un enfant ou une fratrie de 2 enfants de moins de 6 ans, toutes ethnies. Nous n'avons pas un agrément pour un enfant à besoin spécifique mais nous sommes à des difficultés de santé légères n'entravant les capacités d'autonomie de notre enfant.

Nous avons appris vendredi que nous étions retenu pour la candidature pour la lettonie et nous très très heureux de cette magnifique nouvelle. Par contre, nous sommes un peu angoissé car nous avons sur internet des articles racontant que les enfants ont des pathologies très lourdes pour l'adoption international en Letttonie.

Nous aimerions avoir des informations concernant les problèmes de santé.
Nous vous remercions
Bien cordialement,
karyn

sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Lettonie

Message non lu par sand » lun. 10 mars 2014 17:15

Bonjour Karyn,

J'ai en effet toujours compris que les enfants proposées en adoption par la Lettonie étaient des enfants à besoins spécifiques plutôt lourds, pas d'ailleurs forcément en terme de besoins médicaux physiques, mais en termes de besoins psychologiques et psychiques. De nombreux enfants lettons sont adoptables suite à un retrait d'autorité parentale du fait de mauvais traitement, de délaissement parental.... Les conséquences psychologiques et psychiques ne sont donc pas forcément "légères" et nécessitent beaucoup de temps et de solidité... Il me semble que le profil des enfants lettons était quand même cerné par l'AFA quand ils ont fait leur appel à candidature :
http://www.agence-adoption.fr/lettonie/3/
http://www.agence-adoption.fr/appel-a-d ... -lettonie/

Que vous dit l'AFA sur le profil des enfants?

Je pense en effet qu'en se portant candidat pour une adoption dans ce pays (mais comme dans beaucoup d'autres désormais..) il faut bien avoir réfléchi à ses ouvertures et à ses limites. Je trouve l'article d'EFA sur les adoptions en Lettonie très clair :
http://www.adoptionefa.org/index.php/ad ... n-lettonie
"Une attention particulière est donc à porter à l’état de santé de l’enfant :
Les dossiers médicaux rédigés dans les pays de l’ex Union Soviétique ont des terminologies particulières. Ils ne sont pas toujours très compréhensibles. Cependant, l’Autorité centrale lettonne fournit des compléments d’information sur demande au moment de la proposition d’enfant. Il est également recommandé de se rapprocher d’un pédiatre travaillant dans une Consultation d’orientation et de conseil en adoption (COCA), qui saura décrypter les termes utilisés.
La plupart des d’enfants ayant fait l’objet d’un retrait d’autorité parentale, ils ont souvent souffert d’un déficit de prévention médico-sociale lors de la grossesse, après la naissance et durant la petite enfance.
L’Agence française de l’Adoption (AFA) donne des indications sur la santé des enfants lettons: "la grande majorité des enfants en bas âge proposés à l’adoption en France sont atteints d’affections médicales ou chirurgicales qui vont nécessiter le plus souvent une prise en charge conséquente et prolongée. Les enfants de plus de 5-6 ans semblent davantage touchés par des troubles psychiques ou d’origine psychologique".
Il est donc essentiel de bien réfléchir à ses limites, à la disponibilité que demandera l’accueil d’un enfant, voire d’une fratrie, ayant des besoins importants en termes de suivis médicaux ou paramédicaux."

Peut-être devriez-vous essayer d'être en relation avec des familles ayant adopté récemment en Lettonie? Voir avec votre EFA si vous pouvez avoir des contacts et aussi ici : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... TONIE/info
Cela vous permettrait de voir concrètement ce à quoi vous pouvez vous attendre et si vous vous projetez dans ce type d'adoption.
Vous pouvez aussi regarder ce documentaire de l'AFA qui montre, entre autre, l'adoption par un couple d'une fratrie de 4 en Lettonie dont une petite fille annoncée comme ayant un handicap mental.
http://www.dailymotion.com/video/xxybdv ... toire_news
Bonne chance.
Sand

Répondre