Adopter au congo

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Adopter au congo

Message non lu par phidelo »

Bonjour à tous,

Nous recherchons des informations sur l'adoption en individuelle dans la république démocratique du Congo. Nous avons notre agrément depuis janvier 2011, pour un enfant né à partir de juillet 2009. Nous sommes parents d'un petit garçon adopté en Colombie en 2009.
Nous sommes actuellement dans le flou ne sachant pas par quoi commencer et espérons avoir quelques renseignements par des personnes ayant déjà fait ce chemin.
Merci d'avance pour vos réponses.
Delphine et Philippe
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adopter au congo

Message non lu par Framboise »

bonjour delphine et philippe
je ne connais pas bien l'afrique mais je pensais que l'adoption individuelle n'était plus possible en rdc
site du sai :
Par ailleurs, les autorités congolaises ont fait savoir qu’elles exigeaient désormais que les procédures d’adoption soient encadrées par un opérateur agréé et que les dossiers initiés dans le cadre d’une démarche individuelle d’adoption seraient rejetés.
pour l'afrique il y a des groups sur yahoo dont un adopterenafrique vous y trouverez des infos propes à ce continent ...
prenez aussi attache auprès de votre EFA.
si vous souhaitez l'individuel la liste des pays est sur le site du sai dans les stats 2012

framboise
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adopter au congo

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Je confirme que l'adoption en République Démocratique du Congo n'est plus possible : il faut forcément passer par un OAA. (84 enfants adoptés en 2012 via Vivre En Famille et Lumière Des Enfants)
Est-ce que vous confondez avec le Congo Brazzaville où la démarche individuelle est encore autorisée? 17 enfants adoptés en 2012 dont 12 de + 7 ans. Les adoptions de petits semblent donc bien rares dans ce pays.

Sand
Répondre