Situation des procédures d'adoption au Cameroun

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Mozartkugel
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 14:51
emailpersonnel : csaleres@free.fr

Situation des procédures d'adoption au Cameroun

Message non lu par Mozartkugel »

bonjour

J'ai déposé un dossier d'adoption au Cameroun via une avocate recommandée par le SAI. Cela fait presque un an.
Il y a eu des difficultés l'an passé et les procédures semblent suspendues, suite à l'enlèvement d'un enfant dans un orphelinat.
J'ai dû envoyer à nouveau des documents au SAI en début d'année, qui les a envoyés au Ministère des affaires sociales camerounais.

Auriez vous des informations sur la situation administrative au MINAS et sur le rédémarrage des procédures en cours ?
Merci
grenouille
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 juin 2013 09:14

Re: Situation des procédures d'adoption au Cameroun

Message non lu par grenouille »

Bonjour,
je sais que la situation administrative du MINAS s'est enfin débloquée car j'ai obtenu mon agrément camerounais au mois de Mai suite à la première commission qui a eu lieu depuis la mise en place de la nouvelle procédure, alors si vous ne l'avez pas encore obtenu, encore un peu de patience cela devrai bientôt arrivé :!:
Pour ma part, je me pose énormément de questions sur la période entre l'apparentement (qui devrait assez vite arrivé selon mon avocate) où l'enfant est placé dans la famille d'accueil et le moment de l'adoption officielle (où j'irai enfin chercher mon enfant pour le ramener chez moi). Faut-il se rendre le plus souvent possible auprès de l'enfant durant cette période afin de créer des liens sachant qu à chaque fois mon départ pourra être vécu comme un nouvel abandon :( :?: Je serais très intéressée de lire des témoignages de personnes qui ont adopté au Cameroun pour savoir comment ils ont géré cette période et comment leur enfant l'a vécu :?:
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: Situation des procédures d'adoption au Cameroun

Message non lu par 3xsissou »

Bonjour,

Je n'ai pas adopté au Cameroun mais je peux cependant vous livrer mon témoignage concernant votre questionnement : "faut il se rendre le plus souvent possible auprès de l'enfant durant cette période afin de créer des liens sachant qu'à chaque fois mon départ pourra être vécu comme un nouvel abandon".

Lors de l'adoption en 1999, de nos 2 enfants à Madagascar nous avons dû faire 2 voyages (procédure habituelle et obligatoire au moment là): un 1er voyage d'une semaine pour voir le juge et donner notre accord pour l'adoption de ces 2 enfants et
un 2è voyage 8 mois plus tard pour aller chercher nos enfants.
Au cours du 1er voyage nous avons bien entendu rencontré nos enfants à la crèche où ils se trouvaient. Nous avons pu nous en occuper toute la journée durant 8 jours plein, les tenir dans nos bras, les cajoler, jouer avec eux et les soirs nous les laissions à la crèche et regagnions notre "guest house". Pour nous parents la séparation n'était pas trop douloureuse car nous savions que nous
pourrions les revoir le lendemain. Mais pour les enfants c'était différent et chaque matin lorsque nous revenions les voir, ils nous
manifestaient de différentes manières la douleur de cette rupture, pourtant brève. Nous pouvions lire dans leur yeux toute leur interrogations face à l'incertitude du lendemain : est ce que vous reviendrez ? Que se passe t-il ? Je ne comprend pas ? J'ai peur............
Et finalement chaque jour devenait un peu plus difficile pour nous aussi parents.
La fracture, le déchirement, l'angoisse fut bien entendu encore plus grande lorsque au bout de la semaine, nous avons du leur dire "au revoir". Un au revoir provisoire, certes, mais eux que comprenaient ils à tout cela ? Que signifiait pour eux cette promesse de revenir les chercher (ils avaient 15 mois et 3 ans et demi) ?.
Cette séparation de 8 mois fut interminable et traumatisante des 2 côtés : enfants /parents . Mais ce qui fut important pour les
enfants au final c'est que nous avons tenu notre promesse.
j'aimerais, au travers de cette expérience, avec le recul (mes enfants ont 15 et 17 ans) et compte tenu de la mouvance du contexte actuel de l'adoption internationale,vous dire de patienter et patienter encore (même si l'attente devient parfois insupportable) et de réfléchir en termes "d'intérêt de l'enfant" car votre enfant ne pourra se construire tant qu'il n'aura pas la certitude d'un nouvel avenir définitif pour lui.
Cordialement
jean gucia
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 08:33

Re: Situation des procédures d'adoption au Cameroun

Message non lu par jean gucia »

bonjour
c'est tendu entre le MINAS camerounais et la MAI ....
nous allons au cameroun ds 3 semaines et nous pensons bien aller au MINAS
on aura des nouvelles fraiche
bye
Répondre