Adoption Chine: suivi, qui contacter?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
rmanal
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 09:53

Adoption Chine: suivi, qui contacter?

Message non lu par rmanal »

Bonjour,

nous avons fait depuis un certain temps une demande d'adoption en Chine en passant par l'AFA. Depuis pas de nouvelle. L'AFA nous dit que c'est signe que le dossier a été accepté.
OK, c'est bien, mais il y a-t-il un moyen de savoir où l'on en est?
Le site http://www.china-ccaa.org/ semble ne plus fonctionner?

Merci pour votre aide
Rmanal
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption Chine: suivi, qui contacter?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu appelles "un certain temps", mais il faut savoir que le CCAA traite en ce moment les dossiers acceptés en septembre 2006. A mon avis, il faudra encore pas loin de 2 ans pour que tous les dossiers de 2006 soient traités (ce qui fera 7 à 8 ans d'attente pour les parents). Si votre dossier date d'après 2007, vous devriez peut-être envisager un autre pays car les délais ne cessent d'augmenter.

Sinon pour répondre à votre question, pour obtenir des infos le réseau des parents adoptants marche très bien pour la Chine : c'est un bon moyen d'avoir des infos sur les délais. Il y a notamment le forum Yahoo AEC, le blog China Adopt Talk (en anglais) ou encore Adoption Québec. Cela étant l'AFA doit rester votre principal interlocuteur et doit être en mesure de vous dire où en est votre dossier : il faut insister !

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
rmanal
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 09:53

Re: Adoption Chine: suivi, qui contacter?

Message non lu par rmanal »

Bonjour et merci pour ta réponse, même si ce n'est pas encourageant, notre dossier datant de 2010, ce qui veut dire une adoption en 2050.
On va s'inscrire sur la liste Yahoo: merci.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption Chine: suivi, qui contacter?

Message non lu par Fifoune »

Désolée, ce n'est effectivement pas très optimiste :oops:

En même temps, je ne suis pas du tout une experte des adoptions en Chine, je suis juste une fidèle des forums et des blogs.
Ce que je comprends c'est qu'il y a forcément de moins en moins de dossiers en attente, donc le traitement des dossiers finira bien par s'accélerer un peu, mais à mon sens d'ici que ça arrive, il y a quand même plusieurs années qui vont passer (finir 2006 et commencer 2007). Donc les dossiers qui suivent devront forcément attendre...Sans compter que désormais, les enfants de Chine sont de plus en plus souvent adoptés par des couples chinois et de fait il y a de moins en moins d'enfants proposés à l'adoption internationale.

Il faut peut-être réfléchir à vous ouvrir à certaines paricularités (les adoptions pour les enfants "special needs" en Chine sont plus rapides) ou envisager d'autres pays...

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adoption Chine: suivi, qui contacter?

Message non lu par émilie n »

Bonjours a tous!

Fifoune, je vois dans ta signature que tu es la maman d'un loulou en RDC, pour quand est prévu le voyage magique?

Bonne chance rmanal pour votre longue attente, je croise les doigts pour que les nouvelles que vous aurez soient bonne, tiens nous au courant,

Bises :)
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption Chine: suivi, qui contacter?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour Emilie,

Nous ne savons pas encore quand nous pourrons aller chercher notre fils. Nous avons l'attribution en avril dernier et la procédure sur place est un peu longue : nous espérons partir au printemps 2013.

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre