Bulgarie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Bulgarie

Message non lu par flopin01 »

Bonjour Ninou,

qu'aimeriez-vous savoir ?

bel été

Flopin01
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Bulgarie

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour,

Nous souhaitons également adopter en Bulgarie, une fratrie de 0 à 6 ans à particularité légère ou léger handicap n'entravant pas l'autonomie.

J'aimerais bien partager...
A bientôt peut-être...
Mimi
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Bulgarie

Message non lu par flopin01 »

Bonjour Mimicmoi,

avez-vous déjà votre agrément ? et si oui, est-ce que vous passez par l'AFA ?

bonne journée

Flopin
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Bulgarie

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour Flopin,
Désolée, je viens seulement de découvrir votre réponse. Je n'ai pas du la voir dans ma boîte mail. En tout cas. Merci.

En fait, nous avons encore un entretien, notre dernier entretien, on a hâte!!! Hier, je lisais encore que 2 adoptions (personnes qui ont l'agrément) sur 3 n'aboutissent pas, donc nous essayons de nous informer au maximum... je pense que ça n'est jamais assez pour prendre de bons conseils, avis, expériences, partages...

Nous étions "focalisés" sur la Bulgarie mais nous nous sommes aussi renseignés sur d'autre pays d'Europe et d'ailleurs... Nous lisons beaucoup de choses et ce n'est pas facile de faire le tri. Il y a des infos et de l'intox! Et les conditions sont de plus en plus "rudes" en termes d'âge des enfants, âge des adoptants, de particularités, ...aussi nous voudrions être le mieux préparés possible, même si nous sommes conscients que les risques existent bien sûr. Nous voudrions les limiter c'est tout, afin de partir sur de bonnes bases.

Nous sommes inscrits à l'AFA oui et les réunions sont intéressantes, nous apprenons plein de choses... et échangeons.

Je lisais qu'en Lettonie le personnel présent dans les orphelinats d'Etat s'occupent bien des enfants? (pas d'hospitalisme ou de délaissement...) Est-ce vrai? Et le gouvernement Letton est "correct" pour les dossiers adoption (pas de mensonges, de faux) est-ce vrai?

Sommes un peu dans le flou à force de chercher...

Je cherchais aussi à savoir les conditions d'appartement par pays (temps obligatoire sur place? une ou plusieurs pistes de l'enfant? 1 ou 2 parents doivent se déplacer? etc...) Où pourrai-je trouver ce document SVP? Je n'ai rien trouvé sur le site de la M.A.I ... J'ai un souci: j'ai la phobie de l'avion (suite à un accident)

Voilà. J'espère que mes questions trouveront des réponses ici.

Bonne journée,
Mimicmoi
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Bulgarie

Message non lu par bertag »

Bonsoir,

pour la Bulgarie, il y a 2 séjours: un 1° d'au moins 5 jours, pour rencontrer l'enfant , au bout du quel vous donnez votre accord et un second quand la procédure est validée afin de venir chercher l'enfant (environ 5 jours pour les papiers), ou dès le 1° jour, il vit avec vous.

A ma connaissance ,il n'y a pas beaucoup de fratrie en Bulgarie , surtout moins de 6 ans sans problème de santé...

Bonne continuation Bertag
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Bulgarie

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour,

J'aimerai connaître svp le lien vers un groupe de discussion restreint (Yahoo ou autre moteur de recherche) pour les adoptions en Bulgarie...

Est-ce que quelqu'un connaît SVP?

Merci bien!
Mimi
Delphine38
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 09:27
Localisation : 38
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés, Line au Sri Lanka à l'âge de 9 mois en 2010 et Louis adopté en fév 2018 à l'âge de 4 ans et demi en Bulgarie.
emailpersonnel : delphine.taconnet@laposte.net

Re: Bulgarie

Message non lu par Delphine38 »

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants adoptés, notre première fille à l'âge de 9 mois au Sri Lanka (elle a maintenant bientôt 9 ans) et notre second fils adopté cette année en février 2018 en Bulgarie à l'âge de 4 ans et demi.
Pour avoir vécu deux histoires différentes dans deux pays complètement différents je peux vous dire qu'il n'existe pas de "règle" à l'adoption. Il faut retenir que les situations d'hospitalisme (ou s'en rapprochant fortement) sont quasi très fréquentes dans tous les pays ouverts à l'adoption internationale. Chaque enfant ayant sa propre histoire, il ne le vivra pas de la même manière : certains seront sensibles à l'hospitalisme et au délaissement alors que d'autres auront des développé des stratégies pour "vivre avec" ...
Les dossiers sont également plus ou moins définis selon les pays : nous n'avons eu pratiquement aucune information médicale pour notre 1ère enfant au Sri Lanka ...nous sommes quand même partis. Tout s'est très bien passé et elle va très bien aujourd'hui.
Nous avons eu un 1 proposition d'enfant en 2017 en Bulgarie avec un dossier médical ne précisant presque rien, nous en avons déduit que l'enfant allait bien et lors de la rencontre,nous avons rencontré une petite fille de 24 mois avec bcp de pbl médicaux et une suspicion d'infirmité motrice cérébrale, de retour en France et après avis médicaux, nous n'avons pas donné suite malheureusement à ce process, cela na correspondant pas à notre projet d'adoption. Après renseignement, nous avons su que l'enfant n'avait pas été "évalué" sur le plan médical ... avec une volonté de ne pas le faire (raison de prise en charge financière ... et volonté de cacher les pbls médicaux de l'enfant ...)
Nous avons eu une 2nde proposition de la part de la Bulgarie en ce début d'année, le dossier médical de l'enfant était cette fois-ce très précis et conforme à l'enfant que nous avons rencontré ! Il n'y a donc pas de règle ...
Souvent quand les enfants habitent en compagne, ils ont plus de chance de ne pas être bien évalué sur le plan médical, les enfants en ville sont plus proches des médecins ... et moins de frais de transports ...
La question à vous poser et celle de votre projet d'adoption et des limites que vous vous fixées quant à l'acceptation de pbls médicaux ou non, c'est la question principale, qui déterminera également la réussite de votre projet.
Ce qui vaut pour un enfant dans un pays ne vaut pas pour un autre.
Pour être proches de bcp de parents ayant adoptés via notre OAA dans les pays du Sri Lanka et de la Bulgarie, cela se vérifie tout le temps !

Delphine
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Bulgarie

Message non lu par flopin01 »

Bonjour Mimicmoi,

pour ma part, je connais qu'un seul groupe, c'est les pétales de la rose bulgare.

bonne journée

Flopin
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Bulgarie

Message non lu par Framboise »

Pour la Bulgarie il y a une ssociation de parents : https://lespetalesdelarose.wixsite.com/monsite
Ils sont bien au courant des procédures ...
Framboise
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Bulgarie

Message non lu par mimicmoi »

Bonsoir et merci Framboise, Flopin 01 et Delphine38 d'avoir pris le temps de me répondre :D

Je contacterai ce groupe "les pétales de rose bulgare", je note!

Delphine38, un beau témoignage personnel que j'ai lu et relu... ;) oui, dans un même pays, les enfants peuvent être pris en charge si différemment, aucune règle n'est applicable... et difficile de généraliser ! Un peu comme si je voulais m'accrocher à quelque chose de "sûr", en me disant qu'il n'y aura pas que des "inconnues". Oui, je vous comprends, il est difficile de prendre toutes les conséquences possibles en compte, tant de facteurs différents coexistent et les enfants n'ont pas la même nature, la même force, la même santé face à la vie... Certains pourront se battre, d'autres moins et d'autres pas du tout... aussi selon leur passé!

Il est vrai, qu'au fil de notre cheminement, de notre chemin, je comprends de mieux en mieux que c'est le hasard de la vie qui va jouer!

Peut-être que maintenant en 2018, il y a plus de règles à l'international entre 2 pays, que les dossiers médicaux ne doivent plus être "faussés" ou "vides"... cela à peut-être changé???
Bonne soirée
Mimi
Répondre