Bulgarie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Delphine38
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 09:27
Localisation : 38
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés, Line au Sri Lanka à l'âge de 9 mois en 2010 et Louis adopté en fév 2018 à l'âge de 4 ans et demi en Bulgarie.
emailpersonnel : delphine.taconnet@laposte.net

Re: Bulgarie

Message non lu par Delphine38 »

Bonjour,

Oui les choses ont évolué, heureusement, mais on est encore loin de ce dont les enfants et parents adoptifs auraient besoin.
Quand on est parti en 2017 pour la 1ère fois en Bulgarie, on s'était dit "c'est un pays européen, les choses seront plus cadrées qu'au Sri Lanka", idem que pour vous, on souhaitait se rassurer vis à vis de ce que l'on a pu avoir comme info sur ce pays et sur la situation des enfants, avoir quelque de sécurisant ...mais on a été très surpris du niveau de pauvreté existant dans ce pays ... Nous avons été choqué ... surtout de savoir qu'en 2017 au sein d'un pays européen ce niveau de pauvreté existe encore ...
Quand on se lance dans un projet d'adoption, il faut s'attendre à bcp d'inconnu mais un inconnu peut être positif !
Il faut se faire confiance et faire confiance à ses ressentis, ne pas aller contre ses sentiments ... partir en s'entourant des professionnels de l'OAA ou de l'afa et sur place en cas de besoin pouvoir les contacter ... qd nous avons rencontré cette petite fille en 2017 en Bulgarie, nous nous sommes tout de suite aperçus qu'il y avait des soucis de santé importants (marche sur les pieds, mouvements stéréo typiques, aucun langage, strabisme, petite fille qui ne tenait pas le regard et qui se jetait en arrière ...), nous nous sommes vite rapproché de notre OAA, nous avons contacté le médecin. Nous n'avons pas pris de décision à chaud dans le pays puisque nous savions que nous avions un délai de réflexion...Nous avons contacté plusieurs médecins de retour en France à qui nous avons présenté des vidéos de l'enfant ...et les 3 ont été unanimes en nous disant que tous les signes comportementaux semblaient renvoyer à une suspicion d'IMC...
Nous avons su nous écouter, nous faire confiance sur notre ressenti, cela a été très dur psychologiquement de ne pas donner suite mais on a su par la suite que cette petite fille a trouvé une famille, dont le projet correspondait surement mieux à ses besoins ...
Encore une fois, le plus important est de connaître ses limites, ne pas dire oui à tout ... et le destin fait le reste ... alors que nous nous posions bcp de question sur notre positionnement, notre projet, l'envie ou non de poursuivre après ce que nous avions vécu, la Bulgarie nous a recontacté en nous proposant un petit garçon, dont la "situation" et le "profil" était pour le coup en adéquation avec notre projet ...et il est naturellement devenu notre fils :-)
Comme quoi le destin fait bien les choses !
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Bulgarie

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour,

Oui, c'est si important de s'écouter aussi, d'écouter ses limites. Je crois savoir qu'une IMC peut être détectée vers les 1 an de l'enfant, donc si ultérieurement on constate des paralysies ou pas de gestion du tronc, des membres, c'est effectivement inquiétant... c'est abject de ne rien écrire dans le dossier médical. Ce n'est pas loyal. Après on peut se dire que les dépistages médicaux sont onéreux, est-ce la vraie raison? Ne sais pas.

On peut donc donner notre accord plus tard c'est ça? Pas sur place, après la première rencontre, si on a besoin d contacter des médecins?

Du coup, tu as du retourner 2 autres fois afin de recommencer la même procédure ( à nouveau 2 voyages etc...) pour celui qui est devenu ton petit garçon?

De notre côté, nous ne pouvons plus passer par l'AFA ( j'ai 46 ans et je lisais sur leur site max 45 ans), hésitons à passer par OAA AYUDA. Que me conseillerais-tu?

Comment va ton petit?

Et, merci pour ton message qui réchauffe :) ;)
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Re: Bulgarie

Message non lu par Aureely »

Bonjour à tous 😊
Nous sommes titulaire de l agrément depuis septembre 2020 . Il se porte sur un enfant de 0 à 5 ans ou une fratrie dont l ainé serait âgé jusqua 7 ans avec des particularités légères soignables ou operables.

Nous avons 40 et 44 ans .. long parcours de pma derrière nous..

Nous avons sollicité Un OAA en novembre pour l'adoption en Bulgarie( mon grand père est né la bas ) et tout est allé très vite .. réponse positive avec envoi d un pré dossier et questionnaire de santé. Entretien sur Paris dans leur locaux en février et nous avons reçu la réponse définitive cette semaine notre dossier est définitivement accepté 😊

Nous avons rempli le questionnaire bulgare qui fait des tonnes de pages et suite à ca la reponse est arrivée dans la foulée ..

Je pensais Qu il fallait attendre des années avant Qu un OAA nous accepte...

Est ce que parmi vous certains ont adopter via un Oaa ?
Est on sur d être apparentés ? J espère au vu des chèques que nous devons envoyer !! Nous devons leur confirmer notre acceptation de travailler avec eux en leur envoyant le projet de mise en relation..


Je suis toute excitee du fait que cela est allé déjà très vite contrairement à mon parcours pma difficile.. et à tout ce que j ai pu lire sur l adoption ..
Mais je ne voudrais pas trop me réjouir à l avance.. ce peut il que la Bulgarie n accepte pas notre dossier ?

Nous sommes ouverts quand même sur pas mal de chose ( toute origine ethnique ( bulgare turque ou rom ) , enfant présentant des petits soucis soignables ou operables .. enfant prema .... )

Merci d avance pour vos réponse.. 😊
Aureely.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Bulgarie

Message non lu par Patricia01 »

En général, lorsqu'un OAA accepte un dossier, c'est qu'ils sont confiants dans le fait que le dossier sera accepté par la Bulgarie. Mais il se peut qu'ensuite l'attente soit longue, par contre : je ne connais pas les délais en Bulgarie, il faudrait avoir des retours de couples ayant adopté récemment. Est-ce indiscret de demander de quel OAA il s'agit ?
Et pour répondre à votre inquiétude concernant l'avance des frais : vérifiez dans le projet de mise en relation ce qui est prévu dans le cas où le dossier soit refusé : il restera sûrement des frais non récupérables. A l'époque où j'ai adopté, on payait les frais de fonctionnement de l'OAA dès le début, et ils étaient non récupếrables ; mais ensuite c'était au fur et à mesure de l'avancée du dossier : frais de traduction et légalisation au moment où le dossier partait dans le pays (peut-être même au moment de l'acceptation, je ne sais plus), frais d'orphelinat au moment de l'attribution, puis frais liés au voyage au moment d'y aller. Si la procédure s'arrêtait avant d'aboutir, on n'avait donc payé qu'une partie des frais (un montant relativement raisonnable en l'occurrence).

Bon courage maintenant pour l'attente... car après cette période d'action où on passe l'agrément, puis où on lance des courriers tous azimuts vers les OAA, j'ai trouvé que l'attente était interminable. Et pourtant, à l'époque, elle était bien moins longue que maintenant ! (un an ou un peu plus entre l'acceptation du dossier et l'attribution)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Re: Bulgarie

Message non lu par Aureely »

Merci pour votre réponse rapide :-)

Nous avions été accepté par 2 OAA
Kashi bunda et RDSEE

Kashi bunda ne fait plus la Bulgarie..
Donc nous allons partir avec Rayon de soleil.

Par contre pas de demande auprès de l afa
Nous allions le faire dans la semaine mais au vue de la réponse positive rapide de l OAA , je pense que nous allons laisser tomber l Afa ( l attente est très longue il me semble.. )

Oui on a un premier chèque à verser pour l ouverture du dossier. Ensuite c est au fur et à mesure de l avancée des choses

Pour l attente on nous a dit que cela pouvait aller jusuqua 4 ans... mais au vue de notre âge j espère qu il feront un petit effort pour couper le temps d attente en 2 🤗🤣
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Bulgarie

Message non lu par bertag »

Bonjour,

nous avons adopté il y a 6 ans en Bulgarie avec une OAA qui a fermé depuis ;Agrément pour un ou deux enfants moins de 6 ans avec particularités physiques opérables ou non;. Si l'OAA prend votre candidature, c'est qu'elle pense qu'elle peut aboutir.
Mais ce sont les autorités bulgares qui font les attributions et les OAA n'ont pas d'influences sur leurs décisions...

Actuellement la situation est la suivante : (source rapport d'activité 2020 de l'AFA) En 2020, le nombre d’adoptions accompagnées par l’AFA a légèrement baissé en raison du contexte politique national (manifestations et luttes politiques entre le Président et le Premier Ministre) et de la crise sanitaire. En effet, la pandémie a causé une suspension des commissions d’apparentement du conseil des adoptions internationales pendant près de 6 mois (de février à juillet). En outre, les autorités bulgares ont décidé exceptionnellement de ne pas procéder à l’actualisation du registre des adoptants résidant à l’étranger. En dépit du contexte sanitaire, les familles ont pu poursuivre leur procédure d’adoption, de l’envoi de leur candidature au retour en France avec leur(s) enfant(s).

Pour nous, de mémoire:dossier enregistré en fév 2013, proposition d'apparentement en juillet 2014 et arrivée de notre fils (5.5ans) en janv 2015 (6 mois de délais exceptionnellement longs car problème de grève et élections).
Par contre à ma connaissance, il y a peu de fratrie en Bulgarie.
cordialement
Bertag
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Re: Bulgarie

Message non lu par Aureely »

Merci bertag pour votre réponse 😊

Je vais rester alors positive quant à l acceptation de notre dossier par les autorités bulgares..

Votre apparentement à été assez rapide contrairement à ce que notre OAA nous a annoncé.. cela peut aller jusuqua 4 ans de procédure... nous verrons bien .

Votre petit garçon s'est bien adapté à la France et dans votre famille à son retour ? Il a réussi à apprendre le français rapidement ?

J ai déjà noter quelques notions de bulgare afin de pouvoir communiquer sur place avec l enfant si nous avons la chance d être apparenté..
J ai déjà entendu qu il N y avait pas beaucoup de fratrie en Bulgarie mais bon il suffit d une au moment où notre dossier atterri la bas... ou peut être pourrait il y avoir une fratrie de coeur que l orphelinat ne veuille pas séparer..

Je croise les doigts .. Mais un enfant ce sera déjà tellement merveilleux.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Bulgarie

Message non lu par bertag »

Notre fils a rapidement appris le français pour se faire comprendre (qq semaines)
Nous n'avions appris que qq mots basiques de Bulgare ( manger dormir pipi caca triste content...)
Son dossier faisait état de malformation génito-urinaires qui se sont révélées comme annoncées grosso modo.
Par contre rien ne laissait présager des troubles de l'attachement et des troubles de la concentration, mais c'est comme une naissance biologique , tout n'est pas dépistable...
vous pouvez avoir des informations sur le site des parents adoptifs d'enfants d'origine bulgare: https://lespetalesdelarose.wixsite.com/monsite
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Re: Bulgarie

Message non lu par Aureely »

Nous avons rempli le dossier de santé et avons accepter les troubles du comportement mais sans agressivité physique sans autisme et sans Toc . ..

Je ne connais pas bien les troubles de l attachement , mais pour les trouble de concentration et de l'attention je connais plusieurs enfants qui ont ce trouble..

Merci pour le lien :) Je vais m'inscrire afin de pouvoir lire les témoignages
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Bulgarie

Message non lu par Patricia01 »

Les troubles de l'attachement... je crois que ce sont les plus difficiles à vivre. Ne pas réussir à créer un lien de confiance et d'affection avec son enfant, c'est rude. Et gérer ensuite les conséquence, l'image que peut avoir l'enfant à l'extérieur (qui peut se retrouver menteur, voleur, manipulateur), c'est compliqué.
L'association Pétales est une bonne piste pour en savoir davantage sur le sujet.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre