Bolivie ou Colombie ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Priscilla et Mika
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 22:22
emailpersonnel : priscilla_fourcade@hotmail.com

Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par Priscilla et Mika »

Bonjour !!!

Tout d'abord je me permet une rapide présentation.
Je m'appelle Priscilla et mon mari Mikaël. Nous avons respectivement 30 et 32 ans.
Depuis le 20 décembre dernier, Nous avons eu notre agrément pour une enfant de moins de 3 ans (Joli cadeau de Noël !)

Voici donc 3 semaines que je m'affaire tous les soirs sur le site du ministère des affaires étrangères, sur le site de l'AFA, et autres sources d'informations diverses et variées.

Notre short list est donc finie et ramenée à 2 pays : Bolivie et Colombie.
Je m'interroge sur le bien fondé d'une double candidature. Avez-vous des réflexions à ce sujet ?

Je suis également à la recherche de témoignage pour l'un ou l'autre de Pays...
* Pour la Bolivie, se sera via l'OAA "COFA Lille"
* Pour la Colombie, dans notre département nous avons la possibilité de passer via 5 OAA + AFA. Que d'interrogation encore, Médecin du monde nous semble une bonne option.... ou bien l'AFA.... encore une fois des témoignages ?

Enfin comme vous pouvez le lire.... nous sommes encore en pleine phase de questionnement !

Merci à ceux qui partagerons avec nous leur expérience !
Au plaisir de vous lire !

Priscilla & Mikaël
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par Darwin »

Bonsoir Priscilla et Mika, et bienvenus sur ce forum!
Toutes mes félicitations pour votre agrément! je ne pourrais pas vous renseigner de façon précise puisque nous sommes nous même en cours de procédure, mais pourquoi n'écrivez vous pas aux six OAA qui travaillent dans les deux pays qui vous intéressent? il est aujourd'hui très difficile d'être acceptés par une OAA, elles croulent sous les demandes et refusent énormément de dossiers, tentez votre chance partout! par contre en général, les OAA demandent l'exclusivité (une fois votre dossier accepté par l'une d'entre elle, vous vous engagez à renoncer aux démarches parallèles)
De manière plus précise, il semblerait que pour la Colombie, les délais soient les mêmes que l'on passe par une OAA ou via l'AFA...vous trouverez plusieurs posts qui traitent de ce sujet dans le forum
Je vous souhaite bonne chance!
Darwin
en procédure d'agrément
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par sand »

Bonsoir Priscilla,

Comme Darwin, le conseil est d'écrire à tous les OAA de votre département.. si vous êtes ouverts à tous les pays.
Pourquoi uniquement ces deux choix sur ces 2 pays d'Amérique Latine?
Vous êtes jeunes et vous pourriez avoir bien d'autres pistes que ces deux pays, surtout que la Bolivie est un tout petit pays d'adoption ( 6 adoptions en 2010, et je me demande s'il y a des adoptions de petits).
Pour la Colombie, pas de différence en effet entre OAA et AFA, sauf si vous postulez auprès d'OAA qui travaillent avec des casas ( orphelinats privés) comme la Famille Adoptive Française ou Diaphanie (ces 2 OAA prennent peu de dossiers, mais uniquement des couples jeunes pour l'adoption de très jeunes enfants : tentez votre chance, vous avez le profil!). Vous pouvez aussi demander de passer par une casa en déposant un dossier à l'AFA. MDM ne travaille pas avec un casa en particulier, pas de différence avec un dossier AFA. Les délais sont plus courts en ce moment pour une adoption en Colombie via les casas (que ce soit par OAA ou par AFA), notamment pour les tout-petits. Mais, via une casa, les frais sont aussi nettement plus élevés.
Pour tout renseignement sur l'adoption en Colombie, cette association qui saura vous guider : http://www.apaec.org/
Vous avez bien sûr toutes vos chances pour un enfant né sous X en France, et pour une adoption en Afrique ( les OAA travaillant avec Djibouti , l'Ethiopie par exemple prennent des couples jeunes pour des enfants petits).

Bon curage pour les recherches et les candidatures.
Sand
Priscilla et Mika
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 22:22
emailpersonnel : priscilla_fourcade@hotmail.com

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par Priscilla et Mika »

Merci Sand et Darwin pour vos réponses !

Nous allons suivre vos conseils en déposer des dossiers dans toutes les OAA pour ces 2 pays.
Merci pour le site de l'APAEC, c'est une véritable source d'information !

Nous souhaitions être volontairement limitatif dans le choix des pays afin de renforcer l'argumentation des motivations ... mais à la lecture des posts du forum, nous allons peut-être reflechir à d'autres pays !

Il est vrai que nous pensons également à un pupille...

C'est donc parti pour la constitution des dossiers !!

Merci encore et bonne chance à vous !
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par sand »

Re-bonsoir,

"Nous souhaitions être volontairement limitatif dans le choix des pays afin de renforcer l'argumentation des motivations ... ": Je vous conseille de ne pas trop baser votre argumentation pour les OAA sur le pays vers lequel vous pensez adopter votre enfant. De très nombreuses OAA ( Médecins du Monde notamment et bien d'autres...) ne souhaitent pas justement que les candidats choisissent un pays précisément. C'est plutôt votre désir d'enfant, votre projet familial, votre accueil de l'enfant que vous devez présenter dans les lettres aux OAA plutôt que des arguments en faveur de tel ou tel pays ( sauf si attaches particulière avec un pays en particulier?).

Cordialement,
Sand
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par delphineetmarc »

Bonsoir,
Nous avons été acceptés par 4 OAA en 2 mois pour 4 pays differents, le choc ,il a donc fallu faire un choix cornélien car en effet les OAA demandent l'exclusivité, ce qui est normal au vu du temps qu'ils nous consacrent pour la constitution et le suivi du dossier.

Nous avons choisi la Colombie avec Diaphanie pour les raisons suivantes :
bonne préparation des enfants à l'adoption ( fondamental pour la suite)
clarté du dossier ( histoire pré-adoptive bien expliquée, dossier médical fiable, institutions privées et pour certaines catholiques)
très bon contact avec Diaphanie ( mais c'était le cas avec les autres aussi)
délais, en effet, très rapide ( à ce jour ! et en comparaison avec les autres pays) via les institutions privées et cela il est vrai a un cout élevé, mais ces institutions ne vivent que grace aux dons
age cohérent ( à notre avis à nous et nous seulement) entre l'enfant et l'age des parents ( ou de la mere je crois, je suis plus agée que mon mari)
je me débrouille en espagnol et mon mari le parle très bien

Nous avons un agrément 0 à 6 ans, donc pas forcement pour un petit ( et de toute façon la grille d'age des parents est valable aussi via les OAA pour la Colombie), et je ne suis plus si jeune ( 43 ans), donc les OAA tiennent compte du dossier et ne favorise pas forcément les couples jeunes avec agrément 0-3 ans mais être jeune c'est forcément un plus !!!

En ce qui vous concerne, je vous conseille d'envoyer votre dossier partout et de choisir au fur et à mesure des réponses, ce que je veux dire par là c'est qu'au fur et à mesure que les réponses vont arriver dans votre tete les choses vont se préciser.
au debut nous étions ouvert à tout et on ne connaissait pas du tout l'adoption en Colombie c'est grace à la réponse de Diaphanie que nous nous plongés dans les forums, avons eu un avis positif du coca de nice pour ce pays, avons compris que le temps passé sur place avec l'enfant ( -6 à 8 semaines ) est une bonne transition avant le retour en France, etc ...et sommes RAVIS !!!

et puis à votre age vous etes des candidats idéals pour un enfant né sous X

Bonne suite !!! et qui sait on se croisera peut-être à Bogota !
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par sand »

Bonjour,

Merci Delphine, ton témoignage est précis et intéressant. Et bravo pour l'acceptation par Diaphanie!
Quand tu dis "les OAA tiennent compte du dossier et ne favorise pas forcément les couples jeunes avec agrément 0-3 ans", tu as raison de préciser ma pensée, je voulais dire à Priscilla que les OAA favorisent nettement les couples jeunes pour les agrément 0-3 ans, ce qui est en fait le cas de Priscilla et son mari.

Bonne route vers la Colombie alors!

Sand
Priscilla et Mika
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 22:22
emailpersonnel : priscilla_fourcade@hotmail.com

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par Priscilla et Mika »

Bonjour !!

Au fur et à meusure de nos lectures et de vos conseils, nous nous apercevons qu'effectivement nous avons tout intérêt à ne pas être aussi limitatifs!
Nous allons effectivement envoyer un dossier à toutes les OAA du notre région. Nous sommes en Essonne, il doit surrement en avoir pas mal.

Pour la Fance, il est vrai que lors des évaluations, psy et assistante sociales nous ont dit que nous avions le profil. Mais nous ne pouvons pas compter uniquement la dessus.

Nous nous étions concentrés sur L'Amérique du sud car nous avons effectivement des relations privilégiées avec ce continent : Nous parlons tous les 2 parfaitement espagnol et brésilien, aons habités plusieurs années las bas, et avons beaucoup d'amis Colombiens, Mexicains, Brésiliens, etc...

Objectif de la semaine prochaine : référencer toutes les OAA du 91 et et préparer les dossiers!

Merci a vous tous! Et bonne chance!
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par sand »

Bonsoir Priscilla,

Lors de votre 1ere réunion d'info au CG, n'avez-vous pas eu la liste de tous les OAA agréés dans votre département?
Sinon, pour vous aider, ce site :
http://www.adoption-internationale.fr/rech_oaa.php
Mais je me suis aperçue qu'il n'est pas totalement à jour.

Cordialement,
Sand
Priscilla et Mika
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 22:22
emailpersonnel : priscilla_fourcade@hotmail.com

Re: Bolivie ou Colombie ?

Message non lu par Priscilla et Mika »

Bonsoir Sand,

merci de ton mail, mais lorsque je l'ai lu je venais de finir mon tableau récap ! Il y en a quand même 24 pour 31 pays !
Certaines ne sont habilitées que pour 1 seul pays, et comme notre agrément précise "- de 3 ans" il me reste à vérifier les âges pour ces pays....

Existerai-t-il un site référençant cela également ?

Merci encore pour toute l'aide.
C'est rassurant de se sentir moins seuls !
Répondre