Quel pays choisir?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Natacha
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:47

Quel pays choisir?

Message non lu par Natacha »

Bonsoir,
De nouveaux arrivant sur le site!!!
Mon mari et moi sommes au tout début de l'aventure, nous avons eu notre première réunion d'information aujourd'hui et allons déposer notre demande d'agrément d'ici la fin du mois.
Nous étions parti pour adopter au Brésil mais dans pratiquement tous le témoignages les enfants adoptables ont souvent 5 ans et plus. Nous aimerions avoir un enfant qui aurait maxi 1an et demi.
Nous voilà donc tourné vers la Colombie...Nous aimerions avoir des témoignages de personnes en pleine procédure ou ayant déjà adopter dans ce pays.
Echanger les expériences de chacun permet de relativiser et de rester constamment motivé.

Merci d'avance à toutes les personnes qui souhaiteraient échanger avec nous.

A très bientôt
Natacha et Eric
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Quel pays choisir?

Message non lu par Delphine »

Bonjour Natacha,

vous êtes au tout début de la démarche d'agrément, il n'est pas nécessaire de choisir dès maintenant un pays !
Au contraire, le fait de mentionner un pays dans le rapport de l'agrément pourrait vous fermer des portes si vous changez d'orientation ou si l'actualité de l'adoption internationale vous y oblige...

Pour notre part, nous n'avions pas choisi le pays. Nous n'avions aucune préférence d'origine.
Une fois l'agrément obtenu, nous avons écrit à tous les OAA possibles.
Un seul nous a acceptés, et nous a orientés vers l'Éthiopie ; 6 mois plus tard nous adoptions notre petite fille (à l'âge de 11 mois)


Il faut également que vous réfléchissiez bien à votre limite concernant l'âge de votre enfant.
Adopter un enfant de moins de 18 mois est très difficile à l'international.
C'est possible dans quelques pays :
- Éthiopie (beaucoup d'adoption de bébés de 6 à 12 mois, mais le passage par OAA est obligatoire)
- Vietnam (si vous avez la chance d'être pris par un OAA ce sera relativement rapide, sinon, il faut s'inscrire sur l'interminable liste d'attente de l'AFA)
- Mali (là aussi l'attente peut être très longue)
- Colombie (mais vous serez inscrits "au mieux" sur la liste 0-35 mois, donc rien ne dit que votre enfant aura moins de 18 mois, et là encore l'attente est très longue, au moins 3 ans)
- ... (consultez en détail les sites du SGAI et de l'AFA)
- et en France évidemment (finalement, en terme de durée d'attente, certains départements feraient presque concurrence à certains pays !)

D'autre part, si vous espérez passer par un OAA, sachez que, hormis quelques OAA pour l'Éthiopie et le Vietnam, la grande majorité des OAA refusent tout candidat ayant un agrément trop strict en terme d'âge : les candidats ayant un agrément 0-24 mois ont vraiment très peu de chances d'être pris, il faut "au minimum" 0-36 mois. Ce qui signifie évidemment d'être réellement prêts à adopter un enfant de 35 mois... à vous de bien déterminer votre projet, mais aussi en fonction de la réalité du terrain...

Bonne réflexion et bon début de parcours !

Au fait, quel est votre profil ? (vos âges, durée de mariage, enfants au foyer ou non ?, et dans quel département êtes-vous ?)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Britta
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 22:59

Re: Quel pays choisir?

Message non lu par Britta »

Bonjour

la réponse de Delfine était déjà bien précise, je me permets seulement d'ajouter l'Haiti - là l'adoption d'un petit enfant est également possible mais les procèdures après l'attribution peuvent durer jusqu'à 18 mois. Alors même si l'enfant est petit quand il vous êtes attribué, vous pouvez aller le chercher seulement quand il est déjà plus grand.

Je suis d'accord avec Delfine: les chances augmentent avec une certaine flexibilité concernant l'age et la nationalité!

Très bon courage à vous!


Britta
Maman de Noam (5 ans, bio) et Lalo (1 ans et demi, Haiti)
Natacha
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:47

Re: Quel pays choisir?

Message non lu par Natacha »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour les réponses de Delphine et Britta.
Pour répondre à Delphine: Nous habitons sur Toulouse et sommes marié depuis 7 mois, et oui jeune marié mais déjà "vieux" couple car nous vivons ensemble depuis 10 ans. J'ai 30 ans et Eric en à 36.

Il est vrai que nous aimerions dans l'absolu un enfant qui n'est pas plus de 18 mois mais nous sommes bien conscients qu'il ne faut pas émettre des critères trop sélectifs. C'est surtout que pour le Brésil apparemment l'âge moyen se situe autour des 5 ans, si nous pouvions l'avoir plus jeune ce serai mieux.

Pour le pays, nous ne sommes pas fixé mais nous regardons en priorité les pays dans lesquels nous aimerions aller. De plus j'ai regardé par rapport aux organismes qui sont dans le dossier de demande d'agrément et sur TOULOUSE il y à mèdecin du monde qui est présenté avec 10 pays d'origine. Il est vrai que je n'ai pas regardé d'autres OAA et n'ai pas pensé non plus que notre dossier pourrait être refusé!!! Et oui, il faut envisager effectivement tout.

Autrement, nous ne sommes pas arrêté sur quoi que ce soit et feront tout pour concrétiser notre projet.
Si vous avez du temps et tjs envie de nous donner des conseils, nous aimerions savoir avec quelle OAA vous êtes passé et connaître votre parcours (bon moment et mauvais moment...).

En attendant, merci et bonne fin de week-end

Natacha
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Quel pays choisir?

Message non lu par Delphine »

Natacha a écrit :j'ai regardé par rapport aux organismes qui sont dans le dossier de demande d'agrément et sur TOULOUSE il y à mèdecin du monde qui est présenté avec 10 pays d'origine. Il est vrai que je n'ai pas regardé d'autres OAA et n'ai pas pensé non plus que notre dossier pourrait être refusé!!!
Vu vos âges, je pense que vous aurez vos chances avec les OAA (sauf si votre projet est trop restrictif).
Mais tous les OAA étant surchargés de demandes, ils refusent plus de candidatures qu'ils n'en acceptent... A tel point que moins de la moitié des démarches se font par OAA.
Certains couples se sont vus acceptés par des OAA après les avoir relancés car ils avaient été refusés "automatiquement" une première (voire une deuxième) fois ; donc il ne faut pas hésiter à relancer !
Pour les autres, c'est AFA ou démarche individuelle.

Pour ce qui est de la diversité des pays, je vous conseille de prendre également connaissance des particularités de la procédure dans chaque pays :
par exemple : pour la Chine, il faut compter au moins 3 ou 4 ans d'attente ; pour Haïti, l'apparentement est rapide mais ensuite la procédure se fait alors que l'on connaît déjà l'enfant, ce qui n'est pas forcément facile à vivre pour les parents comme pour l'enfant (l'attente peut durer entre 18 et 40 mois !) ; pour la Colombie, 3 ans d'attente, et plusieurs semaines dans le pays ; Madagascar, séjour de 3 mois dans le pays ; ...
Personnellement, c'est plutôt sur la procédure que notre choix se serait fait que sur le pays en lui-même. Nous avons donc été ravis d'avoir été orientés sur l'Éthiopie, où la procédure est rapide, simple et transparente. (et les enfants magnifiques -surtout notre fille !- mais ils le sont tous n'est-ce pas !)

Concernant votre "jeune mariage", cela pourrait poser problème pour certains pays qui exigent plusieurs années de mariage.
Mais avec 2 ans de mariage (le temps d'obtenir l'agrément et d'être acceptés par un OAA, ce sera bon), plusieurs pays seront possibles.


Notre parcours est assez atypique car nous nous sommes tournés vers l'adoption "par choix" : après eu une première fille "bio", nous avons lancé la démarche d'adoption... et 2 ans plus tard, nous avons adopté notre seconde fille. Nous sommes passés par l'OAA "Païdia", qui n'est agréé que dans 5 départements du nord de la France.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre