Madagascar les jumeaux

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.

Madagascar les jumeaux

Message non lupar jefher » Mar 6 Déc 2011 18:23

Nous sommes plusieurs familles à avoir adopté à Madagascar des jumeaux abandonnés en raison d'un tabou (région de Mananjary) : ces enfants sont réputés apporter à leur la famille biologique la malédiction. Beaucoup des familles adoptives, mais pas toutes, sont confrontées au moment de l'adolescence à des difficultés qui se traduisent par des violences verbales ou même physiques, des fugues, des problèmes de drogue, des infractions à la loi qui ne sont certes pas spécifiques à ces enfants malgaches.
Il s'avère que notre fils a découvert en thérapie qu'il avait été violé dans l'orphelinat de Mananjary où il séjournait, cette prise de conscience n'a pas tout résolu, loin de là, mais s'il lui reste de sérieux problèmes, notamment de sens de la vie à régler, il se sent mieux en lui-même. Madagascar ayant été et restant d'ailleurs une destination de prédateurs sexuels de tout genre, les orphelinats ou centres d'accueil ont servi longtemps de réservoir à chair fraîche pour ces touristes malsains. Soutenez cette association http://www.sosenfantsdemada.org/
De plus notre fille, les photos à l'orphelinat en témoignent, était en pleine dépression anaclitique, elle se laissait mourir faute de substitut maternel qui aurait pu pallier l'absence de sa mère biologique. C'est dire si l'orphelinat les Orchidées de Mananjary devait faire peu de cas de la vie, du bien-être physique et affectif de ses pensionnaires. Je suis prêt à poursuivre la discussion avec ceux que le sujet intéresse.
jefher
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 6 Déc 2011 17:45

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar kaakook29 » Dim 21 Fév 2016 00:49

Bonjour,
Je relance la discussion sur les jumeaux maudits de Madagascar.
Je suis l'heureux pére d'un couple de faux jumeaux de Mananjary. Nous allons les rencontrer sous peu à Mananjary aupres du CATJA, centre d'accueil et de transit des jumeaux abandonnés.
Madagascar est un pays qui est stable dans son nombre d'adoption internationale.
L'avantage, qui peut etre une contrainte pour certains, c'est la periode propice à créer le lien entre les enfants et les parents pendant ces 3 mois sans avoir les interférences de la famille...

Au sud-est de Madagascar, une "malédiction" pèse sur les jumeaux. Autrefois, ils étaient tués, aujourd'hui ils sont abandonnés.

Connus pour le "fady kambana", ou "tabou des jumeaux", les membres de l'ethnie Antambahoaka sont tenus à l'écart par les autres castes. "Il ne faut pas leur parler de cette histoire, assure Georges-Antoine Rajaonarivelo, 67 ans, un ancien habitant de Mananjary, membre d'une autre ethnie. La malédiction frappe uniquement leurs jumeaux. Ceux d'une autre ethnie, élevés à Mananjary, ne seront pas condamnés à y vivre en parias."

Les origines de la malédiction se perdent dans la nuit des temps. A son arrivée à l'embouchure du fleuve Sakaleona, au nord de Mananjary, le premier Antambahoaka aurait choisi son épouse parmi les femmes de la région. Enceinte de jumeaux, elle décéda en couches. Le malheur frappa sa deuxième, puis sa troisième épouse. Le chef du clan jura alors que sa descendance n'élèverait jamais de jumeaux.

Ce tabou a entraîné un flux régulier d'adoptions par des couples occidentaux. Au Catja, sur 420 enfants adoptés dans le monde, 300 l'ont été par des couples français entre 1987 et 2006. A cette date, les adoptions internationales ont été suspendues, le temps d'adapter la procédure malgache à la convention de La Haye. Depuis février, adopter des enfants malgaches est à nouveau possible. Des efforts ont été faits pour régulariser la procédure. Les experts du Comité des droits de l'homme, basé à Genève, les ont tout de même épinglées en mars 2007 en montrant "l'existence de juridictions coutumières violant les normes juridiques internationales" et des "abus contre les enfants jumeaux".
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Madagascar les jumeaux

Message non lupar kaakook29 » Mar 5 Avr 2016 13:20

Bonjour,

Mon epouse et moi-même sommes actuellement sur Madagascar où on est dans la procedure d'adoption de jumeaux. On a eu un apparentement début novembre 2015 et on est passé en jugement pour la délégation parentale depuis vendredi 1 avril. Donc nous sommes en famille depuis bientôt une semaine et cela se passe relativement bien.

La barriére de la langue nous faisait peur mais on se fait vite comprendre et les enfants également.

La procédure dure 3 mois environ sur place donc ca va nous permettre de decouvrir également un peu, la belle île rouge qu'est Madagascar, avec ces nombreux animaux uniques ainsi que sa flore.

Nos jumeaux viennent de Mananjary, là où ils sont maudits... Ils ont passés tout le debut de leur vie en institution et cela se voit dans leur education car ils vont avoir 5 ans et ils sont bien autonome mais on sent une régression car ils cherchent à ce que lon s'occupe d'eux et cela n'est que mieux pour créer la bulle familliale et créer l'attachement avant l'invasion des proches lors du retour en metropole.
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar Patricia01 » Mar 5 Avr 2016 21:40

C'est une chouette nouvelle !
Savourez bien ces quelques semaines loin de chez vous, de la famille et des amis, hors du temps et du monde si on peut dire, et donc privilégiées pour construire le lien.
Je me souviens à quel point ça avait été magique avec nos filles...
Donc je vous envoie plein d'ondes positives pour les semaines à venir !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 869
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar Carosylvain » Jeu 7 Avr 2016 09:45

Ah c est super donc j ai ma réponse ca n est pas 6 mois sur place comme indiqué au CG mais 3 mois qd mm!!
et je ne connaissais pas cette malédiction c est horrible...
en tout cas vous nous donnez de l espoir vu le peu de temps d attente!!
je vous envoie pareil pleins d ondes positives pour les semaines a venir en esperant que tout se passe au mieux!! pleins de pensées!!!
32 et 34 ans, sans enfant, marié depuis 08/2015, en parcours d'agrément depuis début 2016
Carosylvain
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2016 17:25

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar kaakook29 » Mar 12 Avr 2016 19:46

Bonsoir,

Pour faire simple, monsieur a cumulé des vacances sur 3 ans pour se libérer 13 semaines et madame qui s'est forcé à faire des CDD, a fini son contrat 7 jours avant le départ, donc chômage pour elle pendant les 3 mois. Sinon ca aurait été congé sans solde. Il faut savoir que la vie sur place coute quasi rien... on a pour 30 euros de courses à la semaine à 4 et on paye 600 euros le 1er mois pour un appart hôtel de 4 pièces. Les trajets sont de l'ordre de 50 euros par jour pour le forfait chauffeur (son hôtel et ses repas), essence en supplément. Pour le 2eme et 3eme mois, on est en pension complète dans une maison d'hôte pour 30 euros par jour pour 4 dans la banlieue calme de la capitale.

Il faut savoir aussi que le congé d'adoption de 22 semaines pour notre part auquel on rajoute 18 jours si on se le partage. Ce congé peut commencer 7 jours avant l'arrivée de l'enfant en métropole ( date de visa faisant foi).

Nous les avons depuis 2 semaines et cela se passe bien. La barrière de la langue commence à être levé car on arrive se faire comprendre et les comprendre avec les gestes et des mélanges de Français et malgaches...

Nous avons déjà eu le 1er jugement, dit jugement de mise en relation, afin de voir que la familiarisation se passe bien. On attend le 2nd jugement qui prononce l'adoption, prévu début mai, soit 4-5 semaines après le 1er. Puis il y a un 3eme jugement où nous ne sommes pas présent qui statue sur le délai de non recours épuisé qui a lieu 31 jours après le 2eme jugement.

Le 3eme mois, c'est la course pour les formalités administratives pour établir acte de naissance avec nouveaux noms, faire les passeports puis Visa Long séjour Adoption afin que les enfants puissent entrer sur le sol Français.

Voila le petit périple raconté de façon light.

Si vous êtes intéressé par l'adoption sur Madagascar, ne pas hésitez à contacter l'AFAENAM, Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés A Madagascar

http://www.afaenam.org/
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar Zihya » Sam 14 Mai 2016 18:09

Bonjour kaakook29,

Vous devez être aux anges! On est mi-mai, où en êtes vous ?
Nous avons notre agrément depuis Juin 2015 et nous avons enfin une réponse qui semble aller vers du positif et qui concerne Madagascar.
Nous souhaiterions savoir, si vous le voulez bien, quels sont les dates des grandes étapes de ce superbe projet (agrément, contact positif avec un OAA, envoi dossier à Madagascar, aparentement, départ pour Madagascar)?
Bon courage à vous et merci
Zyhia
43 ans - Mariée et en début de procédure pour Haïti
Zihya
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 13 Mai 2016 10:41

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar kaakook29 » Lun 16 Mai 2016 09:53

Bonjour nous sommes toujours sur Madagascar jusqu'à fin juin.

agrement fin 2013, acceptation par l'OAA La Cause en fevrier 2014,envoi du dossier été 2014, enregistrement en dcembre 2014, apparentement en novembre 2015 pour un depart fin mars 2016.

Nous avons un agrement 0-5 ans inclus, pour 1 ou 2 enfants si fratrie ou jumeaux.

La procedure sur place est longue car beaucoup d'attente entre les jugements. 1er jugement, la 1ere semaine de votre arrivée. Puis 2 nd jugement apres 4-5 semaines. Suivi délai de non recours malgaches de 31 jours... Enfin la course pour faire les papiers pour le retour vers la France.

Quel est votre OAA ou vous passez par l'AFA?

Bon courage car une fois les enfants avec nous, on oublie presque le parcours agrement et attente jusqu'àu depart au pays.
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar Zihya » Lun 16 Mai 2016 20:18

Bonjour,

Merci pour vos informations, cela nous donne une idée d'un parcours récent et on ne peut pas faire plus récent puisque vous êtes actuellement à Madagascar!

Nous avons un agrément pour un enfant jusqu'à 4 ans et nous résidons dans les Yvelines. Et vous de quel département, êtes-vous ?

Nous avons pas mal échangé avec Mme G** qui a gardé quelques temps notre dossier mais qui nous a finalement répondu que c'était difficile au vu du quota de 6 dossiers et du temps d'attente. Mme G** nous a paru vraiment sensild' à l'écoute.

Finalement, c'est Enfance Avenir qui vient de répondre par courrier à notre candidature en nous faisant parvenir une note explicative sur les différentes étapes : papiers nécessaires pour le dossier, le voyage et l'échélancer de réglement. Suite à ce courrier, nous devons confirmer notre candidature. Nous allons envoyer notre confirmation d'ici le début de semaine prochaine.

Comment allez-vous? Et vos enfants ? Et le logement sur place?
Bonne continuation.

Edit modération : mieux vaut éviter de citer des noms sur un forum, je me suis permis de les masquer
Zyhia
43 ans - Mariée et en début de procédure pour Haïti
Zihya
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 13 Mai 2016 10:41

Re: Madagascar les jumeaux

Message non lupar kaakook29 » Mer 18 Mai 2016 04:02

Zihya a écrit: Et vous de quel département, êtes-vous ?

Comment allez-vous? Et vos enfants ? Et le logement sur place?]


Nous sommes des bretons.

Le sejour est long car beaucoup de phases d'attente entre les différents jugements ( 4-5 semaines).

Nous sommes logés dans une maison d'hote bien connu par l'AFAENAM ( Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés A Madagascar) et qui est aussi notre chauffeur.

Nous avons fait le trajet et 2 jours sur place à Mananjary. Séjour d'un mois ensuite sur Antsirabe au sein de la mission norvegienne ( cadre europeen) et c'est aussi une ancienne ville colonniale donc beaucoup de vazahas ( etrangers blancs pour les malgaches). Nous sommes depuis 1 semaines dans la banlieue de Tana.

Nous profitons pour découvrir un peu le pays. Nous préparons surtout le 3eme mois du séjour qui sera un marathon administratif pour faire les papiers des enfants pour qu'ils puissent aller en France. Le chrono tourne très vite dans cette phase car le visa des parents n'est pas extensible au dela de 90 jours et on aura 18 jours entre le 3eme jugement et notre depart...

Mais bon, vous etes accompagnés par E&A et ils vous font un voyage clef en main. Nous avons du organiser notre séjour de nous meme avec des conseils de l'OAA qui ne sont pas toujours judicieux.... Comme le chauffeur proposait, à eviter car il est toujours en panne et cela arrive au milieu de nulle part. Un autre couple en meme temps que nous, est resté bloqué 4 jours à mi chemin dans un petit hotel avec bébé de 18 mois... au lieu de rejoindre la capitale...

Bref, préparez vous à la joie de la vie malgache... Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ou encore apres demain...

Bon courage dans la preparation de votre dossier.
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Suivante

Retourner vers Pays