après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
peripherique
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 22:12

après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Message non lu par peripherique »

Bonjour,
Nous avons eu notre agrément en août et avons beaucoup réfléchi depuis... après donc beaucoup de réflexion, nous opterions pour la Colombie mais le descriptif des OAA me donne le tournis... (puisque si je comprends bien pas d'adoption individuelle?). Les frais d'inscription nous donnent le tournis (3000 à 6000 euros c'est courant? nous n'avons pas les moyens!), dans quelle ville nous adresser, faut-il repasser des entretiens? est-ce qu'il vaut mieux attendre janvier pour être sûr d'être dans les 1ers dossiers pris? (comme on l'a entendu...) quelle attente? (nous avons un agrément 0-5 ans) est-ce qu'il faut faire avec les assoc colombiennes directement? Je suppose que je dois être redondante car ce sujet a dû être posté plusieurs fois, mais là nous nous sentons face à de l'inconnu pur et dur et ma "gnac" se délite... j'attends des commentaires, vos avis de toute part pour me frayer un chemin dans cette jungle;)
Merci à tous...
gata972
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 21:12

Re: après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Message non lu par gata972 »

Bonjour Peripherique;
je ne suis pas une pro de la Colombie, d'autres pourront vous renseigner bcp mieux, mais pour commencer:

vous pouvez passer par un OAA(si vous êtes acceptés bien sûr), ou bien par l'AFA. Il me semble que pour la Colombie ce choix n'a pas beaucoup d'influence sur le temps d'attente.
Par l'AFA les frais seront moins importants, ceci dit il faut que vous comptiez ce que vous pouvez dépenser, 3000€-6000€ ça va très vite entre les traductions, les avions, l'avocat etc
l'AFA évalue sur son site http://www.agence-adoption.fr/home/spip ... 132&bloc=1 le coût total de l'adoption en Colombie à 9000€ dont 2500€ de frais administratifs tous types confondus. Pour les pays que je connais leurs estimations me semblent un peu larges, mais les dépenses restent quand-mêmes importantes

ce forum est une mine d'info, vous trouverez plein de choses

bon courage!
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Re: après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Message non lu par phidelo »

Bonjour,

Je suis actuellement en démarche d'adoption pour la Colombie. J'ai adopté mon fils en octobre 2009 qui est né à Bogota par l'intermédiaire de médecins du monde. Pour notre deuxième projet d'adotpion, nous aons décidé de passer directement par l'AFA. Nous sommes en liste d'attente depuis le 02/09/2011 pour un enfant de 0 à 35 mois avec un délai d'attente d'environ 5 ans.
En ce qui concerne la démarche, avec ou sans OAA cela est la même chose. Personnellement pour la première adoption, on ne se sentait pas de partir seul à l'aventure, on a donc décidé de passer par OAA et avons surtout eu la chance d'être accepté par l'une d'entre elle (c'est l'étape la plus difficile). Pour notre deuxième adoption, comme nous avons tissé des liens en Colombie on s'est senti apte à partir avec l'AFA.
Pour avoir beaucoup d'info, il existe un groupe sur Yahoo qui est géré par l'APAEC (association de parents adoptants en Colombie).
Si vous souhaitez passé par un OAA ne vous "contentez" pas d'écrire aux OAA qui ne font que la Colombie écrivez à Tous les OAA accrédités pour votre département et si vous avez la chance d'être retenu par plusieurs d'entre elles vous pourrez faire le choix par la suite. Il faut énormément travailler votre lettre de motivation.
Pour la procédure en Colombie, vous pouvez soit passer par l'ICBF (DASS Colombienne par le biais d'un OAA ou par l'AFA) ou par des casa (soit par l'AFA soit par OAA). Je ne connais que la démarche via l'ICBF, je ne vous parlerai donc que de cette démarche.
Vous réalisez ensuite un dossier qui sera étudié par l'ICBF (pour réaliser le dossier compter entre 1 et 2 mois) ensuite votre dossier est étudié par l'ICBF (compter 4 à 6 mois pour avoir une réponse de leur part), après vous êtes mis en liste d'attente et vous attendez le coup de fil magique qui peut prendre jusqu'à 5 ans si vous vous dirigez vers un projet d'enfant jeune (liste 0 à 35 mois).
Vous avez un agrément ouvert c'est à dire jusqu'à 5 ans et cela vous permettra peut-être d'être plus facilement accepté par un OAA.
Pour les frais concernant notre adoption en Colombie, nous en avons eu pour environ 10000 euros. Cela comprend les frais administratifs de l'OAA, les billets d'avions, le logement, l'avocat et notre correspondant sur place. Nous sommes resté 5 semaines sur place. Au début de notre démarche nous nous demandions comment nous pourrions réunir cette sommes mais avec 4 ans d'attente nous avons eu le temps d'épargner petit à petit.
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes vos interrogations mais je pense que vous avez déjà un peu de renseignement.
Si je peux me permettre ce que vous devez faire :
1. Préparer votre lettre de motivation pour tous les OAA accrédités pour votre département
2. Envoyer vos lettres de motivation et votre dossier (agrément, enquête sociale et psy) aux OAA et attendre leur réponse (il faut s'attendre à beaucoup de réponses négatives...)
3. Vous inscrire sur le site YAHOO : AdoptionColombie@yahoogroupes.fr où vous aurez une mine d'informations.
4. Aller sur le site de l'AFA pour voir ce qui est dit sur les démarches pour la Colombie et prendre votre décision : OAA ou AFA.
Après vous verrez.
Bon courage dans cette période un peu chamboullée mais qu'en vous allez trouver votre voie cela ira beaucoup mieux.
Delphine
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Message non lu par Framboise »

Delphine, chapeau pour votre synthèse
je reviens sur la préoccupation de périphérique : le coût , et bien oui toute adoption internationale a un coût plus ou moins important, mais comme le dit delphine, le délai qui s'allonge permet de faire des économies, on peut faire un prêt à la banque, il n'y a pas de honte !, on peut demander à sa famille un coup de pouce , et certains CG proposent des aides financières... Voilà quelques pistes de réflexion mais il faut s'attendre à un coût élevé au total .
l'apaec est d'un grand soutien pour l'adoption en colombie
courage à vous framboise
peripherique
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 22:12

Re: après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Message non lu par peripherique »

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements c'est vraiment sympa. Phidelo super!! je vois les choses plus sereinement...!!
Delphine: pour ce qui est de l'aspect financier malheureusement nos familles ne voudront pas (c'est leur "culture": nous devons tout financer (y compris appart, voiture, mariage... nous avons tout fait, tout seuls..;)
Donc on se dirigera vers la banque ou le CG...!
Peripherique
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Message non lu par lilou31 »

Bonjour
on serait egalement interessés par une adoption en Colombie. On a appris que la Colombie prenait en compte l age des adoptants pour definir l age de l enfant qui sera apparenté.
Mais à quel moment regarde t il cet age ? car les adoptants n ont pas le meme age lors de leur candidature, que lors de l apparentement ou encore lors de l adoption finale (lors du retour au pays).
Savez vous comment ils proccedent ?
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Re: après l'agrément.. face au monde.. Colombie?

Message non lu par phidelo »

Ils prennent en compte votre âge au moment de votre mise en liste d'attente.
Delphine
Répondre