Adoption en Russie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
lydieds
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:33
emailpersonnel : lydie_dsfd@orange.fr

Adoption en Russie

Message non lu par lydieds »

Nous sommes actuellement en procédure d'agrément. Notre projet s'oriente vers l'adoption en Russie. Nous souhaitons passer par un OAA, sinon nous le ferons en individuel. Mais comment faire pour choisir une région de Russie ? Quelles sont les régions qui acceptent encore les adoptions en individuelles ? Comment trouver un facilitateur ? Quel est le coût en individuel ? Et plein d'autres questions encore...Quelqu'un peut-il nous apporter des réponses. Nous avons notre prochain rendez-vous avec le psy dans 10 jours et aimerions être capable de répondre à tous cela. Merci de votre aide.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption en Russie

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Un petit conseil : n'évoquez pas de pays pendant la procédure l'agrément avec la psy ou l'AS. En effet, si le pays en question apparaît sur la notice d'agrément et q'u'il se ferme ensuite à l'adoption (ça s'est déjà vu), que vous ne pouvez plus y adopter ou tout simplement que vous changez d'avis, vous vous retrouverez avec un agrément obsolète. Il est vraiment conseillé au moment de l'agrément de rester le plus ouvert possible et de ne pas indiquer de pays.

Ensuite concernant la Russie, il faut déjà s'assurer que votre département n'est pas "black-listé" par la Russie. Vous trouverez cette info et plein d'autre auprès de l'APAER (l'Association des parents adoptants en Russie).

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre