BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE ET VIETNAM

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
sf14
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 17:36

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE ET VIETNAM

Message non lu par sf14 » jeu. 25 août 2011 10:22

Nous nous penchons sur le Vietnam les frontières sont elles de nouveau ouvertes, les adoptions ont elles reprises ? et qu'en est il de l'Ethiopie en ce moment ? Il est difficile d'avoir les dernières info en cours nous sommes dans le choix du pays les travailleurs sociaux nous donnent l'impression d'attendre de nous de citer tel ou tel pays mais nous ne sommes pas fixés car nous tentons de leur expliquer que notre choix se portera sur l'exigeance du pays délai sur place, nombre de déplacement....Donc actuellement l'Ethiopie et le Vietnam nous intéressent. Pouvez vous nous apporter des précisions SVP ? Merci d'avance

Fifoune
Messages : 285
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE ET VIETNAM

Message non lu par Fifoune » jeu. 25 août 2011 13:59

Bonjour,

Il ne faut surtout pas citer de pays devant les travailleurs sociaux pendant l'agrément, le risque étant que le(s) pays en question apparaissent sur votre notice d'agrément, vous empêchant d'adopter ailleurs ! Imaginez que vous fassiez apparaître ces 2 pays en question et que les adoptions se ferment là-bas entre temps : votre agrément serait caduque.

Concernant ces 2 pays, c'est compliqué en ce moment : le Vietnam vient de ratifier la convention de La Haye mais les adoptions n'ont pas encore repris (sauf pour les enfants à particularités je crois) : il y a beaucoup de dossiers en attente d'apparentement et je crois que pour le moment les OAAs ne prennent pas ou peu de dossier en attendant de voir comment va évoluer la situation.

Pour l'Ethiopie, c'est sensiblement la même chose : les autorités locales ont annoncé leur volonté de diminuer de 90% le nombre d'adoption, du coup les OAAs freinent des 4 fers, ne prenant plus de dossiers ou très peu, car personne ne sait encore ce que cela va devenir notamment en terme de délai.

Pour le reste, globalement, on ne choisit pas son pays quand on passe par un OAA : c'est lui qui vous oriente. Mieux vaut donc ne pas avoir de préférences trop affichées. L'individuel reste possible dans certains pays mais essentiellement en Afrique où la plupart des pays exigent 5 ans de mariage.

Bonne route,
Delphine
Delphine (42 ans) maman d'une puce de 14 ans (Haïti, 2009), d'un ptit gars de 9 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 4 ans (France, 2019).

Framboise
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE ET VIETNAM

Message non lu par Framboise » dim. 28 août 2011 15:36

Fifoune
Pour le Vietnam je confirme, rien n'est redémarré pour l'instant, et il y a encore des dossiers , une centaine pour la france, ancienne procédure à débloquer avant de reprendre des nouveaux dossiers.
Les OAA n'ont pas encore repris de nouveaux engagements, pas avant début 2012 au mieux.
Ecrivez à toutes les OAA , et relancer au bout de quelques mois
Courage le chemin est long et difficile en ce moment ...
framboise

Répondre