Ile Maurice

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
NathalieL
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 22:43
Localisation : var
Situation familliale : mariée
Profil adoption : agrément octobre 2010

Ile Maurice

Message non lu par NathalieL »

Bonsoir,
Nous sommes en train de prospecter pour une adoption individuelle et nous avons pensé à l'Ile Maurice.
Y a t il des personnes qui ont adopté récemment dans ce pays et qui pourrais nous donner des infos et conseils.
Merci par avance pour vos réponses
Nathalie et Patrick (agrément depuis octobre 2010)
lorente
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:01

Re: Ile Maurice

Message non lu par lorente »

Bonjour, nous avons notre agrément depuis janvier 2011 et nous aussi nous recherchons des renseignements sur l'adoption à maurice . J'ai vu qu'il y avait eu 7 adoptions en 2010 dans ce pays mais comment doit t-on procéder exactement ? Je vais essayer de télephoner au NAC prochainement pour obtenir la liste des orphelinats . Je vous recontacte si j'ai des nouvelles .
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Ile Maurice

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Vous trouverez des informations sur la fiche pays du wiki Coeur Adoption : http://www.coeuradoption.org/wiki/doku. ... ys:maurice
On y lit notamment ceci :

L'île Maurice a adhéré à la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, le 28 septembre 1998.1)
Cependant ce pays n’applique pas la procédure exigée par la Convention mais uniquement quelques procédures individuelles.2). Néanmoins, il est important de noter qu'il est absolument interdit d'accepter un enfant directement des parents biologiques. Enfin, il semblerait qu'il soit vraiment très difficile de pouvoir identifier un enfant dans les orphelinats en ce moment.
Les adoptions se font uniquement par démarches individuelles (ni par l'A.F.A., ni par un OAA). Les familles doivent donc se déplacer dans le pays pour constituer leur dossier. Une fois constitué, ils le présentent au NAC qui donnera son approbation.
L'île Maurice serait en train de modifier sa loi sur l'adoption afin de se mettre en conformité à la Convention de La Haye du 29 mai 1993.
Des dossiers français sont actuellement bloqués au NAC.


Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre