séjour sur place ... les 2 membres du couple tout du long ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
CS11
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 13:34
Localisation : Aude
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants

séjour sur place ... les 2 membres du couple tout du long ?

Message non lu par CS11 »

Bonjour

Nous sommes en train de voir quels sont les pays vers lesquels nous pourrions nous tourner, après avoir fait le tri en prenant en compte l'age des enfants proposés et les pays accessible dans les oaa de notre département. nous aurions besoin de savoir si la durée de séjour est obligatoire pareillement pour les 2 membres du couple. Notre mode et lieu de vie ne permettant pas notre absence conjointe durant plusieurs semaines...

y a t il des pays réfractaire au fait que l'un des parents retourne a la maison au cour du séjour ?

pour l'instant dans notre liste il reste : Éthiopie, Haïti, Bolivie, Népal, Vietnam, Russie, Colombie, Pérou, Madagascar, Mongolie, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Équateur, Thaïlande et Corée du Sud.

L’Afrique du sud nous attire énormément mais malheureusement pas dispo dans notre département :( une grosse déception pour moi qui suit férue de littérature sud africaine et qui ai lu tous les romans d'André Brink :roll:
C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: séjour sur place ... les 2 membres du couple tout du long ?

Message non lu par Patricia01 »

Déjà, la durée du séjour est très différente selon les pays.
En Ethiopie, par exemple, il y a deux courts séjours (de quelques jours), et la présence des deux parents n'est nécessaire que pour le premier (il me semble...en tout cas pas pour le deuxième, c'est certain).
Au Vietnam, le séjour est de 3 semaines, la présence des deux parents est nécessaire pour le jugement (qui intervient tout au début du séjour), mais ensuite, si mes souvenirs son bons, ce n'était pas indispensable pour la demande de passeport et de visa... Il faudra demander aux OAA qui vous recevront pour confirmer.
Pour les autres pays, je ne saurais pas vous renseigner. Généralement, la présence des deux parents est surtout nécessaire lors du jugement d'adoption (sauf pour certains pays, de plus en plus rares, qui autorisent une procuration). peut-être en vous penchant sur les textes de lois des fiches-pays en saurez-vous plus ? Sinon, il vous faudra demander aux OAA...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
CS11
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 13:34
Localisation : Aude
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants

Re: séjour sur place ... les 2 membres du couple tout du long ?

Message non lu par CS11 »

merci pour votre réponse ;) alors déjà après recherche nous avons pu retirer Madagascar de la liste car 1 mois complet a 2 obligatoire puis 1 à 2 mois supplémentaires seul. Pour l’Éthiopie je n'avais pas trouvé d'information claire merci donc beaucoup et pour Vietnam effectivement on peut être seul. Selon les infos trouvées c'est également le cas du Pérou, de l’Équateur et de la Thaïlande.

Nous continuons les recherches, les séjour sont parfois très longs, si les 2 parents ne sont nécessaire à chaque fois que la première semaine alors ca serait parfait sinon nous risquons de voir notre choix vite réduit :?
C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants
anne-laure M
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 12:20

Re: séjour sur place ... les 2 membres du couple tout du long ?

Message non lu par anne-laure M »

Bonjour
au risque de répondre un peu à côté, il me semble qu'au delà de l'obligation, il faut se poser la question du choix de rester un seul parent avec le (les) enfant(s). dans certains pays le séjour est assez long et il y a des impondérables.... nous avons adopté nos enfants (2 de 3 ans 1/2 à ce moment-là) en Colombie, où le séjour moyen est je crois de 3-4 semaines mais, pas de bol, grève des juges, nous sommes restés ... 3 mois! Evidemment ça a été la panique générale et parmi les familles adoptantes présentes à ce moment-là certains comme nous ont pu s'arranger (pas simple évidemment tant en terme financier qu'avec les employeurs etc....) et d'autres non; nous avons donc rencontré queqlues "couples" dont l'un avait dû rentrer, c'était visiblement très dur tant pour celui qui restait seul avec l'enfant et les embrouilles (y en a toujours, c'est la loi du genre mais on fait tous avec, pas de panique) que pour celui qui était en France, et sans doute pour les enfants qui sont imperméables aux problèmes d'intendance (allez expliquer à un gamin de 2-3 ans que papa ou maman a pas le temps de rester avec lui parce qu'il doit travailler...!)
si vous le pouvez je vous encourage plutôt à choisir un pays à "courts séjours" (dans ce cas je crois qu'il y en a généralement plusieurs), ce qui rendra les choses probablement plus faciles pour vous et l'enfant, les premières semaines étant quand même très importantes! je ne juge en rien le fait que vous envisagiez de ne pas rester tout le séjour à deux, ce n'est évidemment pas simple voire impossible suivant les cas, je vous egnage juste à vous faciliter les choses mais si vous n'avez pas le choix, je suis persuadée que vous trouverez des solutions (web-cam quotidienne pour garder le contact ou autres...)
bon courage, le chemin est long mais il en vaut la peine!
anne-laure
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: séjour sur place ... les 2 membres du couple tout du long ?

Message non lu par Framboise »

bONJOUR cs11
La plupart des pays que vous citez oblige de passer par un OAA donc essayer d'être pris par un OAA ensuite vous affinerez avec eux le pays et le voyage à un ou à deux.
Le plus difficile reste d'être pris par un OAA, sinon voyez avec l'AFA pour les pays qui ouvrent avec eux.
Courage à vous mais c'est vraiment pas évident en ce moment , heureusement votre jeune âge est un atout :D
framboise
Répondre